[All] Démontage/ remontage complet news 200 000 kms !
-
phil
- Modérateur Bricoleur 50N.m

-
Zamal974
- Zone rouge

-
phil

- Yelfaz
- Fazermen

-
phil

-
nicogri
- King of the Loose

Bonjour les gens !!!
Alors ce n’est pas tout les jours que je fais des CRs dans la rubrique FZS 600 donc c'est a noté d'une pierre blanche (d'ailleurs ca veut dire quoi cette expression ???)
Bref passons !!!
Donc mon précédent CR, gravé dans toutes les mémoires comme étant un chef d'œuvre de la littérature FZM, concernait aussi les carbus... comme par hasard (notez que l'auteur vient de vous révéler subtilement qu'il va être question de carbus dans ce nouvel opus de nos aventures épiques...)
Re bref... on ne va pas tergiverser des heures...
Pour ceux qui voudraient se rafraichir la mémoire... c'est ici :
http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=44840&highlight=
PS : Allez lire le post de Gégé au fazer doré plus bas dans la page ca faut le coup !!!
Revenons-en à nos moutons...
Il est grand temps d'offrir a ce topic le vrai CR qu'il mérite, avec de l'amour, de l'action, des effets spéciaux et des rebondissements... (Un des éléments cités n'apparaitra pas dans le CR... vous verrez bien lequel)
Donc c’est parti pour ce CR Nicogriesque !!!
[Mode curé ON] Mes biens chers frères, nous sommes réunis en ce jour sur le topic de Phil pour parler du remontage du moteur d'occasion...[Mode curé OFF]
Donc... comme dans toutes les histoires, il faut un début... donc ca a commencé lundi matin... je suis tranquille au taff et je surf gentiment... MP...
Phil : Tu fais quoi demain ?
Nico : Rien de spécial...
Phil : ca te dit de remonter le moteur du 600 ?
Donc la je me retrouve devant un choix cornélien...
Option A : Rester au lit jusqu'a midi puis regarder la télé le reste de la journée en mangeant des saloperies
Option B : Se lever a 9h pour aller passer la journée dans un box froid, humide et sombre avec les mains dans le cambouis
Vous allez me dire : Mais qu'est ce qu'il a de Cornélien ce choix ??? Et vous avez raison !!!
Donc le temps de lire la phrase... et c'était parti...
Donc nous arrivons à mardi matin...
Je place le contexte... nous sommes dans le box froid et sombre armé de lampes de poches a led et d'une volonté de fer !!!
En plus on est dopés par un post qui dit :
A posteriori et en relisant cette phrase... je me dis ahah ahah ahah...
Donc... nous commençons par remonter le collecteur d'échappement...
Phil met un peu de pate d'échappement sur les joints pour les faires tenir dans la culasse (sinon la gravité les fait tomber)
On met les écrous en place et Phil les serre au couple a l'œil

La je vois déjà les plus sceptiques d'entre vous se dire : "Il ne va quand même pas nous faire tout un CR sans photos ???"
Et bien non... rassurez vous !
Aller on lance les hostilités... voila la première photo avec le collecteur :

On voit sur la photo que le moteur a un peu frotté... rien de bien méchant...
Une fois le collecteur remonté, on s'attache donc à rebrancher tout ce qui doit l'être...
- Circuit de refroidissement
- Durites diverses
- Câble du démarreur
- Mises à la masse
- Reniflard...
Pour ne pas avoir à y revenir une fois la rampe de carbus en place...
La rampe de carbus justement...
La voila

Phil : "De toute façon la rampe de carbus elle est toute sèche/vide depuis le temps qu'elle est démontée"
1 litre sur les mains, le bitume et autre plus tard...

"Ah bah il restait encore de l'essence dedans !!!"
Donc on commence par jeter un petit coup d'œil à la vis de richesse du carbu numéro 2... Car la longueur semble pour le moins étrange

Ah bah non c'est la bonne donc on remonte...
Au niveau de la moto, on en est la :

Donc on place la rampe de carbu sur le dessus de la moto avec des chiffons et on recable la bête !!! (Les 2 câbles d'accélérateur, le câble de starter, les durites de liquide de refroidissement...)
Une fois tout ce Bazard en place, on descend la rampe de carbu dans son habitat naturel, c'est a dire a peu de choses prêt entre la boite a air et les pipes d'admission

