Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Big-bang/nouveau R1, menteurs... Marketing tu m'emm...

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Non Berguelin, le calage Big bang n'est pas la pour rendre le moteur plus linéaire il est appliqué pour que le temps mort soit assez long laissant le temps à la roue arrière de raccrocher on à les temps moteurs sur quelques dizaines de °.
Ce qu'ils ont fait c'est nouveau, mais ce n'est pas un big bang.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Message par Feuerfrei »

Merci de l'explication (j'ai même compris la différence de fonctionnement).
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image

Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

Merci alf pour ton sujet. :sm28:
Comme toujours : précis, technique mais surtout trés compréhensible 8)
Image
Fazermen canal historique

Fcisco
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fcisco »

Merci Alf pour les explications !

Mais qu'appelle-t-on moteur linéaire ?
Nan, parceque sur l'ancien moteur de R1 les temps moteur se faisait à intervalle régulier (2 pistons alignés à O°, 2 autres à 180°). Et donc, j'ai un peu de mal à comprendre que le nouveau moteur (dont le calage me parait chercher l'irrégularité dans les temps moteur) soit davantage "linéaire".
J'y connais que dalle là dedans et ca m'embéterait d'utiliser ce terme de "linaire" à mauvais essient.
Merci pour la réponse... :D
FZ6-N grise toute mimi avec selle confort ; saute-vent YAM ; pot Laser 4x, casque Lazer... et disque laser de Dorothée ! ^_^
Image

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Merci pour tes éclairage Alf :sm28:
FZS 1000 addict

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Linéaire n'est pas un terme à proprement parlé très très judicieux pour des brelons qui passe largement la barre des 150 cv...
C'est juste que je l'écrit pour imager l'explication (malgrés que je n'aime pas ce terme).
Linéaire j'ai tendance à utiliser le terme pour définir l'aptitude qu'un moteur à de délivrer sa puissance de manière "plus souple" et plus régulièrement qu'un autre mais ceci est complement indépendant de l'efficacité réelle, par exemple beaucoup croient qu'il vont tout mettre minable avec un bicylindre qui en voit un grand coup de pied dans le cul alors qu'en reprise ou en accéleration il resteront derrière beaucoup de machines en 4 cylindres plus efficace.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

un calage classique donne une excellente régularité cyclique car il y a un temps moteur tous les 180°
cela donne un moteur tres souple capable de reprendre des les plus bas regimes (pas de pilonnages comme un mono ou un bi) mais le couple a bas regimes est faible, le couple maxi est haut perché. cela donne un moteur creux a bas regime et explosif dans les tours.

le calage proposé par yamaha est censé agmenter le couple aux regimes intermédiaires. la contrepartie c'est un régularité cyclique beaucoup moins bonne, les evolutions a faibles regimes peuvent s'en trouver affectés...
faites la bourre pas la guerre!

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Dans ce que j'écris je fais la comparaison entre un moteur calé en Big bang ou en Hurleur avec celui de la nouvelle R1.
La "linéarité" du moteur vient de l'architecture globale du moteur, les masses de vilebrequin de part leur position compose pour ainsi dire un cercle complet en étant décalée d'1/4 de tour contrairement à un vilebrequin classique de 4 cylindres qui à ses masses opposés.
Imaginez au moment ou on voit les masses de vilebrequin pivoter d'1/4 de tour sur la vidéo que sur un calage plus classique celui ci pivote d'1/2 tour.
Cela se voit très bien sur cette vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=V_e_gC99Ql0
Bonne journée

Répondre