Beaucoup d'infos interressantes, tant au niveau des chaussures que des pieds et leurs traitements éventuels. Merci pour la diversité des idées.
Il est certain qu'il peut exister un compromis convenable aux exigences aparemment contradictoires pour les bottes d'été.
En effet j'ai des équipements pour d'autres activités sportives qui démontrent l'existence de solutions techniques possibles très efficaces.
Les vêtements et accessoires "techniques" ont largement évolués ces 10 à 30 dernières années.
Cinq exemples :
-
être étanche et au sec sans transpiration : membranes étanche respirante, type "goretex" ou autre (très efficace. Il faut savoir que cette membrane très fine, n'assure aucune isolation thermique)
-
avoir la possibilité d'être fermé pour se protéger de l'eau et/ou de l'air, mais pouvoir aussi assurer une ventilation à la demande : fermeture éclair étanche, pour créer des ouvertures/fermetures d'aération
-
assurer une protection efficace tout en permettant une mobilité et ergonomie maximum : systèmes de brides et/ou de coques avec double articulations
-
enveloppe extérieure fortement résistante à l'abrasion : cuir, kevlar, nouveaux textiles
-
tout celà pour un prix raisonnable : les solutions ci-dessus existent maintenant depuis plus de 20 ans et les brevets sont tombés dans le domaine public. De ce fait il sont maintenant largement répandus, copiés, utilisés et du coup les prix sont très bas.
Il y a des domaines ou ils sont donc largement utilisés, tels que : sports de montagne, plongée, enduro et moto-cross, chasse, équipements militaire, vêtements et équipements de sécurité pour le travail...
Mais pour les bottes de moto, version été, pour l'instant je ne connais pas l'existence d'un produit adapté. Je ne désespère pas, ça doit exister ou sinon ça va exister.
Continuez à fournir vos exemples et infos, c'est très interressant.
Et merci pour les nombreuses photos.
A+

Diamond_Walbrow a écrit :@ lapine : Pour ma part, le Gore tex est un élément imperméable et chaud indispensable à une tenue d'hiver, mais pour ce qui est de la respiration, ne m'en veut pas je reste sceptique. Ok je n'ai pas utilisé d'éléments gore tex en été, et en hiver on se les gèles plus qu'on ne transpire don forcément je manque de comparaison.
Faudrait que j'essaie mes gants hiver gore tex en été !!!
Bye
Fazerboy16 a écrit :le gore tex est reputé pour empecher le vent et la pluie de pénetrer au travers.Mais par contre doit laisser s'évacuer la vapeur d'eau, donc la transpiration.j'ai vu un vendeur faire l'essai devant moi avec une veste et de l'eau chaude.dans un sens tu vois sortir la vapeur et pas dans l'autre.
Par contre est ce que c'est aussi efficace pour des bottes je sais pas.les miennes qui sont a peu de choses pres du meme materiau ne me font pas transpirer (ou a peine comparé à mes Berings baskets)
Pour info aux très nombreuses personnes (et même les vendeurs/vendeuses en magasin) qui croient que le goretex "tient chaud", il faut savoir que c'est une membrane très très fine micro perforée (taille des trous = 0,2 micron, soit 0,0002 millimètre). Sa fonction est, comme tout le monde le sait maintenant, de ne pas laisser passer l'eau sous forme liquide, mais de laisser passer la vapeur d'eau (gaz), ceci jusqu'à une certaine limite de saturation qui peut provoquer de la condensation. Cette membrane n'assure donc à elle seule aucune isolation thermique. Il est vrai que le grand public connait principalement ses applications pour des vêtements d'hiver, et elles sont donc souvent associées à des isolants thermiques, d'où la confusion.
Aussi, il faut reconnaître sa propriété "coupe-vent", qui a un effet sur les échanges thermiques et gazeux, externes et internes.