Pour l'emboitage dans les pipes, ca rentre un peu "en force" normal puisque ca doit être parfaitement étanche... une méthode qui marche bien (a condition d'être 2) est une personne sur la moto sur béquille centrale qui la tien (la moto) et une personne qui va enfoncer la rampe dans les pipes avec les 2 mains en la tenant bien par derrière...coté par coté... bref c'est pas clair mais ca marche...
Une fois la rampe dans les pipes, Phil récupère la règle qui supporte la pompe à essence et les bobines... et on la met vaguement en place et on commence à brancher le tout...
Grosse galère pour brancher la durite d'essence sur la rampe de carbus (il aurait fallu le faire avant) et en rebranchant les anti parasites, on se rend compte que le 3 a du jeu... il clip pas franchement...
Bref... rien de bloquant... on en est la :

Il faut maintenant emboiter la boite à air à l'arrière de la rampe...
C'est la que va commencer Ze galère !!!
On essaye donc d'emboiter ces 2 éléments sans succès pendant une demi heure sans succès... nous faisons donc une pause pour aller manger...
Je vous propose de profiter de cette pause pour aller prendre un petit café ou aller aux toilettes car le cr n'est pas fini !!!
Alors ca fait du bien ?
Donc tout le monde est frais et dispo... on peut reprendre...
Donc on revient après manger sur notre problème de boite à air...
Impossible de bien la rentrer dans les carbus... a un point que ca en est même paranormal...
Si le haut était bien rentré... pas le bas... si le cylindre 1 était bien rentré... pas le 2... etc... etc..
Donc cette partie a été très très très longue...
On a redémonter la rampe de carbu pour essayer de brancher d'abord la boite a air... on a échanger les "pipes" de la boite a air (1 avec 2) on a tourné les pipes de la boite a air... on a tout essayer pendant 2 heures facile avant d'arriver a un résultat "satisfaisant" mais cette étape du remontage était vraiment bizarre car tout était niquel...
Bref... 2 heures plus tard le bébé etait en place...
Un p’tit coup de vissage de tout ca

On a bien avancé...
La batterie est mise en place et connectée...
On rebranche les bobines et la pompe à essence
Phil commence le plein de liquide de refroidissement... et la... c'est le drame...
NOUS AVONS UNE FUITE DE LIQUIDE !!! Damned
La fuite se situe sous la rampe de carbu à l’ endroit ou les 2 coudes métalliques rentrent dans les cylindres...
Il en faut plus que ca pour nous démoraliser !!!
Ensuite on a pris la route pour aller récupérer le réservoir d'essence et la RMT qui se trouvaient dans un autre atelier

On revient au garage et la on est chaud bouillant...
Donc on remonte le réservoir... on fait le plein d'huile (ca peut être utile
, on branche les dernières durites et Gaaaaaazzzzzzzzz
Ah non !!! Pas Gazzzzzz on a oublier de remettre l'échappement...
On remet en place l'échappement... et Gazzzzzzzzz
La moto démarre (pas du premier coup mais c'est normal)
Le voyant d'huile est allumé... Phil fait tourner la moto 2 minutes en gardant un peu de gaz pour traquer les bruits et différences de chaleur entre les cylindres...
Ca ne semble pas trop mal mais le témoin d'huile ne s'éteint pas...
On arrête le moteur et on complète le niveau qui a bien baissé... on redémarre le moteur et le voyant est toujours allumé... on vérifie la connexion électrique du capteur... RAS, Phil règle le ralenti... la moto ne fait pas un mauvais bruit !!! (On a pas tout perdu)
On arrête à nouveau le moteur et miracle... le voyant s'éteint de lui même quelques minutes après...
Il est à ce moment la 18h passé et on arrête les frais

On range les outils tout ca tout ca...
En bonus quelques photos de la moto remontée

Maintenant un petit débriefe :
C'est bien car ca tourne mais le problème c'est que la fuite de liquide (qui ne s'est pas arrêtée) va nous obliger a redémonter une bonne partie du moteur (c'est à dire toute la parie chiante du carbu et boite a air) pour changer 2 pauvres joints...
Donc Phil doit les commander aujourd'hui et normalement ca devrait être roulant bientôt !!!
PS : putain de liquide de refroidissement...
En bonus puisque vous avez été sage... des photos du modérateur bricoleur a l'ouvrage !!!

