Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

joint torique à coté des membranes de carbu

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

je viens de remettre des brides sous mes chapeaux de carbus, 2 chapeaux sur 4 étaient à l'envers, un joint disparu et un autre à l'opposé de l'endroit où il devait être et tout coupé parce que coincé entre le chapeau et le carbu. :roll:

et la moto marchait parfaitement, avec tous ses chevaux! :shock:

merci yam pour le débridage... :mad:
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

dino50
Touriste
Touriste

Message par dino50 »

çà confirme donc ce que je pense, que la depression ne vient pas du joint torique ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Cela ne confirme rien ou plutôt que, comme je le dis plus haut, soit il a de la chance soit il n'avait pas tous les chevaux.

Tiens, regardes ça, extrait de la RTM du 1000 FZS FAZER :mrgreen: :
Image

Ils parlent d'une languette car sur certaines membranes le joint fait partie de la-dite membrane mais c'est bien le joint en question.
D'une part, lorsque j'ai travaillé sur mes carbus j'ai bien vu cette découpe et d'autre part, je ne vois pas par où se ferait la communication sinon par là.
Je comprends pas que tu t'entêtes :roll:
ImageImage

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

en tous cas y'a pas de trous sous le joint où y'a la flèche rouge.

la mienne marchait très bien avec deux couvercles à l'envers, donc a l'opposé des joints. :shock:

elle avait tous ses chevaux (sic! :cry: ), suffit de demander à coluche. :lol:

le seul problème que ça aurait pu me causer c'est une prise d'air par le petit trou.

donc à mon avis dino à raison, mais j'y connais rien! :mrgreen:
Je bois, je fume.

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

d'ailleurs elle est maintenant bridée avec 2 joints sur 4, et elle fonctionne à merveille, sauf à partir de 7000trs/mn! :lol:
Je bois, je fume.

dino50
Touriste
Touriste

Message par dino50 »

marignan83 a écrit :
D'une part, lorsque j'ai travaillé sur mes carbus j'ai bien vu cette découpe et d'autre part, je ne vois pas par où se ferait la communication sinon par là.

c'est pas parce que je ne sais pas non plus par ou çà passe que je vais me résigner à croire que çà passe par un trou qui n'éxiste pas :-? . pour en avoir le coeur net, je vais boucher temporairement les trous dans les chapeau ce WE et je vous tiens au courant ;) . Si comme je le pense la dépression ne vient pas de là, elle devrait tourner nickel. Sinon, elle devrait quasiment pas prendre de tours. Je pense que même moi, je devrait pouvoir constater la différence, et que ce test sera indiscutable. :teuteul:

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Berguelin a écrit :Quand j'ai acheter ma moto, il manquait ces joints, et comme j'ai mis plus haut, je pense que le mecano les a perdu en rebridant. Mais ils m'avais dis qu'ils etaient deja manquant, et que ca ne posait pas de souci lorsque les brides etaient enlevé lps_pensif

Le mecano m'avait dit que sans ces joint, la moto ferai 70/80cv, mais que sans les bride ca marche nikel meme sans les joint :shock:
FZS 1000 addict

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

dino50 a écrit :...
1) c'est pas parce que je ne sais pas non plus par ou çà passe que je vais me résigner à croire que çà passe par un trou qui n'éxiste pas :-? .

2) pour en avoir le coeur net, je vais boucher temporairement les trous dans les chapeau ce WE et je vous tiens au courant ;) . Si comme je le pense la dépression ne vient pas de là, elle devrait tourner nickel. Sinon, elle devrait quasiment pas prendre de tours. Je pense que même moi, je devrait pouvoir constater la différence, et que ce test sera indiscutable. :teuteul:

1) Il n'est pas question de se résigner mais simplement de croire à ce que dit la RTM.
Et je ne parle pas de ce que je te dis car moi je le sais, mais je n'ai rien à prouver à personne et qu'on me croie ou non m'importe peu.
Mais lorsque la RTM donne une valeur ou un renseignement, ne me dis pas que tu vérifies tout. Or je doute que tu saches et/ou que tu comprenne vraiment l'intégralité de ce qui y est écrit.
Ce n'est pas une critique, chacun son métier. ;)

2) Ok mais il faut bien boucher et nous comptons sur ton impartialité ;)

Au passage, soulèves un peu la membrane à cet endroit pour voir.
ImageImage

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

tu penses que l'air passe en dessous de la membrane au niveau du joint?
Je bois, je fume.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

damfaz a écrit :tu penses que l'air passe en dessous de la membrane au niveau du joint?

Exactement mais pour dino50, ce n'est pas la peine de soulever la membrane, sur ces carbus ce n'est pas là que ça se passe (j'ai confondu avec une autre moto... car j'en vois quelques unes.)

En revanche, vous m'avez mis les "abeilles" et je suis allé photographier un des carbus de mon Milou :

Alors, je pense que tout le monde est d'accord pour les trous de passage dans le chapeau :

Image

Ok, mais avez-vous remarqué l'arrondi sur le portage du chapeau (pointillés rouges) qui fait qu'à cet endroit là, la surrépaisseur de la membrane qui fait joint n'est pas appuyée sur le corps du carbu :

Image

Et comme il y a une petite saignée dans le corps du carbu (flèches rouges), il y a bien un passage pour la dépression - suivre les flèches bleues :

Image

C'est sûr que c'est moins flagrant qu'un trou qui serait percé dans le corps mais ça a du être calculé en fonction de la dépression nécessaire. En effet, un trou même calibré, aurait certainement nécessité un ressort de rappel plus puissant donc plus gros, plus lourd, etc...

Alors évidemment vous n'êtes pas obligés de croire mes explications...
Dans ce cas, le mieux serait d'aller voir le "super mécanicien" qui a mal remonté les chapeaux et, en admettant qu'il ait une autre version, de lui faire confiance :teuteul:

Ceci-dit, je rappelle tout de même que la RTM corrobore mes dires :mrgreen:

Y'a plus qu'à attendre le test des trous bouchés mais moi je sais déjà . ;)
ImageImage

Répondre