Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Formation Moto en Douane

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
nico39
crazy jura's païlote

Formation Moto en Douane

Message par nico39 »

Je vais rentrer en formation pour la spécialité moto dans les douanes sous peu, j'ouvre donc ce post pour expliquer comment ça se passe, je ferai un suivi au fur et à mesure de mon instruction dans la mesure du possible.

J'ai donc passé le concours de Contrôleur des douanes et droits indirects spécialité " surveillance et motocyclisme " l'année dernière, après les écrits où il y a 3 épreuves :

- rédaction d'une note (mon sujet était : "l'avenir de l'agriculture bio d'ans l'UE")
- commentaire composé (mon sujet était : "la laïcité et la religion sont-elles incompatibles")
-Composition sur une ou plusieurs questions portant sur des connaissances techniques de motocyclisme (les sujets que je devais traiter étaient : "les différences entre les différents types de transmission secondaire", "les différents réglages qui influent sur le comportement et la tenue de route de la moto" et "quelle conduite adopter sous la pluie".

les questions moto sont notés très très sévères, rien à voir avec le bouquin de la moto école...

il faut avoir une très bonne culture moto....

une fois que l'on a réussi cette partie (48ème sur 53 admis pour mon concours en externe) on passe le sport (saut en hauteur, lancer du poid, natation, 100M, 1000M), et la visite médicale.

Ensuite direction La Rochelle pour les oraux et la pratique :

voici en live :

J'ai attaqué dès le matin sur la piste de karting avec un bandit 400 équipé de pilot power : le circuit n'est pas rapide, nous n'avons pas le droit de regarder passer les autres candidats, on entend juste le son du moteur ... et les tout-droits...

attention à la garde au sol très très juste....à cause des protections....

là c'est partie pour 1 tour de chauffe et ensuite 3 tours chrono en départ arrêté : un régal miam....

donc ici pas de traj piste, il faut faire comme sur route.... gare à celui qui va à la corde trop tôt... ou qui n'a pas le regard projeté assez loin....

l'aprèm j'attaque par le briefing du mania (sous la pluie) et ensuite pour ma part je pars pour l'oral d'anglais.

l'examinateur nous donne un texte (différent chaque 1/2 journée), on commence à le lire à voix haute et dès que l'examinateur le souhaite il nous demande de le commenter, ensuite on en discute ensemble puis on discute + généralement de notre boulot, les douanes, nos loisirs etc.....

en tout cas j'ai passé un agréable moment à discuter... mon texte portait sur le fichier EDVIGE

ensuite le grand oral : un jury composé de 3 personnes (inspecteur, contrôleur principal et 3ème je ne sais plus).

on a 10 minute pour préparer notre exposé sur un sujet concernant la moto. Pour moi il m'a fallut expliquer le fonctionnement d'un moteur : admission, alimentation, arbre à came et compagnie,,,

avec notre exposé on doit tenir 7 minutes, ensuite 13 minutes de questions sur l'exposé et surtout sur soi : des mises en situation, des questions de culture générale etc....

là le jury bien que très froid et sec n'est pas "sadique" pour autant : il cherche à déstabiliser mais sans exagérer.

le tout est de ne pas se laisser impressionner pour ne pas perdre ses moyens.

ensuite direction le plateau du lent (il est 16h), je suis le dernier à passer car les autres l'ont fait pendant mon oral.

là il pleut à seau : je me change et zou direction la moto (xj600n), je ne me rappelle plus trop du parcours vu le matin mais on a 2 essais, j'aviserai.

je tourne 2 minutes en moto pour la prendre en main et me mets en position de départ...

là je ne dirai rien sur le parcours par respect d'équité...

mais une chose est sûr c'est la misère.....

je commence mon 1er essai, je passe sans encombre le 1er obstacle, et là c'est le trou : je ne sais plus à quel obstacle je dois aller : aïe

je me dirige pour me remettre en place pour mon 2nd essai et là le jury me conseille de continuer pour m'échauffer afin de ne pas perdre mon 1er essai inutilement.

je m'exécute : je loupe des portes, renverse des cônes, oublie un obstacle : bref la totale...

le parcours finit je me remets en place pour mon dernier départ : allez faut se sortir les doigts du c..  c'est maintenant ou jamais...

prêt partez !

allez je cours (eh oui le 1er agrée et une poussette sans moteur), ensuite je monte sur la bécane et gazzz !

j'ai passé tous les obstacles sans en oublier mais j'ai perdu beaucoup de temps à tourner entre les obstacles pour m'orienter.... j'ai eu de nombreuses pénalités à cause de certains cônes que j'ai renversé, du pied que j'ai posé 2 ou 3 fois et surtout de l'erreur de sens sur un des obstacle...+ mes roues qui ont décollé sur un obstacle et ça c'est pénalité aussi....

