Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] Interrupteur de marche forcée pour le ventilateur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

[CR] Interrupteur de marche forcée pour le ventilateur

Message par nicogri »

Op op op un autre petit CR !!!

Cette fois ci c'est un CR de montage d'un interrupteur de marche forcée pour le ventilateur...

Le sujet a été abordé sur le post des ordinateurs de bord car ces derniers permettent de connaitre la température de fonctionnement du moteur...

Ensuite marignan83 a créer un topic ou il propose un CR de montage du dit interrupteur...

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=61450&highlight=ventilateur&sid=03e34cdabdd5d16d6d77ec26da48c7c5

A mon tour donc de faire un cr en proposant une methode alternative...

Donc juste pour rappel pour ceux qui ne suivent pas ;) ;)

- Temperature du moteur le matin -> temperature ambiante
- Temperature ou je commence a rouler CAD passer les 4000 tr/min -> 60 °C (environ 5 minutes de route selon temp exterieur)
- Temperature d'ouverture du calorstat -> 72 °C
- Temperature du moteur sur 2x2 voix en hiver a 140 (en dessous de 10 °C) -> 66 °C
- Temperature du moteur sur 2x2 voix en été a 140 ( au dessus de 25 °C) -> 78 ~ 80 °C
- Temperature du moteur sur circuit (ce WE) -> 80 °C

Donc on peut dire que la temperature normale du moteur se situe dans les 75 °C

Donc nous arrivons au pourquoi de l'ordinateur de bord...

Alors parcequuueeuuuuuuxxxxxx !!!!!

Non bon serieusement parceque les ingenieurs de chez Yam dans leur infinie sagesse on programmer le bazard bizarement a mon gout...

Donc le déclenchement du ventillateur pour refroidir le moteur ne se fait qu'a 105 °C et le ventillateur se coupe ensuite une fois la température revenue a 94 °C...

Le problème c'est que quand tu roule en ville et que tu enchaine les feux rouges, les stops, les carrefours bouchés et autres qui font que tu roule en dessous de 50 et que tu fais du 1ere / 2nd et bien tu y arrive vite aux 105 °C et la ton moteur est anormalement chaud pour rien !!! (ben oui lui ce qu'il aime c'est 75 °C meme quand tu arsouille)

A ce moment la le jeune scarabé qui a son interupteur et qui rentre en ville...voit son ordinateur de bord indiquer 80 °C et toute une file de feux rouges... il appuie sur le petit bouton et garde son moteur au frais ;) ;) ;) c'est pas beautyfull ca mon amis !!!

Voila donc tout ca c'est dit... passons au concret !!!

Donc marignan a fait un montage avec un interrupteur ON-OFF-ON qui marche bien MAIS si on met l'interrupteur sur OFF sans le faire expres le ventillo ne marche pas du tout... normalement on s'en rend forcement compte de toute facon mais bon... ca me plaisait pas...

Je suis donc parti sur un interupteur ON-ON a trois pates mais impossible de trouver un modele qui me plaise au niveau de la forme, qui soit discret, qui soit etanche, qui ai 3 pates et qui soit ON-ON

Nous sommes donc partis sur un interupteur classique en ON-OFF branché sur un relai lui meme branché sur le relai...

Vous aurez bien sur droit a un magnifique schema du cablage mais la on était vraiment short !!!

Pour le relai je sais pas trop quel modele c'est c'est un d'occasion récupéré sur un avion militaire (la classe ;) ;) ;) )

Je vous mettrais tout les détails éléctronique plus tard...

Quoi qu'il en soit on s'est bien éclaté a monter tout ca... il y a eu des etincelles et de la fumée mais au final ca marche !!!

L'avantage de la methode c'est qu'on a pu tout faire sans démonter le reservoir car c'est une veritable plaie sur ma moto avec le tapis de reservoir et l'amorto de direction a enlever !!!

