Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Jeu aux soupapes trop faible ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

damfaz a écrit :l'amour n'a pas de prix! :lol:

Allez, dis moi que tu aimes très fort ma moto ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

phil a écrit :
damfaz a écrit :l'amour n'a pas de prix! :lol:

Allez, dis moi que tu aimes très fort ma moto ;)

Phil ;) allons c'est gênent :oops:

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Gab est complètement dans le vrai.
C'est tout a fait normal et courant d'avoir un manque de jeu sur un montage AAC/poussoir/pastille/queue de soupape. Cet assemblage est traité de manière très sérieuse et ne s'use pratiquement pas, du coup la seule partie qui "s'use" ou se matte c'est le siège sur la culasse et un p'tit peu la portée sur la soupape, résultat la soupape remonte et il y a moins de jeu. La bonne preuve deu traitement des pastilles est que l'on réutilise une pastille d'une soupape à l'autre si elle convient en épaisseur (la seule contrainte étant de pouvoir encore lire la valeur écrite dessus), une pastille tant qu'elle est lisible peut en passant d'une soupape à l'autre faire la durée de vie de votre moteur et meme pourquoi pas servir sur un autre moteur.
C'est sur un montage avec culbu ou autre pièce annexe que l'on retrouve plus fréquement un excès de jeu.
"ça devient grave quand il n'existe plus de pastilles assez fines pour faire le réglage."
Faut d'abord voir qu'elle est l'épaisseur de la pastille montée lorsque le jeu est trop faible, si elle fait 1 cm (j'déconne) il va encore avoir de la marge.
Phil plutôt que de t'emberlificoter avec le tableau d'biais de la RTM sert toi de mon tableur et enregistre directement les valeurs relevée, tu obtiendra aussitôt les valeurs à mettre en place :
http://oscarleouaf.chez-alice.fr/calculsevo1.xls
Tu as ubne feuille intitulée "calcul pastilles"
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Alf a écrit :Bonjour,
Gab est complètement dans le vrai.
C'est tout a fait normal et courant d'avoir un manque de jeu sur un montage AAC/poussoir/pastille/queue de soupape. Cet assemblage est traité de manière très sérieuse et ne s'use pratiquement pas, du coup la seule partie qui "s'use" ou se matte c'est le siège sur la culasse et un p'tit peu la portée sur la soupape, résultat la soupape remonte et il y a moins de jeu. La bonne preuve deu traitement des pastilles est que l'on réutilise une pastille d'une soupape à l'autre si elle convient en épaisseur (la seule contrainte étant de pouvoir encore lire la valeur écrite dessus), une pastille tant qu'elle est lisible peut en passant d'une soupape à l'autre faire la durée de vie de votre moteur et meme pourquoi pas servir sur un autre moteur.
C'est sur un montage avec culbu ou autre pièce annexe que l'on retrouve plus fréquement un excès de jeu.
"ça devient grave quand il n'existe plus de pastilles assez fines pour faire le réglage."
Faut d'abord voir qu'elle est l'épaisseur de la pastille montée lorsque le jeu est trop faible, si elle fait 1 cm (j'déconne) il va encore avoir de la marge.
Phil plutôt que de t'emberlificoter avec le tableau d'biais de la RTM sert toi de mon tableur et enregistre directement les valeurs relevée, tu obtiendra aussitôt les valeurs à mettre en place :
http://oscarleouaf.chez-alice.fr/calculsevo1.xls
Tu as ubne feuille intitulée "calcul pastilles"
Bonne journée

Alf ;)

Question docteur :?: quand les pastilles les plus fines ne suffise plus quel remède faut-il :?:

Gab
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Gab »

Quand les pastilles les plus fines ne suffise plus quel remède faut-il ?

dans les regles de l'art c'est changement des soupapes,changement des sieges de soupapes et changement des guides de soupapes.

operation assez honereuse qui n'est pratiquement jamais fait car lorsque cela arrive il y d'autre elements sur le moteur qui sont par le kilometrage elevée a un degré d'usure qui fait que ce n'est plus reellement rentable et raisonnable.
Fz6 100% pure fruit avec de veritable morceau de R6 dedans :mrgreen:

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

on peu mettre des sièges de soupapes renforcés, en acier. on faisait ça souvent quand je travaillait chez un équipementier GPL, SOPRAD fait ça, à st ouen l'aumône(95). ;)
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

phil

Message par phil »

Merci à tous pour ces très intéressantes infos ;)

J'espère pouvoir founir de nouvelles (et surtout bonnes) infos prochainement ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Gab a écrit :Quand les pastilles les plus fines ne suffise plus quel remède faut-il ?

dans les regles de l'art c'est changement des soupapes,changement des sieges de soupapes et changement des guides de soupapes.

operation assez honereuse qui n'est pratiquement jamais fait car lorsque cela arrive il y d'autre elements sur le moteur qui sont par le kilometrage elevée a un degré d'usure qui fait que ce n'est plus reellement rentable et raisonnable.

Merci pour cette précision Gab ;)

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

phil a écrit :Merci à tous pour ces très intéressantes infos. ;)

"Plus qu'un site, des Amis". ;)
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

:hi: damfaz

Merci à toi aussi pour ton complément d'information :lol:

Et je te rejoint quand tu dis des amis ça c'est un vrai forum ;)

Répondre