Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

prépa suspattes FZ6

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

merci pour tes infos.
du coup je pense que si je fais cela je me pencherais clairement sur une fourche préparée cup

par contre j'ai ptet craqué ou pas compris mais l'amortisseur arrière tu as changé le ressort ou tu as juste amené l'amorto d'origine chez Chaplain et zouuuuu une petite prépa sur base origine?
le circuit ya que ça de vrai!

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

fz6rider a écrit :En fait, j'ai racheté 700€ une fourche de FZ6 préparée R6 de la roadster cup que j'ai démonté et reconditionnée (purge, nettoyage, remplacement des joints et spi :arrow: coût 25€) aprés qu'elle se soit mise à pisser (suite à un bon choc en compression sur un vibreur)...
Cela m'a couté le prix de la préparation (un peu moins en fait) mais m'a évité de:
- sacrifier ma fourche d'origine
-d'immobiliser la moto 10/15j
- mais surtout de fournir les pièces de fourche de R6.
Ce n'est pas une fourche Chaplain mais BPRS (Pascal Bost).

Pour les settings aprés le reconditionnement, j'avais la base de Pascal Amat (ancien proprio), les conseils de BPRS et une bonne compréhension du fonctionnement de la fourche pour adapter celle-ci à mon gabarit.

Au final si 700€ représentent un coût important, il ne faut pas oublier que tu peux aussi revendre ta fourche d'origine entre 300 et 400€, cela relativise l'investissement :arrow: environ 250€ de différence entre une "vraie fourche" et du bricolage sur ta fourche (100/150€ de ressort pas adaptés + huile + joints). Pour info, j'ai vu une fourche de la Cup sur Ebay la semaine dernière.

Interessant ça !!

Une photo peut etre ??

Tu te sers de ton FZ sur route ou sur circuit ??

Agrement gagné si utilisation route ??? facile a regler ??

On veut tout savoir :D :mrgreen:
Aplusss.

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

Pour la photo, c'est possible (ceci dit à part les bouchons de fourche on ne voit rien ;) ) et c'est là:
http://www.fazermen.com/fazermen/php ... c_id=10857
Concernant mon FZ6, je l'utilise sur route et sur piste. Sur route comme sur piste il y a un gain évident:
la fourche est à la fois:
- plus souple dans son fonctionnement (réduction des passages d'huile en interne mais huile KYB 00 donc ultra fluide et trés stable dans le temps et en température) :arrow: super feeling ;
-plus dure par l'adoption de ressorts linéaires adaptés, réduction du ressort pneumatique :arrow: changement d'assiète limité :arrow: freinage plus efficace car l'arrière ne balaye plus et plus grande stabilité à la mise sur l'angle et au relevé de moto.
Elle est entièrement réglable ce qui permet de l'utiliser sur toute sa course sans l'ammener en butée.
Pour les réglages, c'est simple si la base est bonne (ressorts adaptés) et si tu es patient :arrow: 1 modif à la fois

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Merci de ta reponse !

En plus ça me conforte dans l'idée que le FZ n'est pas au point niveau freinage (ou niveau suspatte) car l'arriere drible trés rapidement.....
Aplusss.

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

Je pense que le freinage du fz6 est largement suffisant pour mettre la fourche au supplice...
Par contre, une fois la fourche préparée ( :arrow: plus de dribbles) un bon maitre cylindre (mcbr 19 ou PR19 ou braking 19 +durit avia) ne fait pas de mal et permet de freiner encore plus fort. Pour les étriers à mon sens, il n'y a pas nécessiter d'upgrader (sauf à être un compétiteur trés véloce). Pour les plaquettes, faut voir mais l'origine n'est pas si mal pour de rares incursions sur piste ;) c'est un bon compromis entre bon freinage/endurance et surtout efficacité à froid (ce qui n'est pas forcement le cas de plaquettes "racing")

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

fz6rider a écrit :Je pense que le freinage du fz6 est largement suffisant pour mettre la fourche au supplice....

Tout a fait d'accord !!

J'ai cru au debut que les freins n'etait pas a la hauteur, et puis à force, on se rend compte que la puissance des freins est ingerable sur les suspattes d'origines :shock:

D'ou l'interet de ce post.

Reste que les 700 euros a sortir pour une fourche un tant soit peu meilleure, sont de trop pour mes quelques gros gros gros freinages mensuels :roll:

J'vais commencer par une huile de meilleure qualité pour la fourche lors de la prochaine revis' et ça le fera encore pour quelques temps :cool:

En tout cas merci pour ton retour d'experience c'est sympa de ta part ;)
Aplusss.

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

à la fois, quand je parle de 700€, je te parle d'une fourche complète ET préparée.
Et encore une fois, dés que la fourche préparée est montée rien ne t'empêche de revendre ta fourche stock (et une fourche ça se vend trés bien), au final la facture ne sera pas si salée (300/400€ si tu compares ça au prix d'une selle confort, à un kit durit avia ou même au prix d'un plein :o )
Enfin, ce tarif (700€ sans revente), si on le confronte au prix d'une fourche d'origine achetée chez un concessionnaire ce n'est que 60% du prix :shock: avec revente c'est du 30% :o :o

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Effectivement ça pourrait devenir interessant....

Reste que de mon coté, je ne pense pas garder le FZ6 plus de 2 ans.

Par contre sur un FZ6 neuf, je t'avoue que je me serais bien laissé tenter !!

Merci en tout cas pour toutes tes explications ;)
Aplusss.

Répondre