enfin bref tout ça pour dire que bien que les obstacles ne soit pas infranchissables un par un : là le tout d'affilé avec un ordre par évident à retenir, le chrono qui tourne... c'est pas du gâteau

mais c'est pour tous le même tarif, alors on verra bien.....

un peu plus tard le verdict tombe, je suis remonté à la 13ème place, mais il y a 11 postes.... :bad-words:

étant 2nd sur liste complémentaire je suis appelé il y a 2 semaine, pour commencer lundi... :-D

:-D 8) :D je vais pouvoir enfin vivre ma passion à travers ce super métier ! :P

si certains sont interressés ou simplement par curiosité, ils peuvent visiter ce site : Gabelou et notamment ce forum : forum Gabelou

si des gabelous me lisent,ils peuvent bien entendu donner leurs expériences sur ce post... :D

voici un article du forum motoservices.com :arrow: Vivre sa passion dans les Douanes
Modifié en dernier par nico39 le 02 juil. 2011, 18:01, modifié 2 fois.
Image

Malain
Grass Biker

Re: Formation Moto en Douane

Message par Malain »

Cool Nico je te souhaite plein succès pour cette formation lps_bravo

muté sur la frontière Franco-Suisse :lol: :powa
Image
http://www.himay.ch/manif/motodemovideo.mpg

nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

Malain a écrit :Cool Nico je te souhaite plein succès pour cette formation lps_bravo

muté sur la frontière Franco-Suisse :lol: :powa

merci alain ! :D

apparament en sortie d'école, la plupart des poste "moto" proposés sont dans le quart nord-est donc j'essayerai de chopper l'Ain, le Jura ou un truc de ce genre.... :wrazz:
avec pleins de jolis cols ! :evilbat: et retrouver les potos ! :-D :drinking:

mais bon on verra bien !

à moi de cartonner durant la formation pour finir en tête de classement :powa
Image

camelronfaz
Zone rouge
Zone rouge

Message par camelronfaz »

:shock: Sacrées épreuves et félicitations car c'est du costaud !!! lps_bravo lps_bravo lps_bravo
Et beau métier... :-D
Merci pour ce CR des épreuves du concours, j'attends avec impatience la suite de ta formation ;)
Image
F800GT 2013

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

Salut Nico, bon ben ça y est..t'es fonctionnaire... :mrgreen: ..Pat & Moa on dira pas la meilleure administration.. :teuteul: ..mais en fait SI!!..le concours des douanes est l'un des plus dur..alors FELICITATION :powa .. lps_bravo

Pis, merde, payé pour faire de la moto..c'est pas mal quand même.. :lol: ...

En tout cas, content pour toi et déçu pour la PN de ne pas t'avoir eu... ;)
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

J'attends la suite de ce topic que je suivrai avec plaisir :D

Encore félicitations, Nico lps_bravo et je n'ai pas besoin de te souhaiter bon courage, car je suis persuadée que tu en as un paquet et que tu vas t'en servir à bon escient pour tous les "pourrir" et leur montrer de quel bois tu te chauffes ;) :D
ImageImage

manu74
Twin poussif
Twin poussif

Message par manu74 »

Félicitations Nico... mais dis moi... Tu vas avoir la même (ou presque, à quelques tags près :)) que Patriot ! :teuteul:
t'en disais quoi déjà?? :twisted: :mrgreen:

Encore bravo
Le langage SMS n'est pas là pour combler les lacunes du langage écrit...
Près des cîmes, loin des cons... dommage il y a les vacances...
une critique n'est constructive qu'à la condition d'être acceptée...

Masterlam
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par Masterlam »

Bon courage pour la suite :D

ça pourrait etre sympas de te revoir dans le jura.
ça rend sourd et ça mene au plaisir final ???

les laser Xtrem 4 .... A quoi vous pensiez ?

nico1000
Twin poussif
Twin poussif

Message par nico1000 »

Félicitations et amuse toi bien pendant ta formation!!! :)
Et il avait l'air coton quand même le concours!!!

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

Ben moi, je ne te félicite pas encore !! :mrgreen:

J'attends de te voir sortir du stage à une bonne place ... :-D ... Je ne voudrais pas te porter la poisse !! :twisted: :lol: :lol:

En attendant, je souhaite vivement que tu en chies !! :evilbat: C'est comme ça qu'on apprécie le plus ces stages et surtout qu'on en garde les meilleurs souvenirs !! ;)

manu74 a écrit :mais dis moi... Tu vas avoir la même (ou presque, à quelques tags près :)) que Patriot ! :teuteul:
t'en disais quoi déjà?? :twisted: :mrgreen:

Merci Manu de lui rappeler :-D ... perso, je n'avais pas oublié !! :teuteul: :teuteul: :mrgreen:
Image

Répondre