PS : le topic fait 1540 mots donc félicitations a ceux qui arrivent en bas
PS2 : 1540 mots c’est vachement long a taper
PS3 : le topic fait 1550 mots maintenant donc je vais arrêter !!!
La suite ici :
viewtopic.php?f=20&t=56611&p=1282884#p1282884
Alors ce n’est pas tout les jours que je fais des CRs dans la rubrique FZS 600 donc c'est a noté d'une pierre blanche (d'ailleurs ca veut dire quoi cette expression ???)
Bref passons !!!
Donc mon précédent CR, gravé dans toutes les mémoires comme étant un chef d'œuvre de la littérature FZM, concernait aussi les carbus... comme par hasard (notez que l'auteur vient de vous révéler subtilement qu'il va être question de carbus dans ce nouvel opus de nos aventures épiques...)
Re bref... on ne va pas tergiverser des heures...
Pour ceux qui voudraient se rafraichir la mémoire... c'est ici :
http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=44840&highlight=
PS : Allez lire le post de Gégé au fazer doré plus bas dans la page ca faut le coup !!!
Revenons-en à nos moutons...
Il est grand temps d'offrir a ce topic le vrai CR qu'il mérite, avec de l'amour, de l'action, des effets spéciaux et des rebondissements... (Un des éléments cités n'apparaitra pas dans le CR... vous verrez bien lequel)
Donc c’est parti pour ce CR Nicogriesque !!!
[Mode curé ON] Mes biens chers frères, nous sommes réunis en ce jour sur le topic de Phil pour parler du remontage du moteur d'occasion...[Mode curé OFF]
Donc... comme dans toutes les histoires, il faut un début... donc ca a commencé lundi matin... je suis tranquille au taff et je surf gentiment... MP...
Phil : Tu fais quoi demain ?
Nico : Rien de spécial...
Phil : ca te dit de remonter le moteur du 600 ?
Donc la je me retrouve devant un choix cornélien...
Option A : Rester au lit jusqu'a midi puis regarder la télé le reste de la journée en mangeant des saloperies
Option B : Se lever a 9h pour aller passer la journée dans un box froid, humide et sombre avec les mains dans le cambouis
Vous allez me dire : Mais qu'est ce qu'il a de Cornélien ce choix ??? Et vous avez raison !!!
Donc le temps de lire la phrase... et c'était parti...
Donc nous arrivons à mardi matin...
Je place le contexte... nous sommes dans le box froid et sombre armé de lampes de poches a led et d'une volonté de fer !!!
En plus on est dopés par un post qui dit :
phil a écrit :ça devrait aller, surtout que le moteur est en place... reste deux ou trois bricoles, genre le collecteur et les carbus, les bobines d'allumage... bref, des détails
A posteriori et en relisant cette phrase... je me dis ahah ahah ahah...
Donc... nous commençons par remonter le collecteur d'échappement...
Phil met un peu de pate d'échappement sur les joints pour les faires tenir dans la culasse (sinon la gravité les fait tomber)
On met les écrous en place et Phil les serre au couple a l'œil
La je vois déjà les plus sceptiques d'entre vous se dire : "Il ne va quand même pas nous faire tout un CR sans photos ???"
Et bien non... rassurez vous !
Aller on lance les hostilités... voila la première photo avec le collecteur :

On voit sur la photo que le moteur a un peu frotté... rien de bien méchant...
Une fois le collecteur remonté, on s'attache donc à rebrancher tout ce qui doit l'être...
- Circuit de refroidissement
- Durites diverses
- Câble du démarreur
- Mises à la masse
- Reniflard...
Pour ne pas avoir à y revenir une fois la rampe de carbus en place...
La rampe de carbus justement...
La voila

Phil : "De toute façon la rampe de carbus elle est toute sèche/vide depuis le temps qu'elle est démontée"
1 litre sur les mains, le bitume et autre plus tard...

"Ah bah il restait encore de l'essence dedans !!!"
Donc on commence par jeter un petit coup d'œil à la vis de richesse du carbu numéro 2... Car la longueur semble pour le moins étrange

Ah bah non c'est la bonne donc on remonte...
Au niveau de la moto, on en est la :

Donc on place la rampe de carbu sur le dessus de la moto avec des chiffons et on recable la bête !!! (Les 2 câbles d'accélérateur, le câble de starter, les durites de liquide de refroidissement...)
Une fois tout ce Bazard en place, on descend la rampe de carbu dans son habitat naturel, c'est a dire a peu de choses prêt entre la boite a air et les pipes d'admission
Pour l'emboitage dans les pipes, ca rentre un peu "en force" normal puisque ca doit être parfaitement étanche... une méthode qui marche bien (a condition d'être 2) est une personne sur la moto sur béquille centrale qui la tien (la moto) et une personne qui va enfoncer la rampe dans les pipes avec les 2 mains en la tenant bien par derrière...coté par coté... bref c'est pas clair mais ca marche...
Une fois la rampe dans les pipes, Phil récupère la règle qui supporte la pompe à essence et les bobines... et on la met vaguement en place et on commence à brancher le tout...
Grosse galère pour brancher la durite d'essence sur la rampe de carbus (il aurait fallu le faire avant) et en rebranchant les anti parasites, on se rend compte que le 3 a du jeu... il clip pas franchement...
Bref... rien de bloquant... on en est la :

