Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Moteur GPZ Démonté

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Moteur GPZ Démonté

Message par sapeurad »

Salut à tous.

Bon comme convenu suite à mes mésaventures, j'ai démonter le GPZ. Jusque là, rien de bien sorcier.

Une fois le cache culbuteur, les arbres à cames et la culasse enlevés, voilà ce sur quoi je suis tombé:

Cylindre n°1: Chemise non rayée (ouf!), tête du pistion carbonisée (a priori normal), haut de la chambre (là où il y a les soupapes...) carbonisée (à priori normal), et quelques saletés dans la chambre (dépot noirâtre qui est tombé) à priori moins normal :-?

Cylindre n°2: Piston percé au milieu mais tout propre, chemise...pas rayée non plus (re-ouf!!), haut de la chambre tout propre.

Fond du moteur (là où on fait la vidange): plein de limaille au fond :-?

Alors je fais appel à vous les experts de la mécanique pour me donner un premier diagnostique et quelques tuyaux...

L'objectif étant que la moto roule avant la NC2K9 sinon pas de fiesta pour moi et ça, il en est hors de question!! :D

Merci d'avance ;)
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

artcore
Baïker
Baïker

Re: Moteur GPZ Démonté

Message par artcore »

déja tu est bon pour changer les pistons et faire verifier l'ovalisation des cylindres
un bon nettoyage s'impose
la plus chaud il faut faire verifier le jeu des bielles des roulements de vilbrequin etc
pour la limaille tous ce qui n'est plus sur ton piston bah il est en bas loi de newton powa

bon courage :powa t'as du taff en vue

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Autant changer le bourrin si il a beaucoup de kilomètres

Content de te relire " sapeur " :-D

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

c'est vrai que peut etre qu'un moteur de remplacement serait pas mal... et garder celui la pour pieces (boite, embrayage)
Image

P-J
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par P-J »

change de monture
frais pour frais autant etre en faz :powa :jesors
fazergris

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

EN effet, un moteur d'occas, ça doit se trouver sans trop de problème sur une machine aussi vendue que le GPZ non ?
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

Salut!

Merci pour vos réponses si rapides.

Je rajoute quelques photos prises hier soir:

à poil!!!
Image

Los pistonos de la vega!
Image

Le fond du bas moteur
Image

Comme on peut le voir sur les photos, la quantité de limaille dans le fond du moteur est bien supérieure à celle qu'il manque sur le piston (Newton il est gentil mais la création de matière, il a pas sorti grand chose là dessus, de ce que me rappele de mes cours de physique... :teuteul: )

Autre fait troublant, lors de la vidange du circuit de refroidissement, il n'en est sorti qu'un demi verre... J'avais fais mon niveau peut être 3 semaines avant: RAS. Et lorsque j'ai eu ma panne, le moteur a fumé blanc. Alors prévoyant ce que vous alliez me dire, j'ai regardé mon joint de culasse: Rien de particulier avec mes yeux de grand débutant. Alors la culasse? : ben rien non plus... :roll:

Pour ce qui est de changer de meule, on en a déjà parlé, c'est ma première moto et j'ai envie de faire de la mécanique moto alors... je me lance, et on verra bien.

Pour le moteur en échange, j'y ai pensé mais j'ai voulu démonter pour me faire la main déjà et puis voir si il n'y avait pas un autre moyen

PS: un mécano moto de chez BM peut m'aider si j'en ai besoin (par exemple pour un contrôle des jeux de roulement... ;)

V
Modifié en dernier par sapeurad le 03 mars 2009, 14:48, modifié 1 fois.
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

artcore
Baïker
Baïker

Message par artcore »

si tu as un mecano sous le coude c'est le pied, de plus les pieces de gpz 500 ça doit pas couter un bras chez kawa pis ça te fait la main pour plus tard
pour la fumée blanche vue que ton piston etait perçer c'est un peu normal pour le liquide de refroidissement il a du se faire la mallle par les trop plein car trop chaud ou encore une fuite non déscellée a la pompe ou a un raccord quelconque

P.S: les photo elles marchent pas :langue:

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

artcore a écrit :P.S: les photo elles marchent pas :langue:

:oops: Oops (première fois que je diffuse une image sur le nouveau fofo...)

m2ter
Twin poussif
Twin poussif

Message par m2ter »

sapeurad a écrit :à poil!!!
Image

Los pistonos de la vega!
Image

Le fond du bas moteur
Image

C'est petit mais c'est mieux que rien