Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

joint torique à coté des membranes de carbu

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

dis moi si je me trompe mais de cette façon il devrait y avoir de la dépression des 2 côtés de la membrane, non? :?:
et puis le joint torique empêche l'air de passer? :?:
tu crois que le petit arrondi peu laisser passer de l'air? :?:
sinon sur la mienne deux trous sur quatre sont bouchés, et tout fonctionne bien. ;)
et je voie mal la bride sur les photos... :mrgreen: :teuteul: ;)
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

damfaz a écrit :1) dis moi si je me trompe mais de cette façon il devrait y avoir de la dépression des 2 côtés de la membrane, non? :?:
2) et puis le joint torique empêche l'air de passer? :?:
3) tu crois que le petit arrondi peu laisser passer de l'air? :?:
4) sinon sur la mienne deux trous sur quatre sont bouchés, et tout fonctionne bien. ;)
5) et je voie mal la bride sur les photos... :mrgreen: :teuteul: ;)

1) Tu ne te trompe pas. La dépression est présente sur les deux faces de la membrane mais la surface est plus importante sur sa face supérieure puisqu'en dessous il y a la section du boisseau qu'il faut extraire or Pression=Force/Surface donc F = P x S;

2) Non, ce n'est pas complètement étanche puisque le logement du joint sur le corps du carbu n'est pas fermé en regard de l'arrondi;

3) C'est évident !
D'ailleurs en raisonnant par l'absurde que ferait-il là, juste en face des trous de passage dans le chapeau :?:
Mais continuons à raisonner par l'absurde :
Admettons que les 2 trous dans le chapeau soient là complètement par hasard (voire par erreur car sinon je ne vois pas leur utilité), que le congé dans le corps du carbu soit là, lui aussi par hasard (voir par erreur) donc que le passage de la dépression chargée de soulever le boisseau ne se fasse pas par là.
Or puisqu'aucun autre passage n'existe entre la tubulure et la face supérieure de la membrane, comment se fait la levée du boisseau pour répondre à l'ouverture du papillon ?
Car il s'agit bien de carburateurs à dépression !

Tout de même, ça fait quand même beaucoup d'erreurs de conception ou d'usinage répétées sur tous ces modèles de carbus sans que ça n'ait jamais été corrigé entre 2001 et 2005 :teuteul:

4) Comment sont-ils bouchés, exactement ?
En tout cas je te suggère de remettre en place les 2 joints manquants, tu seras peut être surpris de retrouver une meilleure synchro à moins que celle-ci n'ai été faite joints manquants et donc en compensant le défaut ce qui expliquerait que ça fonctionne.

5) Arf, je n'arrive pas à me résoudre à les remettre... :powa

De toute façon je n'en ai pas !!! :teuteul: ;)
ImageImage

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

c'est prévu que je remette les joints manquants, mais je les ai bouchés dans l'urgence pour éviter une prise d'air. les trous sont bouchés avec du chaterton.

merci des explications, je regarderai ça de plus près quand j'enlèverai les brides. :mrgreen: ;)
Je bois, je fume.

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Juste vite fait, Marignan le principe est bon mais certains point sont légèrement trop "extrapolés".
Pas l'temps maintenant, je repasse demain si possible.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Alf a écrit :Bonjour,
Juste vite fait, Marignan le principe est bon mais certains point sont légèrement trop "extrapolés".
Pas l'temps maintenant, je repasse demain si possible.
Bonne journée

Euh... Non, je ne pense pas extrapoler...
Ça suit la théorie même si c'est un peu différent du principe de base, c'est assez logique, et en plus confirmé par la RTM ;)

A moins que ça ne soit parce que je n'ai pas parlé des 2 trous qui sont à la base du boisseau et que je viens de voir ?
Or ça changerait tout... :-?

A demain, donc. :mrgreen:

EDIT :

Arf !!!
:oops: :oops:
Mais c'est bien sûr !!!!

Je me suis fourvoyé car je n'avais pas vu ces deux fameux trous à la base du boisseau ce qui m'a fait croire à une variante du carbu à dépression et que la chambre inférieure était aussi en dépression.

Donc si la chambre inférieure est à la P. atmosphérique (sinon dans ce cas ça ne marche pas), la question de Dino50 reste posée :
A quoi sert de passage entre les deux chambres ?
Car je maintiens que ça n'est pas là par hasard ! :mrgreen:
ImageImage

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
"...Euh... Non, je ne pense pas extrapoler...
Ça suit la théorie même si c'est un peu différent du principe de base, c'est assez logique, et en plus confirmé par la RTM

A moins que ça ne soit parce que je n'ai pas parlé des 2 trous qui sont à la base du boisseau et que je viens de voir ?
Or ça changerait tout..."

