Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

kit chaine : combien de KM en moyenne

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

valr1 a écrit :
Bernard80 a écrit :Honte à moi, j'avais évalué les 5 mm au pif ; avec une réglet, ça donne plutôt 2mm. Les dents de la couronne semblent en bon état, pas en forme de vaguelettes, encore bien poitues à la crête.
En avril de cette année, à l'occasion d'une réparation de pneu, le mécano avait dit que ma chaîne serait bonne à changer dans les 1000km ; depuis, j'ai roulé bien plus que les 1000 ! Je me demande si parfois on nous pousse pas un peu à la consommation en nous parlant du pire qui puisse arriver, à savoir que la chaîne pète un bon coup et qu'elle pète aussi le moteur !
Mon moniteur de moto (j'ai le permis A récent !) me disait qu'une chaîne qui brille est considérée comme foutue : info ou intox ???

une chaine qui brille ? c'est quoi cette connerie. :lol:
met un kit chaine flambant neuf, graisse le pas pandant 1000km, il va briller tout de suite, et c'est pas pour ca qu'il sera mort.

pour voire si le kit chaine est naze, il faut tout d'abort regarder si il y a des point dure dans les maillons, puis regarder si en tirrant la chaine de la couronne elle se décolle beaucoup ( 3mm c'est normale, 2cm ne l'est moins ) puis enfin, les dents de la couronne. ;)

:+1 mort de rire , c'est lui qui ta fait passé le permis :powa

ALB
Mob
Mob

Message par ALB »

un autre truc que j'ai oublier c'est l'ovalisation de la couronne
c'est a dire que quand tu tourne ta roue a la main, par moment la chaine est bien tendu et a d'autre elle est completment detendu
le risque : tendre la chaine au point le plus bas, et lors d'une balade passer sur une bosse juste au moment ou la chaine est la plus tendu et la ... c'est le drame (une chaine qui pete, ca fait treeeees vilain)
Image Image

Bernard80
Touriste
Touriste

Message par Bernard80 »

franckyman a écrit : :+1 mort de rire , c'est lui qui ta fait passé le permis :powa

J'ai du mal comprendre ; il a peut-être dit "chaîne mal entretenue" !

Sinon, "point dur", ça veut dire quoi ? Que le lien entre chaque maillon est particulièrement dur à faire pivoter ?

Bernard80
Touriste
Touriste

Message par Bernard80 »

Salut à tous,

Je squatte ce post pour vous parler d'un problème que j'ai détecté ; j'entends un claquement régulier (à basse vitesse, sinon, après, le bruit est certainement étouffé par d'autres) quand je suis en légère accélération en seconde, voire troisième ; à vitesse stabilisée ça ne le fait pas.
Je pose la bécane sur la béquille centrale, démarre, passe la première, et je constate que la chaîne (correctement tendue, mais d'origine 28500 km) a un soubresaut régulier, mais je n'arrive pas à voir d'où il vient.
Je démonte le cache du PSB après avoir arrêté le moteur et je constate ce que pas mal de motards ont visiblement déjà constaté, à savoir un jeu du PSB ; mais TRES léger, lorsque je tire vers moi.
D'autre part, l'écrou qui devrait bloquer le PSB ne semble pas bloqué puisque j'arrive a le manoeuvrer d'un très léger angle ; mais il est retenu par une rondelle dont une partie du bord est recourbée.
J'ai mis deux photos, avant de tourner le boulon, et une après, dès fois que je ne serais pas très clair.
Bon, je suis aussi bon en mécanique moto, qu'en cuisine, c'est vous dire, mais ce système de "contre-écrou" me semble relever du sacré bricolage, non ?
Est-ce que vous avez déjà vu ce genre de bricolage ?

Avant
Image

Après
Image

Merci pour vos réponses ;)

PS. Sur les photos, je viens de remarquer des points de rouille sur la chaîne que je graisse régulièrement !

Fcisco
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fcisco »

Le fait que l'écrou bouge n'est pas normal, nan ! TU peux dire merci à la rondelle frein pliée !!! Sinon, ton arbre aurait été limé !
Allez, resserre tout ça (déplie la rondelle, serre au bon couple à la clé dynamométrique (si tu en as sinon, serre fort mais raisonnablement) et replis la rondelle sur un coté de l'écrou voire 2 cotés!) et regarde si t'as toujours le bruit...
Si tu l'as toujours ce bruit, cherche pas, ton kit chaine est à changer... ;)
FZ6-N grise toute mimi avec selle confort ; saute-vent YAM ; pot Laser 4x, casque Lazer... et disque laser de Dorothée ! ^_^
Image

angelusone
Mob
Mob

Message par angelusone »

dav a écrit :
fazerman01 a écrit :ou à 60km/h en 6ieme, franchement respect... sinon t'as pensé à une 125 cm3 , y a moyen de battre des records aussi :jesors

attention je ne prone pas la vitesse,moi aussi je respecte plus ou moins.

que tu roule tranquille tu a tout a fait raison,chacun roule a sa guise.

mais que tu raconte que tu fait tant de kms avec une fazer,c'est normal qu'on te chambre. ;)

petite anecdote; le plus que j'ai fait avec reserve(restai 1l approxi) 271kms en roulant cool.
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point.

Bernard80
Touriste
Touriste

Message par Bernard80 »

Fcisco a écrit :Le fait que l'écrou bouge n'est pas normal, nan ! TU peux dire merci à la rondelle frein pliée !!! Sinon, ton arbre aurait été limé !
Allez, resserre tout ça (déplie la rondelle, serre au bon couple à la clé dynamométrique (si tu en as sinon, serre fort mais raisonnablement) et replis la rondelle sur un coté de l'écrou voire 2 cotés!) et regarde si t'as toujours le bruit...
Si tu l'as toujours ce bruit, cherche pas, ton kit chaine est à changer... ;)

Merci pour ta réponse !
Bon, j'ai déplié la rondelle et ... l'écrou est venu tout seul ! Tu as raison, sans la rondelle, je perdais mon PSB et le moteur avec !
J'ai resserré au pif, mais fermement, à la clé plate de mon grand-père et replié la rondelle.
Je vois ce que ça donne dès demain matin ; si ça claque encore, je profiterai des soldes samedi chez Motoland à Amiens.

ALB
Mob
Mob

Message par ALB »

AMHA ton kit chaine est fatigué: ta couronne doit etre peu ovale, ce qui donne l'oscillation de la chaine (et qui va s'emplifier avec l'usure)

sur centrale, tourne la roue a la main en controlant la tension en permanence, si a un moment la chaine est plus tendu qu'a un autre c'est que ta couronne est ovale

moi aussi j'avais ce "cloc cloc" a basse vitesse (couronne ovale et chaine tres fatiguée)
Image Image

Bernard80
Touriste
Touriste

Message par Bernard80 »

Après avoir donc resserré l'écrou, je n'ai plus d'à-coup ; par contre, toujours le "cloc-cloc" ; je regarde la couronne de près en sortant du boulot, et je pense qu'en effet je vais aller faire les soldes chez Motoland !

A ce propos, j'ai vu sur le forum un excellent tuto sur le changement d'un kit chaîne sur un Fazer de 98 à 2003 , je suppose qu'il est valable pour nos Fazer plus récents ? D'après les photos, je ne vois pas de différence flagrante avec ma bécane.

Didier27
Twin poussif
Twin poussif

Message par Didier27 »

je viens de contrôler mon pignon ...
RAS pas de jeu :teuteul:

32 000 kms kit origine FZ6s de 2004

;)
Qui freine bien, pourri bien ...Image

Répondre