Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Big-bang/nouveau R1, menteurs... Marketing tu m'emm...

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Alf
Fazermen
Fazermen

Big-bang/nouveau R1, menteurs... Marketing tu m'emm...

Message par Alf »

Bonjour,
D'abord direct pour commencer :
Le calage du moteur de la nouvelle R1 n'est en aucun cas celui d'un big bang ou d'un hurleur.
Voila ça c'est fait maintenant distinction :
Sur ce nouveau moteur chaque cylindre possède un temps moteur (explosion détente) qui ne se produit jamais en même temps que un autre cylindre,.
Pour un moteur Big bang le temps moteur est quasiment produit au même moment à peu de chose près parce que les paires de cylindres sont décalée uniquement de quelques degrés.
Pour un moteur dit Hurleur le décalage entre chaque paire de cylindres est de 180 °.
Le but du jeu c'est de fournir un temps moteur sur une plage très courte (mis qui du coup est très volente) et pendant tout le reste du temps mort (ou résistant) le pneu arrière peut raccrocher.
Sur le nouveau moteur du R1 on cale les temps moteur sur les temps résistant, pou plutot les temps moteur sur le paroxysme des temps résistant ceci permettant de lisser au maximum le passage de beaucoup de puissance ce qui est fondamentalement différent dans le concept.
En gros sur un hurleur ou un big bang on envoit toute la sauce d'un coup et ensuite on maitrise pendant la période de temps mort qui est longue, Sur le nouveau moteur du r1 pour simplifier on envoit toujours pareil à la roue arrière, à chaque paroxysme de résistance d'un cylindre corresponds un temps moteur dans un autre, c'est un cycle beaucoup plus linéaire.
.
Mais bon forcément commercialement ça a plus de gueule pour cette gamme de moto de dire que l'on a logé un big bang dans le cadre que de dire que l'on à linéarisé le moteur...
En attendant c'est de l'utisation abusive, un big bang ce n'est pas ce moteur du tout et une fois de plus l'aspect marketing l'emporte sur la réalité technique et fait croire (ou tente) n'importe quoi.
.
Je n'ai pas écrit cela pour dénigrer une technique (bien au contraire dans le cas présent d'ailleurs) ou dire quel sera moins ou mieux qu'une autre mais juste pour séparer les mensonges d'une stratégie commerciale de la réalité technique. Ce que je ne saisi pas c'est toute la flopée de journalistes qui ne releve absolument pas cette absurditée...
Ah ben si bien sur je suis con, si ils disent pas bien comme on leur a dit de dire ils feront pas l'essai en prime time payé par Yam'.
Quand la désinformation l'emporte carrément sur la réalité...
Bonne journée
Modifié en dernier par Alf le 05 oct. 2008, 15:59, modifié 1 fois.
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

RITON74
Modérateur Grammairien
Modérateur Grammairien

Message par RITON74 »

On sent bien que t'es un tantinet énervé :mrgreen: ;)

Mais en tout cas, Chapeau pour l'explication technique : j'ai compris :yep: ;) :mrgreen: :lol:

Le problème de Yam, c'est que communiquer là-dessus n'est pas simple, parce que dire qu'on a linéarisé le moteur, pour 1 gars comme toi qui va comprendre le côté technique de la chose, y'en a 100 qui vont se dire que c'est devenu une daube :jean:
Modifié en dernier par RITON74 le 05 oct. 2008, 16:01, modifié 2 fois.
Carpe diem quam minimum credula postero

4th age hunter ...

fazerjack
Zone rouge
Zone rouge

Message par fazerjack »

:o :-o :shock:
Pt'1 tu ma tué avec ton post :lol:
J'ai pas compris grand chose aux parties techniques que tu décris,mais si tu le dis,tu dois surement avoir raison ;)
V a toi
ImageImage

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Je n'ai rien après Y'am' la preuve c'est que j'en ai autant pour le nouveau système de transmission du DN1 de chez Honda qui chante à qui veut l'entendre que cela n'a rien a voir avec un coupleur ou un coupleur convertisseur (ils vont même jusqu'a dire que le rendement est meilleur alors qu'il est au maximum de 1 pour 1),
Cela ne date pas d'aujourd'hui remontons dans le temps sur le air/huile SACS de Suzuki equipant les 1100 GSXRet 750 GSXR similaire soit disant à celui d'un avion de chasse (le P51 Mustang),
c'est embettant, le P51 à eu deux moteurs différents, un Allison américain (pas terrible) et un Merlin Anglais qui était effectivement doté d'un radiateur d'huile mais qui avait leur refroidissement principal assuré par un mélange eau/glycol.
Commercialement si on prends un écrou de 8 de la fusée Ariane et qu'on le met sur n'importe quel machine de suite on à une fusée Ariane, faudrait voir à modérer les termes de comparaison.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

Merci pour tes explications Alf... ;)
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

ALf .... beau ....

ceci dit avant ya déjà eu les 17 000 tours du 600 et plus généralement les puissances moteurs annoncées de tous les modèles (vi vi mêm les enduros ...)
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

Merki pour les explications ;)
ImageImageImageImageImage
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus

Zamal974
Zone rouge
Zone rouge

Message par Zamal974 »

fazerjack a écrit ::o :-o :shock:
Pt'1 tu ma tué avec ton post :lol:
J'ai pas compris grand chose aux parties techniques que tu décris,mais si tu le dis,tu dois surement avoir raison ;)
V a toi
:+1 Enfin je vais relire tout ça tout de même ;)
WINTIME : Service à la personne... Contactez moi
Image
:alarm: 974 - TEAM'S MEMBER fazernoir :alarm:

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

lps_bravo Alf pour t'ai explications ;)

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

la ou peu pas leur jeté la pierre, c'est que le calage "big bang" utiliser sur les M1 a été fait pour la meme chose: rendre le moteur plus linéaire pour mieux pouvoir utiliser la puissance.
FZS 1000 addict

Répondre