
Bonjour tout le monde !
Un petit mot pour vous tenir informé du déroulement de mon stage moto.
Et voilà, déjà la troisième semaine bouclée !
Cette semaine, nous avons passé nos premiers examens. Tout d'abord sur route, à Arbonne, sur une série de virages plus ou moins serrés. Nous avons bien failli passer sous la pluie mais nous y avons échappé de justesse.
Le principe est simple, nous partons un par un, suivi de près (de très très près

) par le capitaine qui commande la formation ou par son adjoint qui examine notre façon d'aborder cette fameuse trajectoire de sécurité ainsi que le dynamisme dans notre pilotage. A la fin de la série de virages, demi tour et on la refait dans l'autre sens. Pas évident.
Nous avons également été testés sur les pistes techniques. Pistes jaune et rose, dans un sens et dans l'autre (en direct et en rétro selon l'expression consacrée). Tout au long de la piste, plusieurs examinateurs évaluent notre niveau technique sur chaque obstacle.
Comme la plupart de mes camarades, je suis incapable de juger ma prestation, que ce soit sur route ou sur piste. Cependant je ne pense pas avoir encore acquis le regard à précision laser nécessaire à une franchissement parfait sur ces pistes mais j'ai la ferme intention de progresser et d'y parvenir. Il y a du boulot.
Reste encore un examen lundi matin, écrit celui-là, sur tout ce qu'on a vu en connaissances professionnelles. Et oui, car c'est bien beau d'apprendre à piloter une moto, mais nous sommes avant tout des gendarmes en voie de devenir des spécialistes en sécurité routière. Il y a donc beaucoup de cours à réviser le soir :sm205: . Résultats courant de semaine prochaine.
Voilà où j'en suis de mon stage. Bien sûr, entre les examens, l'instruction continue. Nous avons fait des sorties de 130 Km, sur un itinéraire défini. Le but était de préparer un road book de sorte à suivre cet itinéraire sans avoir à consulter une carte. Nous partons par groupes de 4 ou 5 avec un instructeur et nous passons en tête à tour de rôle pour emmener le groupe. Une erreur à un carrefour et voilà le groupe satellisé :teuteul:. Mais ça se passe bien.
Et bien sûr, à l'occasion des séances sur pistes techniques, un peu de pilotage en terrain varié. C'est ludique, technique et surtout très éprouvant physiquement. On commence à se faire plaisir mais il faut rester vigilant et surtout conscient de son niveau et bien comprendre les réactions de la machine sinon la sanction est immédiate et la chute, instructive si elle est sans gravité et pour peu qu'on cherche à comprendre pourquoi on est tombé, peut entraîner une blessure synonyme de fin de stage.
Bon, je vous laisse car un week end studieux m'attend...
A bientôt.
Pat.............................