Il faut maintenant emboiter la boite à air à l'arrière de la rampe...
C'est la que va commencer Ze galère !!!
On essaye donc d'emboiter ces 2 éléments sans succès pendant une demi heure sans succès... nous faisons donc une pause pour aller manger...
Je vous propose de profiter de cette pause pour aller prendre un petit café ou aller aux toilettes car le cr n'est pas fini !!!
Alors ca fait du bien ?
Donc tout le monde est frais et dispo... on peut reprendre...
Donc on revient après manger sur notre problème de boite à air...
Impossible de bien la rentrer dans les carbus... a un point que ca en est même paranormal...
Si le haut était bien rentré... pas le bas... si le cylindre 1 était bien rentré... pas le 2... etc... etc..
Donc cette partie a été très très très longue...
On a redémonter la rampe de carbu pour essayer de brancher d'abord la boite a air... on a échanger les "pipes" de la boite a air (1 avec 2) on a tourné les pipes de la boite a air... on a tout essayer pendant 2 heures facile avant d'arriver a un résultat "satisfaisant" mais cette étape du remontage était vraiment bizarre car tout était niquel...
Bref... 2 heures plus tard le bébé etait en place...
Un p’tit coup de vissage de tout ca

On a bien avancé...
La batterie est mise en place et connectée...
On rebranche les bobines et la pompe à essence
Phil commence le plein de liquide de refroidissement... et la... c'est le drame...
NOUS AVONS UNE FUITE DE LIQUIDE !!! Damned
La fuite se situe sous la rampe de carbu à l’ endroit ou les 2 coudes métalliques rentrent dans les cylindres...
Il en faut plus que ca pour nous démoraliser !!!
Ensuite on a pris la route pour aller récupérer le réservoir d'essence et la RMT qui se trouvaient dans un autre atelier
On revient au garage et la on est chaud bouillant...
Donc on remonte le réservoir... on fait le plein d'huile (ca peut être utile
Ah non !!! Pas Gazzzzzz on a oublier de remettre l'échappement...
On remet en place l'échappement... et Gazzzzzzzzz
La moto démarre (pas du premier coup mais c'est normal)
Le voyant d'huile est allumé... Phil fait tourner la moto 2 minutes en gardant un peu de gaz pour traquer les bruits et différences de chaleur entre les cylindres...
Ca ne semble pas trop mal mais le témoin d'huile ne s'éteint pas...
On arrête le moteur et on complète le niveau qui a bien baissé... on redémarre le moteur et le voyant est toujours allumé... on vérifie la connexion électrique du capteur... RAS, Phil règle le ralenti... la moto ne fait pas un mauvais bruit !!! (On a pas tout perdu)
On arrête à nouveau le moteur et miracle... le voyant s'éteint de lui même quelques minutes après...
Il est à ce moment la 18h passé et on arrête les frais
On range les outils tout ca tout ca...
En bonus quelques photos de la moto remontée

Maintenant un petit débriefe :
C'est bien car ca tourne mais le problème c'est que la fuite de liquide (qui ne s'est pas arrêtée) va nous obliger a redémonter une bonne partie du moteur (c'est à dire toute la parie chiante du carbu et boite a air) pour changer 2 pauvres joints...
Donc Phil doit les commander aujourd'hui et normalement ca devrait être roulant bientôt !!!
PS : putain de liquide de refroidissement...
En bonus puisque vous avez été sage... des photos du modérateur bricoleur a l'ouvrage !!!

PS : le topic fait 1540 mots donc félicitations a ceux qui arrivent en bas
PS2 : 1540 mots c’est vachement long a taper
PS3 : le topic fait 1550 mots maintenant donc je vais arrêter !!!
La suite ici :
viewtopic.php?f=20&t=56611&p=1282884#p1282884
Modifié en dernier par nicogri le 12 nov. 2008, 12:29, modifié 1 fois.
- megataz
- Twin poussif