Super le CR en tout cas lps_bravo
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[All] Démontage/ remontage complet news 200 000 kms !
-
phil
- Modérateur Bricoleur 50N.m

- angelgirl
- Twin poussif

-
phil

-
phil

sdif37 a écrit :bravo pour ton travail,
tu en as eu pour combien en pieces juste pour la boite de vitesse? (si ce n'est pas trop indiscret)
C'est pas indiscret, tu auras à peu près les mêmes prix chez Yam
Rien que la boite, avec la pate à joint, compte un peu plus de 800 euros.
Ajoute à ça 150 euros de chaine de distrib et le patin tendeur arrière... ben oui, tant que tout est ouvert...
Je me débrouille en faisant des déplacements pro avec ma voiture, qui est déjà payée. A 0.51 cts du km, ça va assez vite, surtout après avoir fait 1200 kms avec le mois dernier. Sans cette "aide", je ne pourrais pas me payer ma boite quasi neuve comme jele fais actuellement
-
Erik
- Touriste

Fantominus a écrit :super la boite ... en carton:powa
Sacré mécano le Phil
c'est marrant de voir des pignons et des fourchettes en vrai, j'ai plus l'habitude de les voir en 3D :teuteul:
par contre, les crabots ne me parraissent pas si entamé que ça nonet je vois pas les bagues de synchro
d'habitude c'est le truc qui lâche en premier il me semble
phil a écrit :Les bagues de Synchro ? Euh, c'est sensé ressembler à quoi ?
à des bagues bien sur!!!!
De mémoire seules les boites de vitesse automobiles (enfin pratiquement toutes les boite de vitesse sauf celles de moto, ca marche mieux dans ce sens) ont des bagues de synchro.
Explication (à confirmer c'est une simple déduction): une boite de vitesse moto a une inertie bien moins grande car elle est allégée comparée à celle d'une bagnole.
De plus les vitesses sont toujours passées les une à la suite des autres ce qui garanti un écart de vitesse toujours "raisonnable" entre deux pignon, donc une énergie "cinétiquement potentielle :wrazz: " elle aussi raisonnable.
C'est tout le contraire sur nos chère BAR où bon nombre d'entre nous (pour ne pas dire d'entre vous lps_moque ) n'hésitent pas à passer directement de la 5ème en 2ème. D'où la nécéssité de mettre des bagues dites "de synchro(nisation)" qui ramènerons l'écart de vitesse entre deux pignons de chaque arbre à une vitesse plus raisonnable évitant/limitant ainsi la casse/usure des dents ou des crabots.
Cela permet donc de monter une boite de vitesse sans synchro sur nos motos.
Ici notre ami phil nous montre clairement le désagrement du choix de ce type de boite (sans synchro, je ne me souvien plus du terme exacte, si je ne l'ai jamais su... ) qui ne sont pas aussi fiables que celle de nos BAR. Ce sont donc les crabots qui se sont usés malgré les écarts de vitesse entre deux pignons soit disant raisonnables. Une fois le crabot usé un peu (en biais ou arrondis), ce dernier repousse l'autre pignon entrainant une usure de la fourchette.
Je vous rappel que tout ceci sont de simples suppositions malgré tout cohérentes (enfin je l'espère...) et que je serais ravi d'éditer le texte si je raconte des conneries
En espérant avoir été assez clair
En tout cas bravo à toi phil pour ces belles leçons de mécanique par la pratique: je ne savais ce qu'était un crabo et je crois enfin avoir comprit comment fonctionne cette satanée boite, enfin j'espère...
Et pour le coup de chalumeau sur le pignon en plus de l'arbre dans le congélo...ca doit drolement facilité les choses.
Très bonne idée simple et efficace bien vu
Ne t'inquiète pas phil mes questions viendrons
Si quand même une tite question, t'as déjà quelqu'un sur ton bloc de remplacement? Tu me le prête??? :jesors Cela dit ca m'interesse...à bon entendeur
- Nuxo
- Touriste

phil a écrit :sdif37 a écrit :bravo pour ton travail,
tu en as eu pour combien en pieces juste pour la boite de vitesse? (si ce n'est pas trop indiscret)
C'est pas indiscret, tu auras à peu près les mêmes prix chez Yam
Rien que la boite, avec la pate à joint, compte un peu plus de 800 euros.
Ajoute à ça 150 euros de chaine de distrib et le patin tendeur arrière... ben oui, tant que tout est ouvert...
Je me débrouille en faisant des déplacements pro avec ma voiture, qui est déjà payée. A 0.51 cts du km, ça va assez vite, surtout après avoir fait 1200 kms avec le mois dernier. Sans cette "aide", je ne pourrais pas me payer ma boite quasi neuve comme jele fais actuellement
Il existe des société qui refont les boites de vitesse à neuf, il suffit de leur amener la boite déposée, tu t'es renseigné de ce côté ? Je sais que pour les boites de voiture, c'est raisonnable, à voir pour les motos ce qu'ils peuvent proposer ?
-
phil

Salut Erik, tes explications me semblent tout à fait exactes, et c'est comme ça que le mécano Yam qui a regardé ma boite m'a présenté les choses...
Je me demandais si limer les crabots pour les rendre de nouveau droit pourraient être une bonne idée, mais finalement, je ne pense pas, ça risque de casser et de tout exploser...
Pour le congélo, l'idée n'est pas de moi, je suis vraiment bien entouré
Et pour le moteur de prêt, je vais voir si je peux me le garder en moteur de secours
ET si je ne peux pas, alors je le revendrais
N'hésites pas pour tes questions
Je me demandais si limer les crabots pour les rendre de nouveau droit pourraient être une bonne idée, mais finalement, je ne pense pas, ça risque de casser et de tout exploser...
Pour le congélo, l'idée n'est pas de moi, je suis vraiment bien entouré
Et pour le moteur de prêt, je vais voir si je peux me le garder en moteur de secours
N'hésites pas pour tes questions
-
phil

Nuxo a écrit :Il existe des société qui refont les boites de vitesse à neuf, il suffit de leur amener la boite déposée, tu t'es renseigné de ce côté ? Je sais que pour les boites de voiture, c'est raisonnable, à voir pour les motos ce qu'ils peuvent proposer ?
Alors là, aucune idée... C'est fiable ? tu l'as testé personnellement ?
Bon, ben j'vais ptet refaire et revendre mes vieux pignons