Après pas mal de temps passé à dénicher un produit adapté, je me suis décidé à me lancer dans le nettoyage de mon collecteur d'échappement !
Mon but étant de ne pas poncer (donc sans rien rayer) et d'avoir un résultat efficace à moindre frais (no dremel, no perceuse, no disques de finitions ...)
Si comme moi, le vôtre est jauni, voire marron, voire piqué de rouille, voire couleur ocre mat, mais vous n'avez que 15 euro de budget, ce tuto est fait pour vous !!
Tout d'abord il vous faut les ingrédients suivants :
- Une moto (n'importe laquelle fera l'affaire, mais j'ai fait sur mon Fz6 tant qu'à faire!)
- Une éponge douce (pas de grat' grat') : 1euro

- Un gant de ménage (pas forcément rose) : 2 euro

- Un ou 2 (c'est mieux) torchons de récup' : 0 euro

- Un pot de Ouator : Il en existe 3 sortes : Cuivres, Auto Moto, et métaux précieux, j'ai donc opté pour le "Auto Moto" :
12 euro

- Un bras, mais attention, il faut que le vôtre contienne beaucoup d'huile de coude sinon ça ne fonctionnera pas ! Si comme moi, vous avez une force de mouche, prévoir un second bras de rechange

Pour ceux qui ne connaissent pas, le ouator est une sorte de coton imprégné d'un produit qui va décaper la crasse et faire briller votre collecteur comme s'il était neuf ! Après usage il suffit de le remettre dans son sachet hermétique pour une prochaine utilisation. J'ai déchiré un petit bout de ce coton que j'ai calé sur l'éponge ensuite et ben...YAPUKA !Une fois le bout de coton complètement noirci, je le replace dans le sachet hermétique et en prend un autre morceau. Une fois la surface décrassée, il faut passer un premier coup de torchon dessus pour enlever la saleté (le torchon deviendra noir), puis juste derrière un 2e coup de torchon avec un torchon propre, et en frottant bien fort, c'est là que vous aurez le bel effet chromé.
EDIT DU 29/12 : petit détail, une fois le travail de nettoyage / lustrage avec le ouator terminé, je conseille de rincer à l'eau claire à l'aide d'une éponge douce le collecteur pour enlever les restes de saleté/produit qui resteraient et qui, une fois la bécane redémarrée peuvent produire un effet "terne" à cause de la chaleur.
Voici des photos à mi parcours (env. 3/4 d'h) :


Et après environ 1h30/2h00/ ou + si c'est vraiment sale et vous obtenez un truc comme ca :


Et voilà !
Ma bécane est tellement contente qu'elle se permet de faire la nique au GSX-F qui est bâché au fond de la cour !

C'est un premier essai et donc le travail n'est pas parfait (d'ailleurs désolé pour la qualité moyenne des photos je les ai prises avec mon modeste téléphone) mais je suis déjà bien satisfait du résultat!



Je vais de ce pas m'acheter ce produit pour le tester 









-(75-x-56).jpg)
