Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Richesse

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

BernardA35
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BernardA35 »

ayé, trouvé l'info qu'il me fallait :D

mais deux questions subsistent :

- la localisation précise des 4 vis de réglage de richesse
- visser ou dévisser pour enrichir

si une bonne âme pouvait me renseigner :sm28:

xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Message par xoneme »

en voila une fausse bonne idée : la bougie transparente type "colortune". Proposer des solutions sans savoir si elles sont applicables, ça ne rends pas vraiment service.
Vu la profondeur des puits de bougies et l'emplacement des deux centrales, je suis à peu près certain que ça n'est pas possible d'utiliser cette "astuce" sur le Fazer, sauf sur un Harley ou une BM. A moins de prouver le contraire, photos à l'appui.

www.selectronic.fr/upload/produit/fiche ... e/7223.pdf

http://img55.imageshack.us/my.php?image ... 4s13lx.jpg

http://mungu.over-blog.com/article-1848492.html

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

xoneme a écrit :en voila une fausse bonne idée : la bougie transparente type "colortune". Proposer des solutions sans savoir si elles sont applicables, ça ne rends pas vraiment service.
Vu la profondeur des puits de bougies et l'emplacement des deux centrales, je suis à peu près certain que ça n'est pas possible d'utiliser cette "astuce" sur le Fazer, sauf sur un Harley ou une BM. A moins de prouver le contraire, photos à l'appui.

J'allais le dire !

Celui qui utilise une bougie Colortune sur le Fazer a sûrement un certain don, celui de pouvoir déplacer ses yeux :mrgreen:
Tant mieux pour lui mais moi je n'y arrive pas :teuteul:

Il faut aussi savoir que ce réglage de richesse (2 tours +ou- 1/4) est effectivement le réglage de base et ne concerne que le régime de ralenti d'où le côté "manque de passion" de la chose car pas très important.
Ensuite c'est la conicité de l'aiguille et le gicleur principal qui détermine la vrai richesse.

Enfin, pour moi le meilleur moyen de régler la richesse est l'analyseur de gaz associé au compte tours mais c'est quasiment impossible sur un multi carburateur qui échappe dans un seul silencieux.

Conclusion, à mon avis faire un réglage au nombre de tours de vis n'est pas une mauvaise chose ;)
ImageImage

BernardA35
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BernardA35 »

marignan83 a écrit :Conclusion, à mon avis faire un réglage au nombre de tours de vis n'est pas une mauvaise chose ;)

encore faut-il trouver les fameuses vis :sm205:

et savoir dans quel sens tourner pour augmenter/réduire la richesse :hi:

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

BernardA35 a écrit :
marignan83 a écrit :Conclusion, à mon avis faire un réglage au nombre de tours de vis n'est pas une mauvaise chose ;)

encore faut-il trouver les fameuses vis :sm205:

et savoir dans quel sens tourner pour augmenter/réduire la richesse :hi:

RMT :powa :lol:
Image Fazermen "canal historique"

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

marignan83 a écrit :Bonjour,

xoneme a écrit :en voila une fausse bonne idée : la bougie transparente type "colortune". Proposer des solutions sans savoir si elles sont applicables, ça ne rends pas vraiment service.

J'allais le dire !

Celui qui utilise une bougie Colortune sur le Fazer a sûrement un certain don, celui de pouvoir déplacer ses yeux :mrgreen:
Tant mieux pour lui mais moi je n'y arrive pas :teuteul:

Il faut aussi savoir que ce réglage de richesse (2 tours +ou- 1/4) est effectivement le réglage de base et ne concerne que le régime de ralenti d'où le côté "manque de passion" de la chose car pas très important.
Ensuite c'est la conicité de l'aiguille et le gicleur principal qui détermine la vrai richesse.

Enfin, pour moi le meilleur moyen de régler la richesse est l'analyseur de gaz associé au compte tours mais c'est quasiment impossible sur un multi carburateur qui échappe dans un seul silencieux.

Conclusion, à mon avis faire un réglage au nombre de tours de vis n'est pas une mauvaise chose ;)

.
.
Bonjour,
Il est clair que vouloir utiliser une bougie de ce type avec le reservoir et ce qui est dessous exactement en place de fonctionnement il faudrait avoir des "n'oeils" de caméléon déportés.
Seulement le tube avec le miroir qui est avec sert justement à visualiser en déporté ça tombe bien pour éviter une lourde opération chirurgicale.
Le réglage cylindre par cylindre avec un analyseur est parfaitement possible, c'est d'ailleurs pour cela entre autre que sous la machine on trouve quatre petites vis sur chaque tubulure (reste à trouver l'analyseur a disposition).
Il n'y a pas plus de vrai richesse que de fausse richesse, il y a seulement plusieurs élements différents en fonction du régime.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

PS : p'tet que la prochaine fois je prendrais une photo si j'y pense.
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Message par xoneme »

Toujours dans le mode sceptique :

J'ai démonté récemment mes bougies et il n'y a qu'avec la clef de la boite à outil qu'on y arrive : bien moins longue que le tube du kit de visualisation elle passe déjà difficilement dans l'enchevêtrement des cables, cadre et système AIS. Alors ce tube bien plus long ne passera pas à mon avis car on rentre de biais et ça buteras quelque part, donc le renvoi par miroir hum hum...
Pour le réglage par défaut par un certain nombre de tours de vis, des milliers de machines ont été réglées en usine de la même manière et ne semblent pas s'en être mal portées.
Sachant que ces réglages sont une moyenne et devraient être revus en fonction du climat, de l'altitude, de la saison, etc.... C'est pas des machines de courses réglées pour un circuit donné à l'instant T. Rien que par chez moi je passe de 0 à 2500 mètres d'altitude en 1 heure, je règle à chaque fois ? En plus c'est vrai que ca ne concerne que le régime de ralenti et donc sa régularité. Si ça tourne rond, c'est bon. Là il me semble qu'on coupe des cheveux de grenouille en 4 (pourtant j'ai eu ma période maniaque)
Et puis c'est toujours mieux qu'une injection pourrie d'origine et qu'on a un mal de chien à corriger :( (Voir les post du FZ1 a ce sujet)

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

Il me semble que le réglage d'origine du 1000 Fazer c'est 2,5t en dévissant à partir du serrage total (sans forcer naturellement) mais moi je mettrai plutôt 3,5t associé à un niveau de cuve de 13,5m au lieu de 12,5mm car le 1000 Fazer est trop pauvre à l'ouverture et certains ont un peu de mal à démarrer sans y mettre de gaz.
La plupart des mécanos mettent une valeur prévue, seuls les meilleurs font le réglage de la richesse à l'oreille. C'est plutôt subtil et il faut faire preuve de savoir faire. Les plus pointus technologiquement font cela à l'aide d'un analyseur de gaz pris soit à la sortie d'échappement soit sur chaque pipe d'échappement (c'est pour cela qu'il y a une vis sur chaque tubulure).
Mais à moins de profondes modifs de carbu, c'est souvent proche de la valeur prescrite.

BernardA35
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BernardA35 »

merci Jean :sm28:

Répondre