.
Tu vois en regardant d'un peut plus près tu commence à déterminer l'extrapolation.
.
.
"...Mais c'est bien sûr !!!!

Je me suis fourvoyé car je n'avais pas vu ces deux fameux trous à la base du boisseau ce qui m'a fait croire à une variante du carbu à dépression et que la chambre inférieure était aussi en dépression.

Donc si la chambre inférieure est à la P. atmosphérique (sinon dans ce cas ça ne marche pas), la question de Dino50 reste posée :
A quoi sert de passage entre les deux chambres ?
Car je maintiens que ça n'est pas là par hasard !..."

Pas par hasard mais par processus de fabrication...
.
La partie inférieure de la membrane est effectivement à la pression atmosphérique, la dépression qui fait monter le boisseau (via la membrane) passe par les deux trous calibrés qui sont de part et d'autre de l'aiguille,
Image
la partie supérieure est donc bien en depression en fonction de l'ouverture du papillon et du régime moteur.
Je vais moi même de mon coté extrapoler.
Pour faire rapide et simple tout d'abord, sur le 1000 FZS cette partie ne sert à rien (rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa déception générale). Bon maintenant j'explique.
Le joint torique sert à mettre le plan de joint à la même hauteur que celui constitué par la membrane et empecher tout passage que ce soit dans un sens comme dans l'autre.
Sur cette photo on voit très bien que le joint porte parfaitement sur le chapeau, c'est la trace plus clair autour.
Image
et assure l'étanchéité chapeau plastique/corps de carburateur, le risque si le petit joint n'est pas la c'est de faire une liaison entre la partie inférieure et la partie supérieure de la membrane, quand oon voit le diamètre des trous calibré du boisseau on comprends virte que le moindre élément perturbateur fera que la membrane ne sera pas synchronisé à l'ouverture du papillon.
Si le petit joint est manquant avec de la chance la membrane sera quand même parfaitement plaqué sur le plan de joint et rien ne passe, avec pas de chance la pression atmosphérique passe par le petit décrochement du corps de carbu, ensuite passe par le petit trou qui est dans le chapeau et se retrouve sur la partie supérieure... paf ça fonctionne pas bien.
.
Bon c'est pas tout ça mais j'ai écris "sur le 1000 FZS cette partie ne sert à rien", doit on en déduire que les carburateurs des 1000 FZS servent à écouler les stocks de joints toriques invendus ? Que nenni bien évidemment.
En fait les divers composant d'un carburateur ne sont ps élaboré pour une machine propre, les corps les chapeaux et tout le reste se retrouve d'une machine sur l'autre, cette partie correspond entre autre à la prise de depression que comporte certaines lignes de carburateurs, sur le FZS les prises de dépression sont directement liées sur les pipes d'admission, sur d'autre c'est pile-poil à cet endroit qu'elles se trouvent, comme sur mon 1100 gsxr (même si les carburateurs ne sont pas les mêmes (des mikunis en 36 sur le 11r orange au lieu de 37 sur le FZS on voit bien et sur le 11r bleu et blanc c'est pareil avec des mikunis en 41).
Image
C'est donc pour nos machine quelquechose qui ne sert à rien et sur d'autre l'emplacement des prises de dépression, sauf que sur nos machines (1000 FZS) on a pas tous les éléments qui nous permettent de le constater, on a juste ce fameux p'tit joint et le décrochement dans le carburateur et dans le chapeau qui nous énerve.
En fait ce n'est pas une histoire de 1000 FZS, c'est une histoire de conception de Mikuni (la marque des carburateurs).
Voili voilou, c'est tout, mais ce n'est que de l'extrapolation.
[strike]Je repasserais avec des photos que j'insérerais dans ce post pour faire voir des éléments.[/strike], voila c'est fait
Bonne journée
Modifié en dernier par Alf le 19 oct. 2008, 10:49, modifié 3 fois.
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

merci professeur! :mrgreen: ;)
Je bois, je fume.

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Non non pas professeur,
élève c'est déja pas mal, on à toujours à apprendre ;)
Bonne journée

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

ben si t'es élève qu'est-ce que je suis moi!? :lol:
Je bois, je fume.

dino50
Touriste
Touriste

Message par dino50 »

çà fait plaisir de voir que la question de départ n'était pas idiote. ;)
en attendant, je ne comprends pas qu'un mécano avait dit qu'en version bridée, le joint est important, et qu'en version libre il ne sert à rien. :x
en tout cas, cela m'évite de boucher les trous pour tester, merci à tous. lps_bravo

Répondre