Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Quel amorto pour le FZ1 Fazer ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
gsxfrancois
Mob
Mob

Re: Quel amorto pour le FZ1 Fazer ?

Message par gsxfrancois »

Ok merci pour l'info
Je me pose juste une question pour la personne qui veut changer son amortisseur,
est ce que ca vaut le coup d'investir dans un truc avec des reglages dans tous les sens ?
Il faut voir aussi l'utilisation qu'il va en faire.
J'ai lu sur les EMC que la detente et la compression c'est avec la meme vis de reglage mais pour faire de la route n'est ce pas suffisant ?
Sachant qu'apres avec plein de reglage possible il faut encore savoir regler son amorto.
Donc un Ohlins pour le gars qui fait de la piste a niveau élevé je dis oui mais pour le gars qui ne va faire que de la route j'ai des doutes.

Guill-45
Touriste
Touriste

Message par Guill-45 »

pour ma part, l'Ohlins est est en commande, après en avoir parlé avec un mécano qui sait régler les suspat' voila ce qu'il en ressort:

"Donc en amortos de remplacement, il existe plusieurs marques:
Hagon: pas cher (dans les 400€) mais équivalent à l'origine.

E.M.C: 540€, ça marche bien mais...
-Le réglage d'hydraulique durcit en même temps la compression et la détente (alors que la détente on y touche rarement) donc les possibilité sont limitées (la détente ou vitesse de remontée doit surtout être accordée avec l'avant)
-La précharge du ressort se fait, sur le modèle de base, par bagues filetées, un peu comme un origine mais en plus galère. De plus, sur certaines motos, ce réglage est inaccessible alors que c'est le plus utilisé en cas de duo.
Il existe une option pour avoir une molette déportée, mais ça augmente la note d'environs 250€, soit un amorto à près de 800€
-Le vieillissement n'est pas le même. Un E.M.C se reconditionne vers 30/40000km (s'il n'a pas fuit avant...) et ça coûte dans les 200€.

Hyperpro: Prix de base dans les 600€ mais pour ce prix, c'est un "émulsion", pour un "type De carbon", c'est plutôt dans les 850€. Pour ce prix, il a une bombonne séparée (pour l'hydraulique) mais pas de précharge de ressort déportée... qui coûte 300€ de plus ce qui met "l'équivalent Ö" à 1150€.
De plus, pas ou peu de stock chez l'importateur (tournay distribution) et délais de livraisons longs. Je n'ose pas imaginer un éventuel S.A.V...
Pis pour 1150€, c'est à dire un poil plus cher que le Ö, on a un bon truc mais pas le meilleur.

White power: Un peu le même pb que l'hyperpro. Des émulsions pas trop chers mais dès qu'on veut se rapprocher du haut de gamme, le tarif s'en ressent.
par contre, un importateur sérieux (SIMA) et une bonne équipe capable de faire ce qu'on demande. (je n'ai pas dit que chez tournay c'était des branques, mais je ne suis pas sûr que ce soit eux qui font les modifs et reconditionnement donc risque de délais longs)

Öhlins: La référence. certes, ça coûte hors promo dans les 1080€ mais la durée de vie est très longue. Un client en a un sur un FJR, l'amorto à 100000km et fonctionne encore très bien.
Ils sont montés majoritairement chez l'importateur et en cas de S.A.V, l'amorto revient deux jours après expédition, voire moins.

Pour les autres marques, on retombe sur les pb d'approvisionnement, de délais et de dispo puisque les importateur divers ne sont que des revendeurs.

Donc pour résumer, mettre un E.M.C permet d'avoir mieux que l'origine et c'est ce que je conseille sur une moto que l'on envisage pas de garder très longtemps. Avec un E.M.C, on change d'amortisseur...

... Avec un Ö, on change de moto! (en gardant la même!)
En gros, on lui enlève pratiquement tous ses défaut et on les remplace par des qualités, sans toucher aux qualités existantes!
Sensibilité de l'arrière, feeling agréable, avoir la sensation que la roue Ar appartient enfin à la même moto que l'avant...
Je pourais en faire des pages et encore en oublier mais je dirais juste que sur la douzaine qui ont franchi le pas l'an dernier, pas un ne regrette.
Si, quand il y a regret, c'est de ne pas l'avoir fait avant!

Et là, j'entends déjà les curieux dire "mais c'est quoi la différence entre un émulsion et un de carbon?"

Les émulsions n'ont pas de bombonne d'hydraulique séparée.

Hein? C'est pas clair? bon...
Lorqu'un amortisseur se comprime, la tige centrale rentre dans le corps de l'amorto.
Se faisant, elle va occuper un certain volume donc si l'amorto était rempli d'huile, ben ça ne fonctionnerait pas, l'huile n'étant pas compressible. Donc dans un émulsion, il y a de l'huile et du gaz qui sont mélangés.
Ce mélange n'est pas forcément homogène donc les clapets internes laissent passer plus ou moins d'air et d'huile en fonction de l'émulsion d'où une imprecision dans le frein hydraulique (puisque le gaz n'a pas la même viscosité que l'air.)

