Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[MOTEUR] surchauffe, besoin de votre aide :-(

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

warcat
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: [MOTEUR] surchauffe, besoin de votre aide :-(

Message par warcat »

ok, j'ai rien dit alors !...

Et oui, du coup je suis plutot de ton avis ! Le ventilateur aurait tourné avant que le voyant de surchauffe ne s'allume !

V

El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

Bon, suite de l'histoire.

Je suis allé me renseigner chez Yam pour le prix d'une sonde de température d'eau : 82 € !!! :shock:

Donc j'ai tenté le coup, je suis allé rouler une petite centaine de bornes. Verdict : le voyant ne s'allume plus. Je suppose que les conditions extrêmes de froid et d'humidité ont pu entraîner un dysfonctionnement, soit électrique, soit mécanique, de la sonde de température...

El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

Ceci dit, je viens de penser à un truc...

Depuis cette histoire, j'ai pris l'habitude de coller ma main sur le radiateur après avoir roulé. Il est (difficile de décrire ça avec des mots !) bien chaud, c'est-à-dire que si je laisse la main plus d'une seconde, la chaleur commence à me cramer un peu.

Lorsque j'avais fait ça sur l'aire d'autoroute, lors de l'allumage du témoin de surchauffe, le radiateur était vaguement tiédasse. Beaucoup moins chaud qu'aujourd'hui.

Est-ce que les projections de neige fondue sur le radiateur en roulant suffisent à le refroidir à ce point ?
Est-ce que la valve thermostatique était réellement "collée" par le froid extrême et aurait créé une surchauffe réelle en empêchant l'eau de suffisamment couler dans le radiateur ?

Le mystère reste entier, et la vérité est ailleurs...

warcat
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par warcat »

Sérieusement, je pense pas que les projections auraient pu refroidir ton radiateur à ce point ! Quand je roule sous la pluie, le radiateur est quand même chaud (du coup ça fume...). Je penche plutot pour la deuxième hypothèse, même si ce genre d'incident est super rare sur notre machine...

En fait, comme il faisait bien froid, une surchauffe aurait été impossible si tout avait bien fonctionné (dejà que ça arrive jamais si il fait chaud...), y a donc eu un problème (surement lié au froid et à l'humidité comme tu dis) quelque part...
Quelle idée aussi de rouler dans des conditions pareilles... :mrgreen: :mrgreen:

V ;)

El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

Bah, c'est des conditions difficiles de l'hiver que me vient le plaisir des conditions géniales de l'été :)

Et puis j'arrive à trouver du plaisir à rouler en moto en toutes circonstances, même par grand froid, même sous la neige, même quand il flotte... tant que je roule, ça roule :mrgreen:

Répondre