Donc on commence par retirer le petit cache lateral sous la selle pour acceder au relai, on le débranche puis on branche les cosses avec les petits bouts de files que l'on a préparer precedement (3 files de 10 cms avec cosse male / femelle)

On branche notre super circuit qu'on a aussi soudé precedement en suivant le super shema que je mettrais plus tard a savoir que le circuit se prend sur le plus et le moins de la batterie (ou a défaut derriere un fusible ou vous voulez et sur le cadre) et est brancché en bypass comme l'interupteur de marignan et a des cables en plus pour aller a l'interrupteur ON-OFF) ca a l'air compliquer comme ca... et ca l'est !!!

Image

Image

Comment ca c'est le bordel les cables sous ma selle ???

Image

Op un petit trou dans le retour de carenage pour placer l'interrupteur etanche super discret

Image

On isole le montage au chaterton

Image

Un coup de gaine thermo retractable sous l'interrupteur toujours pour l'etancheitée

Image

On replis tout le bazard et on referme !!!

Image

Et le mieux dans tout ca c'est que ca marche !!!

Image

Voila donc ce n'était surrement pas la saison ou c'est le plus necessaire mais pour ceux qui font pas mal de ville c'est vraiment indispensable pour eviter de mettre des contraintes thermiques inutiles sur le moteur...
Image

le parisien30
Mob
Mob

Message par le parisien30 »

sympa ton cr , j ai aussi la meme alarme que toi sur le 600 cbr de ma femme . elle geule bien . bonne site pour tes modifs
@+
Un Petit milou gris ....mais un milou joli !

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Je pense qu'un jour cette pov moto va partir dans un Hara Kiri de fils électriques fumants et d'étincelles dignes d'un 14 juillet le tout couronné d'un nuage digne d'Hiroshima !!!!

:lol: :lol:
Image Fazermen "canal historique"

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

c'est possible... ;) ;) ;) en tout cas c'est vachement efficace ce petit truc j'ai essayé ce matin dans la remontée de file sur l'A3 en mode maxi bouchon a 40 derrière des scoots en 3e je suis monté a 88 degrés... op petit coup de ventilo et en 2 minutes j'étais revenu a 78 degrés et j'ai coupé... niquel !!!
Image

dino50
Touriste
Touriste

Message par dino50 »

quand je vois ce qu'il y a sous ta selle :o , je pense qu'on peut se sentir en sécurité sur une chaise éléctrique :jesors

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Très bonne solution alternative :mrgreen:

Et belle finesse d'avoir contourné la difficulté du "ON-OFF" par le deuxième relais car effectivement, à part cette solution je me demandais bien comment tu allais faire !
Bravo !

Evidemment ça complique un peu le montage mais visiblement vous y avez mis du soin (soudures, gaine thermo, etc...). Il vaut mieux car y'a du monde sous ta selle !!! :o :mrgreen:

Enfin, je confirme c'est à la fois efficace et sécurisant de pouvoir maîtriser cette température :powa
ImageImage

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

J'en ai encore profité ce soir dans paris... un regal ;)

2 minutes a peine et on fait perdre 10 degrés au moteur...

Par contre qu'est ce qu'il tire sur la batterie le ventilo !!!

Normalement en roulant l'alternateur recharge labatterie et je suis presque a 14 volts et au feu rouge au ralenti a 12 v

Avec le ventilo allumé c'est 11.8 volts en roulant et 10.5v tout au plus a l'arret ;) ;) ;)
Image

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

Un vrai labo ton treteau...mais j'ai pu constater que ton ventilo marche.. ;)
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT

jbl771
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jbl771 »

sympa ton cr mais je craint qu une fois de plus ca ne soit pas a ma porte tout comme la modif du compteur...

est ce qu il ne serais pas possible de rendre ce système automatique
en mettant une sonde différente qui declancherait le ventilo plus tot cela éviterais toutes les bidouilles type relais interrupteur et autre cochonnerie électrique ?

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

le probleme, c'est pas la sonde, c'est le relai ou le bidule qui controle le relai mais je pense que cette partie est vachement plus compliquée que de bidouiller 2 fils...

D'ailleurs j'update : mon pote est entrain de me faire une V2 avec le relai dans une petite boite etanche et une cosse rs232 pour un branchement rapide et faire fonctionner la petite led dans le bouton pour voir quand le ventillo tourne...

Comme a mon habitude, le tout sera biensur CRisé
Image

Répondre