Pour ceux à bombonne séparée, c'est la bombonne qui contient le gaz et celui-ci est séparé de l'huile par un piston mobile.
Quand l'amorto se comprime, l'huile est repoussée vers la bombonne et se fait sa place en comprimant le gaz par l'intermédiaire du piston donc les clapets internes ne laissent passer que de l'huile dont la viscosité est constante ce qui amène plus de précision dans le frein (hydraulique, pas celui de la moto...)
De plus, il suffit d'intercaler un "robinet" dans le système pour pouvoir jouer sur la vitesse d'enfoncement (ou compression)
Pour finir, une p'tite photo d'un amorto Ö:
Image

La petite bombonne avec la grosse molette noire et le flexible noir, c'est la précharge de ressort.
L'autre bombonne, plus grosse et avec flexible gris, c'est pour l'hydraulique et c'est aussi celle dont je parle plus haut.
"

Et quand à ceux qui diront,oui mais il vend que du ohlins donc il prèche pour sa paroisse, et bien non, il vend aussi bien de l'EMC, WP, Hyperpro, que du Ohllins :teuteul:

A vous de faire votre choix maintenant ...
Image

jujufromwood
Twin poussif
Twin poussif

Message par jujufromwood »

:yep: merki pour vos précisions.
bon mon choix s'affine :
- ö vraiement trop cher et je suis pas sûr d'être assez pointu dans mon pilotage pour m'offrir cette référence :(
- EMC je suis plus trop chaud (matos lourd) :(
- Wilbers 641 (650 €) me parait un bon compromis prix/qualité :-D
- Techno flex = Wilbers :-D
- WP (4014 fusion) pourquoi pas :roll:
- Nitron ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

par contre ce qui me chagrine... c'est de voir les montages des bombonnes sur le FZ1 :-? ...sur le lien de BY il y a des photos d'un montage sur le tube de la boucle arrière... pas glop du tout...
si quelqu'un à des photos de montage plus réussi :teuteul: je suis preneur :mrgreen:
A vendre : Amorto Ölhins FZ1 Excellent état, peu roulé.
A vendre : Triumph Speed Triple 1050 (2010-3400km)

openair
Twin poussif
Twin poussif

Message par openair »

Montage d'un amorto de R1 qu'on trouve souvent sur e-bay avec peu de kilometres et pas cher = rapport agrément-confort -prix ...imbattable
Qui fait le malin tombe dans le ravin

okyear
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par okyear »

jujufromwood a écrit :par contre ce qui me chagrine... c'est de voir les montages des bombonnes sur le FZ1 :-? ...sur le lien de BY il y a des photos d'un montage sur le tube de la boucle arrière... pas glop du tout...
si quelqu'un à des photos de montage plus réussi :teuteul: je suis preneur :mrgreen:

c'est vrai que ça fait un peu bricolage, mais on si fait, et ça fait moto Mad Max :evilbat:

Image
Image

jujufromwood
Twin poussif
Twin poussif

:jean: le voilà ce montage pas glop :-?
ça fait trop bricolage amha...
si quelqu'un à d'autres photos d'autres montages de bombonne c'est par ici (ndlr : à ne pas confondre avec des montages de bobonne :teuteul: faut que ce topic reste accessible aux moins de 18 ans cf. charte :mrgreen: )

Guill-45
Touriste
Touriste

Message par Guill-45 »

à ta place je demanderais chez ohlins s'ils détaillent pas en pièces détachées leur fixation, ainsi que leur prix, on ne sait jamais ;)
Image

thedoct
Touriste
Touriste

Message par thedoct »

slt

tu sais j ai eu un 12 bandit y a quelques temps
moto bien connu pour se tordre en deux et tortiller du cul (ma passagere en avait des sueur froide)
j y avais monté un EMC qui valait dans les 450€ de memoire et bien c etait impressionant le changement apporté a cette moto
bien posé en courbe, ne bougeais plus
bref tout ca pour te dire que pour utilisation route meme pechu ca suffit largement

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

Guill-45 a écrit :Et là, j'entends déjà les curieux dire "mais c'est quoi la différence entre un émulsion et un de carbon?"

Les émulsions n'ont pas de bombonne d'hydraulique séparée.

Hein? C'est pas clair? bon...
Lorqu'un amortisseur se comprime, la tige centrale rentre dans le corps de l'amorto.
Se faisant, elle va occuper un certain volume donc si l'amorto était rempli d'huile, ben ça ne fonctionnerait pas, l'huile n'étant pas compressible. Donc dans un émulsion, il y a de l'huile et du gaz qui sont mélangés.
Ce mélange n'est pas forcément homogène donc les clapets internes laissent passer plus ou moins d'air et d'huile en fonction de l'émulsion d'où une imprecision dans le frein hydraulique (puisque le gaz n'a pas la même viscosité que l'air.)

Pour ceux à bombonne séparée, c'est la bombonne qui contient le gaz et celui-ci est séparé de l'huile par un piston mobile.
Quand l'amorto se comprime, l'huile est repoussée vers la bombonne et se fait sa place en comprimant le gaz par l'intermédiaire du piston donc les clapets internes ne laissent passer que de l'huile dont la viscosité est constante ce qui amène plus de précision dans le frein (hydraulique, pas celui de la moto...)
De plus, il suffit d'intercaler un "robinet" dans le système pour pouvoir jouer sur la vitesse d'enfoncement (ou compression)
Pour finir, une p'tite photo d'un amorto Ö:
Image

Le principe de carbon c'est de séparer l'huile du gaz par un piston flottant.
Ca n'implique pas obligatoirement un resevoir séparré.
Certains on tous ca dans le corp de l'amorto.
La bonbonne séparrée c'est plus pour reduire la taille de l'amorto en deportant certains composant et aussi de reduire l'echauffement pour un fonctionnement plus stable lorsque fortement sollicité.

C'etait juste une petite precision, car tes explications tres completes au demeurant, pourraient laisser penser, que seul les amortos a bonbonnes séparées utilisent le principe de carbon. ;)
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

jujufromwood
Twin poussif
Twin poussif

:sm145: c'est du pointu niveau explication :yep:
bon me reste plus qu'a voir ce qu'on peut faire niveau fixation de la bombonne... je me suis rencardé auprès de plusieurs mécanos des environs... reste à attendre leurs confirmations sur les possibilités qui me sont offertes ;)

Répondre