Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Formation Moto en Gendarmerie

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Me'de à toi Patalatak :D et merci pour ces news et cette continuité dans le suivi de ta formation lps_bravo :D
ImageImage

tripuniforme
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tripuniforme »

salut,

merci Pat pour ces nouvelles, bon courage pour la suite!

prompt rétablissement pour tes camarades...

@+

Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Message par Feuerfrei »

:+1 Bon rétablissement et bon courage à toi pour la suite!
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image

Patalatak
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Patalatak »

:yeah: Salut à tous

Tout d'abord, merci pour vos messages d'encouragement :sm28:

Nous y voilà ! Etape de Mi-Stage franchie ! Cette semaine était donc axée sur les examens route, pistes verte, orange et rouge, du freinage, du sport et des écrits.

Pour la route, toujours les virages d'Arbonne (deux montées et deux descentes). Par rapport au premier examen, c'est à peu près la même chose mais cette fois on nous demandait encore plus de précision dans la trajectoire et plus de dynamisme dans l'enchaînement des courbes, le tout bien sûr sans se mettre en danger ni mettre en danger les autres usagers. Et oui, n'oublions pas que nous évoluons sur route ouverte, donc route que nous partageons avec les automobilistes, chauffeurs de poids lourds, agriculteurs, cyclistes etc... comme nous le rappelle à juste titre régulièrement notre capitaine commandant la formation.
A chaque passage le stagiaire est suivi de très près par un instructeur qui évalue la trajectoire, écoute le régime moteur et la bonne utilisation de la boite de vitesses. Le tout doit être le plus fluide possible et avec du rythme.
Pour les trois pistes techniques, toujours pareil : on évolue sur chacune des pistes dans un sens puis dans l'autre, en première, sans jamais toucher au frein ni à l'embrayage. A chaque obstacle technique (fosses, buttes, poutres, virages en dévers...) se tient un instructeur qui évalue notre dextérité à les franchir en respectant la technique imposée avec la plus grande précision. Les critères d'évaluation tiennent en 4 lettres : P T R A. Position sur la moto, Trajectoire la plus précise possible, Regard à précision laser (le regard conditionnera la trajectoire), et Accélération ou plus précisément coup de gaz dosé en fonction de la pente à gravir ou de la distance à parcourir entre deux virages. Par exemple, lorsqu'on franchit une butte ou qu'on doit sortir d'une fosse, on doit "poser" la moto sur le point haut, c'est à dire qu'on arrive à ce point haut en limite de calage (je vous assure que parfois on peut compter les coups de pistons du monocylindre et si le moteur cale sur une poutre ou un dévers il nous manque un bon mètre de jambes pour poser le pied par terre :crazyeyes: )

Pour les écrits, un thème sur le contrôle d'un véhicule de transport en commun, avec étude des disques sur lesquels sont imprimés entre autres les temps de conduite et de repos, le but étant notamment de rechercher les infractions à la législation de travail dans les transports. Il y avait également des questions de cours en matière de police de la route. Rien de sorcier si on a bien bossé ses cours, le soir, alors que votre lit vous appelle :sleeping: !

Enfin, les épreuves de sport :sm177: . Pour avoir 20/20 il faut faire 12 tractions, 40 pompes, 60 abdos et 4 minutes de gainage (maintien de la position corps reciligne en appui sur les coudes et les pointes de pieds). Il y a également un test de souplesse, et une course à pieds de 8 kilomètres à faire en moins de 32 minutes pour avoir 20.

A la fin de cette semaine chargée, vendredi après midi, les 73 stagiaires se sont retrouvés dans un amphi et le verdict est tombé. La commission d'examen a estimé que 5 d'entre nous n'avaient pas un niveau suffisant pour poursuivre la formation. Nous ne serons que 68 à continuer. Pour rappel nous avions commencé le 15 septembre à 81.

Pour remettre en état le bonhomme, nous avons une semaine de vacances. Ensuite le stage redémarre le 3 novembre sur les chapeaux de roues. En effet, sur toute la semaine, nous n'aurons que 4 heures de cours, le reste du temps : moto, moto, moto. Nous irons sur des pistes de plus en plus techniques avec la marron, la violette et la bleue, du varié, de la route, et une après midi sur le circuit Carole ! Bref, de quoi progresser et se faire plaisir.

Je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour vous raconter tout ça. En attendant, je vais aller rouler un peu :moto1:

Pat............................ 8)

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

lps_bravo lps_bravo
Image Fazermen "canal historique"

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

mouarf toujours aussi sauvage à ce que je vois ... :twisted:

félicitation toujours est il .... lps_bravo lps_bravo lps_bravo

ça l'air vachement sexy l'histoire de la gaine ceci dit ... :powa :teuteul: :jesors
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

tripuniforme
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tripuniforme »

salut Pat!

bonnes vacances! :lol:

merci à nouveau pour nous tenir au courant, super sympa ton CR...

bon courage!

@+

benj95
Touriste
Touriste

formation moto gendarmerie

Message par benj95 »

Salut à vous tous un petit mot pour vous dire qu'hier sur m6 il y a eu un reportage sur l'école d'officiers et ils ont parlé et montré un petit bout d'une formation motocycliste et le mec filmé en question il a plié le fz6 si c'est pas malheureux sa de freiner du frein arrière dans un virage alors qu'on a pris un bon angle ...Résultat poigné cassé :-? Alala pour ceux qui veulent revoir www.m6replay.fr

@ patriot c'était pas mal interressant essaye de jeter un coup d'oeuil pour me dire ce que tu en penses!! ;)
Ce ne sont pas les chevaux qui comptent!!..Mais le chevalier qui chevauche la monture!!

Patriot
Le missile
Le missile

Re: formation moto gendarmerie

Message par Patriot »

benj95 a écrit :@ patriot c'était pas mal interressant essaye de jeter un coup d'oeuil pour me dire ce que tu en penses!! ;)

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée que je te dise en Live ce que je pense de la formation "moto" de nos officiers ... :mrgreen: :mrgreen:

Herbert29
Fazermen
Fazermen

Re: formation moto gendarmerie

Message par Herbert29 »

Patriot a écrit :
benj95 a écrit :@ patriot c'était pas mal interressant essaye de jeter un coup d'oeuil pour me dire ce que tu en penses!! ;)

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée que je te dise en Live ce que je pense de la formation "moto" de nos officiers ... :mrgreen: :mrgreen:

C'est bizarre, j'ai eu la même pensée :mrgreen: :mrgreen: , d'autant qu'à un moment de pub pendant les experts, j'ai zappé et je suis tombé dessus, il m'a fallu 30 secondes pour ne pas regretter ma programation du soir :teuteul:
Image

Répondre