Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Soupapes] Photos du contrôle des jeux aux soupapes.

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
bull
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bull »

J'en avais commandé une et mesuré la taille : 7,48mm.
Il y a des box a vendre sur le net a environs 60euro pour 140 pastilles...
http://www.precisionracing.net/store/cart.php?m=product_detail&p=41

shakka59
Touriste
Touriste

Message par shakka59 »

Salut a tous!

P'tite question: Doit-on nécessairement faire un réglage des soupape (donc remplacement des pastilles) a 40.000kms comme préconisé dans le manuel?

J'ai contacter un gars pour qu'il me fasse ce réglage + la synchro, mais il ne fait pas car ce sont des pastille et il dit que cela n'est pas forcement necessaire. Alors est-ce exact? (faz de 98 avec 44.000kms)

Pour info il me demande 50€ pour la synchro,
yamaha 250€ pour synchro+ reglage soupape.

Merci de vos réponses
Bye

bull
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bull »

ca depend de l'utilisation de ton faz.
si tu roules cool, ca peut aller encore; mais si tu tapes dedans, ca peut etre necessaire.

Dans tous les cas, tu fais un control du jeu et tu verras si oui ou non tu dois changer des pastilles

Erik
Touriste
Touriste

Message par Erik »

meme en tirant dedans ca le fait: j'ai controlé le jeu au soupape le week end dernier et ils étaient tous dans les tolérances....pour mon plus grand bonheur !!!! (tirant dedans mais jamais à froid)

Par contre je suis malgré tout un poil inquiet quant à la chaine de distribution. J'ai remarquer un jour entre le pignon de l'arbre à came et la chaine (78000km). Savez-vous quels sont les tolérance de ce coté là??? je n'ai pas trouvé l'info dans la doc (peut etre pas assez cherché).

Au fait merci bull pour le lien. Donc ce serait les pastilles de 7,48mm qui conviendraient??? on dirait que les pastilles sont standardisées (en gros seulement deux diamètres différents pour couvrir toutes les meules)???

En tout cas pour controler le jeu aux soupapes ca se fait bien. La seule galère est de sortir le cache arbre à came. ca passe mais juste.

Bonne aprèm

bull
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bull »

j'en avais discuté avec un mecano, et apparement y'a encore d'autres tailles....

quand tu dis que t'as un jour entre la chaine et l'AAC, tu veux dire un jeu ???
t'avais remis le tendeur quand t'as vu ca ?

Erik
Touriste
Touriste

Message par Erik »

oui je parle bien d'un jour entre l'entre-dent de AAC et la chaine. Sur le Z750 il n'y avai pas un jour aussi important ou meme pas de jour (on a fait ca le meme jour....). Le jeu y'en avais un très léger (test comme sur une chaine de transmission: on se place derrière la moto on tire la chaine et on regarde si la chaine découvre une dent).
Je n'ai demonter ni le tendeur ni la chaine ni l'AAC car tous le jeu aux soupapes était OK: entre 0,22 et 0,25 à l'echappement sauf pour un cylindre c'était 0.30 (calamine???) et entre 0,12 et 0,15 à l'admission.
Quand j'appuyai sur la chaine au niveau de l'un des AAC ca bougeai très légèrement. en tirant dessus idem. mais pas suffisament pour que ca saute ou que ca déraille en tout cas pour le moment.
il y avais moins d'un milimètre de jour. donc je ne pense pas que ce soit tro urgent mais l'évolution est à surveiller: je redémontrai dans 10000 à moins que quelqu'un ai déjà cassé sa chaine de distri!!!

Je compte faire encore 20000 et la changer à ce moment là suivant l'évolution. Si elle sera capable alors de faire encore 20000 de plus elle aura fait son temps: ma ptite faz a déjà 78000!!!
En tout cas pas de possibilité de loupé une dent ou de dérailler pour le moment mais pour combien de tps????

Comme l'a distri est assez bruyante je me dis, après coup, que j'aurai peut etre au moins du demonter le tendeur. Je le ferai lors du demontage de la rampe de carbu, si j'ai le temps et qu'il fait bo, le week end prochain.

J'ai des problème de puissance à hauts régimes c'est pour ca que j'ai fait le jeu aux soupapes sachant qu'en bas c du "no sousssssayyyye". j'ai encore deux trois vérif à faire: pipes d'admission, bobine, carbu... mais bon tous ceci fera l'objet d'un autre post....surtout si ca marche toujours pas nikel

Fazer5618
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Photos de l'opération de contrôle des jeux aux soupapes.

Message par Fazer5618 »

Bonjour,

Je viens d'attaquer le contrôle de jeu de soupapes. Enfin bien grand mot, car je ne peux pas sortir le cache arbres à cames.
Sur les photos, Alf dit de forcer vers le haut pour le sortir. Mais ça force sur les durites de refroidissement et les cables reliés au carbus.

Fait-il vidanger le liquide de refroidissement pour enlever les durites qui me gêne ( fastidieux! , et je pense pas que le cons a le temps de faire cela ) ou dois-je doit forcer un peu plus vers le haut ?
Quand le cons me dit qu'il font ça en 2 heures, je rigole déjà quand à la qualité du travail fait :teuteul: (capitalisme oblige).

Merci pour vos réponses.

Heureusement j'ai le temps de le faire, il fait pas beau!
Vaut mieux être bourré que con, ca dure moins longtemps.

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Sans rien démonter ça passe, force un peu vers le haut ça sort.
Quand le concessionnaire te dis qu'il met deux heure pour controler (et seulement controler) les jeux tu constateras que c'est une heure de trop quand tu auras le coup de patte pour sortir le cache AAC.
Bonne journée
Fazer5618 a écrit :Bonjour,

Je viens d'attaquer le contrôle de jeu de soupapes. Enfin bien grand mot, car je ne peux pas sortir le cache arbres à cames.
Sur les photos, Alf dit de forcer vers le haut pour le sortir. Mais ça force sur les durites de refroidissement et les cables reliés au carbus.

Fait-il vidanger le liquide de refroidissement pour enlever les durites qui me gêne ( fastidieux! , et je pense pas que le cons a le temps de faire cela ) ou dois-je doit forcer un peu plus vers le haut ?
Quand le cons me dit qu'il font ça en 2 heures, je rigole déjà quand à la qualité du travail fait :teuteul: (capitalisme oblige).

Merci pour vos réponses.

Heureusement j'ai le temps de le faire, il fait pas beau!
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Fazer5618
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fazer5618 »

Merci pour la réponse.

Je l'ai fait ce matin, en éffet ça passe, mais j'ai démonté la pompe à eau. Comme ça en même temps j'ai mis du liquide de refroidissement neuf.
Il faut se mettre à deux, un qui tire le cache et l'autre qui surrélève les cables reliés au carbus.

J'ai pas encore redémarré, je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de fuite. Sinon il faut tout refaire :bad-words:

Ce qui est rassurant c que les jeux sont dans les côtes.

A+ .
Vaut mieux être bourré que con, ca dure moins longtemps.

Babar
Mob
Mob

Re: [Soupapes] Photos du contrôle des jeux aux soupapes.

Message par Babar »

yep
fin juillet 2010, ton post à qlques années, mais les liens n'ont pas suivi...
je peux pas cliquer sur les photos, me demande des identifiants...
et la dernières mise à jour de ton lien en 2008 marche plus non-plus
Vincent a écrit :http://oscarleouaf.chez.tiscali.fr/SOUPAPES.MHT
clic-droit -> "enregistrer sous" sur le lien au dessus :)

merci
Mieux vaut être en retard au rendez-vous plutôt qu'en avance à l'hôpital...

Répondre