Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Bruit suspect à la chaine

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Aurore
Fazermen
Fazermen

Re: Bruit suspect à la chaine

Message par Aurore »

50 km/h en 5e ?!...

en sous-régime, la chaine a p'être du mal !
Image

mister-moreno
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par mister-moreno »

tiens c'est bizarre la mienne fait exactement le même bruit à bas régime :-?
Je suis pour le partage des taches ménagères.
A la maison, par exemple c'est moi qui passe l'aspirateur........à ma femme

julien et eve
Twin poussif
Twin poussif

Message par julien et eve »

moi aussi en bas regime en dessous de 2000 tr/mn si je raccelere en gros jusqu'a 2500 tr/mn un gros claquement mais pour moi ca viendrait du moteur.
le bruit est impressionnant ca claque super fort comme quand tu as coulé une bielle.
je pense que le moteur aime pas trop etre en super bas regime.
PICARDIE ET VAR POWAAAAAAAA

aller voir mon album

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Aurore a écrit :50 km/h en 5e ?!...

en sous-régime, la chaine a p'être du mal !

:+1
je confirme le sous régime, nos belles détestes ça

BernardA35
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BernardA35 »

exup ;)

megawatt
Mob
Mob

Message par megawatt »

m'etonnerait pas que ce soit a tres bas regime, car l emoteur hoquette et ca te fait claquer la chaine !
Elle est pas belle la vie !!

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

BernardA35 a écrit :exup ;)

julien et eve du 83 a écrit :moi aussi en bas regime en dessous de 2000 tr/mn si je raccelere en gros jusqu'a 2500 tr/mn un gros claquement mais pour moi ca viendrait du moteur.
le bruit est impressionnant ca claque super fort comme quand tu as coulé une bielle.
je pense que le moteur aime pas trop etre en super bas regime.

C'est bien ça ! ;)

A bas régime il semble que l'Exup s'affole un peu (la valve doit battre sur sa butée par l'action du calculateur qui ne sait plus s'il faut l'ouvrir ou pas) et comme ça vient d'en dessous, on a l'impression que ça vient de la chaîne.

J'y ai cru moi aussi au début et j'ai maintes fois contrôlé la tension et l'état de ma chaîne qui est impeccable puis à force d'essais j'ai bien cerné le moment où ça se produit, c'est à dire à (très) bas régime.
En fait on s'habitue rapidement à la souplesse de ce moteur mais il y a quand même des limites :mrgreen:

50 km/h en 5ème, ça fait moins de 2000 t/mn et c'est normal que quand on met du gaz les réactions soient un peu bizarre. Dans ce cas, soit tu accélère doucement, soit tu passe en 4 voire 3.

Quoiqu'il en soit, un contrôle de tension + graissage de la chaîne ne fera pas de mal ;)
Au passage, le kit chaîne en première monte est très souvent (peut être même toujours ?) estampillé DID donc il est fort probable qu'il soit d'origine.
ImageImage

the popol
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par the popol »

Merci pour vos réponses :)
J'ai contrôlé la chaîne, la tension est bonne et le graissage date de mardi. J'avais pas pensé à l'Exup mais ce qui me semble bizarre c'est que le bruit est apparu après quelques jours.
En observant bien la couronne, j'ai noté de bonnes traces d'usures, donc le kit chaîne doit commencer à fatiguer aussi à mon avis.
Ne jamais se dire que ça ne passera pas... Ca passe toujours... jusqu'au moment où, si ça passait, c'était beau...

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

C'est bien vu pour l'exup et c'est sans doute ça mais apparement la tension de la chaine joue aussi un role là dedans.
Après un changement de pneu arrière il m'avait trop tendu la chaine, je m'en suis rendu compte assez rapidement mais il me semble que j'avais moins ces claquements (dommage que j'y ai pas porté plus attention à l'époque sinon je pourais en parler plus précisément).
Une fois la chaine correctement tendue, j'ai retrouvé ces claquements dans les bas régimes comme avant (et le kit chaine était en bon état, dans l'axe et correctement graissé).
Donc par rapport à ça, peut être que quand t'as eu le Milou il y a 15j (félicitation lps_bravo ) la chaine était un peu trop tendue du coup moins de claquement (voir peut être même plus de claquement je me rapelle plus) et elle a du se détendre (d'autant plus facilement si elle est fatiguée) ce qui a progressivement ramené ces claquements.
Si ta chaine est correctement tendue, c'est apparement normal ces claquements dans les (très) bas régimes au moment où tu accéléres pour relancer (avec le moteur du Fazer 1000 c'est facile de ce faire avoir, dans ce cas faut essayer de limiter ces claquements en faisant comme marignan83 l'a dit).
Fumaras Image
Image

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

En fait il suffit d'essayer en mettant "la patate" au dessus des 4000 t/mn : Aucun claquement et ça part "velu" :D !!!
Pourtant le couple soumis à la chaîne est largement supérieur par rapport à la sollicitation transmise en 5ème à 2000 tours ;)

Arf... bonne moto !!! :mrgreen:

Il n'y a guère que le Speed Triple qui a ce caractère aujourd'hui :teuteul:
ImageImage

Répondre