Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

INFO INFO INFO INFO INFO

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
rabbit
Fazermen
Fazermen

Message par rabbit »

Je viens de lire, et peut être ais je mal compris, mais je crois difficilement qu'un expert (aidé en permanence du concessionnaire) qui doit s'assurer qu'une moto est en état viable va ouvrir les carbus. De surcroit quand ce modèle par construction est déclaré viable et en totale sécurité chez nos voisins européens

Les recours après réparation sur d'éventuelles malfacons ou mauvaises réparations sont assez courants. J'imaginerais dans la suite un carnet de santé de la moto avec une obligation d'information.

Pour ma part ce serait pas mal pour ne pas acheter de trétaux inconduisibles avec des roulements de direction trop serrés par exemple (induction de slalom......) :teuteul: et bidouillés par des sagouins. :mrgreen:J'ai un collègue qui a eu le tour.
LA CONNAISSANCE NE VAUT QUE SI ELLE EST PARTAGEE PAR TOUS.
ImageImage

tofff
Zone rouge
Zone rouge

Message par tofff »

Cette procédure étant directement liée aux nouvelles immatriculations, elle est officiellement reportée au 15 avril 2009.
YAMAHA depuis le permis, Fazer 600 de 2000, R6 de 2003, FZ1 Power Blue de 2007 à 2016, MT10 prévue pour 2017 !

Membre de la Déglingo Team !!!

le grogneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par le grogneur »

Petit article sur motonet.com

ici.
Mon groupe de metal : http://www.myspace.com/foetur - Mon groupe d'electro : http://www.myspace.com/nineplan
Image

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

le grogneur a écrit :Petit article sur motonet.com

ici.

Luc Forestier, responsable de la branche deux-roues au CNPA, s'insurge contre un projet de décret qu'il dénonce comme "une nouvelle menace pour les deux-roues avec la présomption de dangerosité. Nous sommes pourtant en France, pas en Corée du Sud ou dans n'importe quelle dictature lointaine !".

Il n'y a pas comme une "légère" confusion, là ? lps_pensif

D'autre part, les experts pourraient eux aussi s'auto saisir dans le cadre d'une expertise, même pour un dégât. En clair, dans les deux cas, un scooter avec un phare cassé ou une moto avec un pneu un peu lisse pourraient être immédiatement retirés de la circulation !

Moto-Net.Com : Le projet prévoit tout de même des critères justifiant l'immobilisation du véhicule ?
Luc Forestier : Oui il y a une liste de 21 critères pouvant justifier la mise en VE d'un véhicule, mais ils concernent principalement le monde de l'automobile (on parle de ceinture de sécurité, d'airbag, de plancher, etc.) et sont souvent trop imprécis :

Et les pneus lisses font ils parties de ces 21 critères ? lps_pensif

Moto-Net.Com : Que vous a répondu la DSCR ?
Luc Forestier : On nous dit de ne pas nous inquiéter, que la liste des 21 critères concerne surtout l'automobile, et que les forces de l'ordre feront preuve de discernement... Le discernement des forces de l'ordre, on voit bien ce que ça donne en matière de stationnement ! Et cette procédure ne règle en rien les problèmes de trafic d'épaves de deux-roues en France...

C'est vrai que suspecter les forces de l'ordre d'engager ce type de procédure pour un pneu lisse et ne pas le faire pour une épave, c'est d'une logique ... :roll:

Bref, une fois de plus, je trouve que les fédérations de défense des usagers de la route font preuve d'une démagogie troublante alors que des choses bien plus choquantes n'apparaissent pas dans leurs remarques ... bref, je préfère ne pas m'étendre (encore et encore) sur ce que je peux penser de ces fédérations qui, même si elles sont les seules à se faire entendre sur ces sujets, pourraient quand même montrer un peu moins de démagogie ... pour être prises au sérieux !!

C'est bien dommage, je trouve ... les usagers de la route méritent bien mieux pour les défendre ... AMHA !! :jean:

le grogneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par le grogneur »

D'un côté, c'est un peu leur cheval de bataille... S'ils ne se battent pas la dessus, ils n'ont plus qu'a fermer boutique !
Leur combat n'est pas si mauvais, c'est surtout leur façon de s'y prendre qui est douteuse... Puis c'est typiquement français :teuteul: :mrgreen:

Luc Forestier a écrit :D'une part, il prévoit que les forces de l'ordre pourront décider librement de s'auto saisir, lors d'une contrôle de routine et en dehors de tout accident, pour prononcer la "présomption de dangerosité" d'un véhicule

C'est là-dessus où je suis plutôt d'accord, si tu tombe sur un MIB très procédurier, n'y a t'il pas un risque d'immobilisation du véhicule pour des broutilles ???

Attention Patriot, c'est une question, pas une affirmation :mrgreen: :teuteul:

Personnellement, les 2-3 fois où je me suis fais contrôler par des MIB, j'aurais pu être pruné et ils m'ont laisser repartir avec une petite tape sur les doigts, donc je pense bien que la majorité des MIB sauront discerner les choses, cependant il peut y avoir des risques "d'abus"...
Mon groupe de metal : http://www.myspace.com/foetur - Mon groupe d'electro : http://www.myspace.com/nineplan
Image

tofff
Zone rouge
Zone rouge

Message par tofff »

Les pneus ne rentrent pas dans le cadre du VE. Et les forces de l'ordre ne peuvent pas déclarer un véhicule VE, donc l'immobiliser par rapport à ces critères. Ils peuvent juste prescrire un contrôle par un expert pour savoir si le véhicule est VE ou non. Dans ce cas, on ne sait par contre toujours pas qui paye l'expert...
YAMAHA depuis le permis, Fazer 600 de 2000, R6 de 2003, FZ1 Power Blue de 2007 à 2016, MT10 prévue pour 2017 !

