bonjour,
pour répondre à la question, il est mauvais de vider un échappement de sa laine.
DEUX RAISONS: _ tu crée des turbulences lors de l' évacuation des gaz ( creux entre 3000 et 5000trs/min )
_ tu risque de bruler les soupapes d' échappement
En effet, un échappement "lainé" conserve son diamètre intérieur correspondant à celui de ta tubulure complète
Si tu vide ton échappement, tu va générer un cône d' air dans ton pot:
Les gaz allant à l 'encontre du sens d'évacuation vont remonter dans tout ton échappement et désorienter le cycle normal de tes soupapes d 'échappement.
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
quelles sont les conséquences d'avoir vidé mon pot ?
-
damien1985
- Inscrit(e)

Re: quelles sont les consequenses d'avoir vider mon pot?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
nicogri
- King of the Loose

- marignan83
- Site Admin

Bonsoir,
Comme tu y vas !!!
Que cela modifie l'accord acoustique de la ligne d'échappement, ok !
Mais "désorienter le cycle des soupapes d'échappement", non !!!
Les soupapes sont commandées par l'arbre à cames lui-même entraîné à 1/2 vitesse par le vilebrequin et leur cycle d'ouverture est fixe.
C'est le diagramme de distribution AOE-RFE (pour l'échappement) qui fixe en degrés l'ouverture des soupapes d'échappement :
- Avance Ouverture Echappement = 60° avant PMB,
- 180°- course montante du piston,
- Retard Fermeture Echappement = 35° après PMH.
Soit 275° d'ouverture qu'il y ait de la laine dans le silencieux ou pas
Evidemment, ces 275° d'ouverture ne se produisent pas à n'importe quel moment du cycle 4 temps.
Les AAC sont positionnés de façon très précise par rapport au vilebrequin : C'est le calage de la distribution.
damien1985 a écrit :bonjour,
pour répondre à la question, il est mauvais de vider un échappement de sa laine.
DEUX RAISONS: _ tu crée des turbulences lors de l' évacuation des gaz ( creux entre 3000 et 5000trs/min )
_ tu risque de bruler les soupapes d' échappement
En effet, un échappement "lainé" conserve son diamètre intérieur correspondant à celui de ta tubulure complète
Si tu vide ton échappement, tu va générer un cône d' air dans ton pot:
Les gaz allant à l 'encontre du sens d'évacuation vont remonter dans tout ton échappement et désorienter le cycle normal de tes soupapes d 'échappement.
Que cela modifie l'accord acoustique de la ligne d'échappement, ok !
Mais "désorienter le cycle des soupapes d'échappement", non !!!
Les soupapes sont commandées par l'arbre à cames lui-même entraîné à 1/2 vitesse par le vilebrequin et leur cycle d'ouverture est fixe.
C'est le diagramme de distribution AOE-RFE (pour l'échappement) qui fixe en degrés l'ouverture des soupapes d'échappement :
- Avance Ouverture Echappement = 60° avant PMB,
- 180°- course montante du piston,
- Retard Fermeture Echappement = 35° après PMH.
Soit 275° d'ouverture qu'il y ait de la laine dans le silencieux ou pas
Evidemment, ces 275° d'ouverture ne se produisent pas à n'importe quel moment du cycle 4 temps.
Les AAC sont positionnés de façon très précise par rapport au vilebrequin : C'est le calage de la distribution.
-
carvin62570
- Touriste

bonsoir a tous ,donc mecaniquement je ne craint rien c'est ca ?
santé bonheur et longue vie a ton fazer!
- marignan83
- Site Admin

Bonsoir,
Ben un peu quand même car pour préciser ce que dit Damien1985, la contre pression à l'échappement est quasiment nulle et cela perturbe l'acoustique (la propagation des ondes des flux de gaz) dans la ligne et si des explosions se produisent à proximité des soupapes d'échappement, les résonances peuvent diminuer leur longévité.
Ben un peu quand même car pour préciser ce que dit Damien1985, la contre pression à l'échappement est quasiment nulle et cela perturbe l'acoustique (la propagation des ondes des flux de gaz) dans la ligne et si des explosions se produisent à proximité des soupapes d'échappement, les résonances peuvent diminuer leur longévité.
-
carvin62570
- Touriste

Re: quelles sont les conséquences d'avoir vidé mon pot ?
ok donc demain direction dafy et je remet de la laine ceramique.
merci.
merci.
santé bonheur et longue vie a ton fazer!