Membre de la Déglingo Team !!!

Lazer
Touriste
Touriste

Message par Lazer »

Sur le site de la FFMC ils en parlent :
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1513
D'après eux ce serait le conducteur qui payerait les frais (remorquage plus visite).
Bien entendu l'article est certainement bourré d'innexactitudes mais ils ont apparement participé à une réunion de présentation.
-- Lazer --

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

le grogneur a écrit :D'un côté, c'est un peu leur cheval de bataille... S'ils ne se battent pas la dessus, ils n'ont plus qu'a fermer boutique !
Leur combat n'est pas si mauvais, c'est surtout leur façon de s'y prendre qui est douteuse... Puis c'est typiquement français :teuteul: :mrgreen:

Tu sous entends que le français est douteux ? :lol: :lol:

Je sais bien que c'est leur cheval de bataille ... ils ont des opinions, ils les expriment, pas de problème là-dessus. Par contre, je ne pense pas que ça serve leurs intérêts, et plus grave encore leur crédibilité, à crier "Au loup" alors qu'il ne s'agit que d'un caniche ... allez, d'un Pitbull au pire ... (en imageant !! :mrgreen: )

Et au-delà de la crédibilité des adhérents, c'est celle surtout de l'opinion en général qu'il faut gagner ... c'est à ce prix que ces fédérations seront prises au sérieux de nous et des autorités. Enfin, ce n'est que mon sentiment ... je conçois qu'on ne puisse pas le partager !!

le grogneur a écrit :
Luc Forestier a écrit :D'une part, il prévoit que les forces de l'ordre pourront décider librement de s'auto saisir, lors d'une contrôle de routine et en dehors de tout accident, pour prononcer la "présomption de dangerosité" d'un véhicule

C'est là-dessus où je suis plutôt d'accord, si tu tombe sur un MIB très procédurier, n'y a t'il pas un risque d'immobilisation du véhicule pour des broutilles ???

Attention Patriot, c'est une question, pas une affirmation :mrgreen: :teuteul:

Je l'ai bien compris comme ça ... !! :mrgreen: :mrgreen:

Je conçois aisément qu'un MiB puisse commettre une erreur de jugement, un peu moins qu'il puisse être de mauvaise foi même si je reconnais que ça puisse arriver à certains ... ;)

le grogneur a écrit :Personnellement, les 2-3 fois où je me suis fais contrôler par des MIB, j'aurais pu être pruné et ils m'ont laisser repartir avec une petite tape sur les doigts, donc je pense bien que la majorité des MIB sauront discerner les choses, cependant il peut y avoir des risques "d'abus"...

Pourquoi ? Comment ça se passe à l'heure actuelle ?
Tu te fais contrôler par un MiB qui estime que ton pneu n'a plus de structures apparentes suffisantes ou qui n'ont pas la profondeur réglementaire. Il t'immobilise ton véhicule et te verbalise. Et il te demande de se présenter à son unité pour régularisation et pour récupérer la carte grise. Qu'est-ce qui se passe si tu n'es pas d'accord ?
Perso, je ne vois aucune différence !! :jean:

Je vois même un progrès dans ce projet de Loi : dans le cas où un Mib fait une erreur de jugement sur un élément dont il mettra en doute la validité, c'est un tier qui estimera si c'est le cas réellement ... Perso, je vois ça plus comme un garde fou à d'éventuels abus, justement.

Maintenant, pour la question de savoir qui supportera les frais en cas d'éventuelles erreurs de jugement d'un Mib, il est clair que ce ne serait pas normal que ce soit au propriétaire en règle d'en supporter le coût.
C'est plutôt là qu'il faut creuser, je pense, si il y a un combat à mener.

P.S. : Pour info, il me semble qu'en Suisse, dans le cas de certaines infractions à l'équipement, le même type de procédure que celle-ci est appliquée.

Lazer a écrit :Sur le site de la FFMC ils en parlent :
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1513
D'après eux ce serait le conducteur qui payerait les frais (remorquage plus visite).
Bien entendu l'article est certainement bourré d'innexactitudes mais ils ont apparement participé à une réunion de présentation.

... ce qui ne les empêche pas de parler de pneus lisses !! :jean:

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Patriot a écrit : Maintenant, pour la question de savoir qui supportera les frais en cas d'éventuelles erreurs de jugement d'un Mib, il est clair que ce ne serait pas normal que ce soit au propriétaire en règle d'en supporter le coût.
C'est plutôt là qu'il faut creuser, je pense, si il y a un combat à mener.

lps_bravo lps_bravo ;)
ImageImage

Lazer
Touriste
Touriste

Message par Lazer »

Patriot --> le but n'est pas de faire un procés d'intention à qui que ce soit (MIB ou Etat).
Mais je pense que tu reconnaîtra que ce n'est pas parce qu'une loi est proposée qu'elle est bonne juste parce que les gens qui l'a propose sont censé être compétents :)

Ce qui me dérange dans le projet de loi pour ma part, et même si comme tu le dis l'immense majorité des policiers sont pro, c'est le potentiel outils d'abus de pouvoir qui va être donné aux quelques brebis galeuses (et la police n'est pas épargnée par la loi de la nature qui dit qu'il y a des imbéciles partout ;))

Enfin je suis fondamentalement contre un système qui ferait prendre une fois de plus en charge par le "peuple" (sens noble du terme) des coûts qui pourraient être parfaitement injustifiés (y compris dans le cadre d'un agent ou expert de bonne fois qui se tromperait).
-- Lazer --

Répondre