Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Carburant E10

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Re: Carburant E10

Message par Jean »

Un léger détail : l'éthanol est un alcool et comme tous les alcools s'évapore , en tout cas plus vite que l'essence ,si c'est pas trop gênant au niveau d'un réservoir de particulier (quoique ) dans une citerne les proportions ne sont pas les mêmes et déjà certains détaillants ont remarqué que leur cuve se" vidaient" plus vite qu'avant (évaporation ) en tout cas que le niveau baissait bien plus vite ;)
Image Fazermen "canal historique"

tofff
Zone rouge
Zone rouge

Message par tofff »

Bon, je vais aller à Fontenay alors, c'est à 2 pas de chez moi !
YAMAHA depuis le permis, Fazer 600 de 2000, R6 de 2003, FZ1 Power Blue de 2007 à 2016, MT10 prévue pour 2017 !

Membre de la Déglingo Team !!!

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

plancton a écrit :
Alf a écrit :Bonjour,
Que tu veuille rouler au SP98 (et du coup payer plus cher) c'est ton affaire par contre pour ce qui est du reste de "l'argumentaire" c'est faux.

Si tu te limites à son argumentaire sur le SP 98, il a raison. La moto repart mieux et consomme moins. Maintenant si ta théorie ne vient pas confirmer cela, c'est qu'il y à parfois une faible différence entre théorie et pratique. Il est clairement indiqué dans le manuel que la FZ6 est faite pour tourner avec du SP 95 ou plus. Selon mon garagiste, le seul risque est le catalyseur donc c'est pas un problème. L'essayer c'est l'adopter. :powa

D'ailleurs où a t il parlé du E10 dans le quote que tu as repris ?

.
Bonjour,
J'ai mis "argumentaire" entre guillemet parce qu'il n'y en a pas, un FZ6 qui repart mieux et consomme moins avec du SP98 c'est dans la tête. N'importe quel chiffre ou sensations (réel pas inventé) sorti par un utilisateur de SP98 ne sera ni meileur ni moins bon qu'un utilisateur de sp95.
Pour ce qui est du risque pour un catalyseur indiqué par ton garagiste et bien change de garagiste.
Sinon concernant l'E10 il n'y avait rien dans le quote effectivement mais je répondais au sujet, disons plutot que dans le post il n'y avait ps de réponse au sujet mais que je me suis permis de le relever avant de répondre au sujet.
Jean pour ce qui est de l'évaporation ne t'inquiète pas les pompes seront calibrés pour en tenir compte tout comme elle le sont pour tenir compte de l'avaporation de l'essence... Ah oui bonne surprise, si vous pouviez faire un relevé quantitatif précis de la quantitée délivré lorsque que le volucompteur de la pompe indique 15 litres vous auriez une drole de surprise, d'ailleurs cette compensation est différente suivant les pompes. En clair ils nous vendent du vent en petite quantitée.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

al fz6
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par al fz6 »

et par contre aux infos, ils disaient que l'E10 etait bon que pour des voitures d'apres 2000, car c un produit tres corrosif.

Y a t'il danger pour les motos, d'avant 2000?? (je suis pas concerné, je pense aux copains fazermen!!)
600 Fazer gris 2000

plancton
Touriste
Touriste

Message par plancton »

Alf a écrit :J'ai mis "argumentaire" entre guillemet parce qu'il n'y en a pas, un FZ6 qui repart mieux et consomme moins avec du SP98 c'est dans la tête. N'importe quel chiffre ou sensations (réel pas inventé) sorti par un utilisateur de SP98 ne sera ni meileur ni moins bon qu'un utilisateur de sp95.

Je te dis clairement que je fais plus de 20 kms en plus par plein entre le SP95 et le SP 98, tout les deux chez total. Maintenant tu me crois ou pas. Saches juste que je ne suis pas le seul à le dire alors arrete de prendre les gens pour des ****

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

plancton a écrit :
Alf a écrit :J'ai mis "argumentaire" entre guillemet parce qu'il n'y en a pas, un FZ6 qui repart mieux et consomme moins avec du SP98 c'est dans la tête. N'importe quel chiffre ou sensations (réel pas inventé) sorti par un utilisateur de SP98 ne sera ni meileur ni moins bon qu'un utilisateur de sp95.

Je te dis clairement que je fais plus de 20 kms en plus par plein entre le SP95 et le SP 98, tout les deux chez total. Maintenant tu me crois ou pas. Saches juste que je ne suis pas le seul à le dire alors arrete de prendre les gens pour des ****

.
Bonjour,
Tout d'abord je ne prends pas les gens pour des cons, puis ensuite calme ta joie parce que ce qui va suivre va très certainement te plaire (si tu le sens mal répond directement à la question de la fin) :
Cette histoire de station Total je la connais très bien, c'est d'ailleurs grace à cette légende urbaine de gain "mirifique" ou "potentiel" que cette société continue à maintenir une certaine catégorie de sa clientèle.
Pour toute la gamme de leur carburant c'est le même discours essence ou gazole question "bienfaits", pour ma part je fais largement assez de kilomètres par année et depuis assez longtemps pour me rendre compte que le carburant qu'il délivre ne me permettra certainement pas de faire des économies tant sur le point du litrage consommé que sur celui de la fiabilité (autre détail j'ai aussi envoyé plusieurs catégorie de véhicule suffisamment loin en kilométrage sans soucis pour savoir aussi de quoi il en retourne).
Puis etre capable de déceler le(s) petit cheval supplémentaire ou en moins sur un moteur de moto qui dévellope quelquechose comme 155 cv au litre je te trouve drolement fort... Rien que ta chaine mal tendue ou mal graissé bouffe plus de puissance que ce que n'importe quel carburant standard pourra t'apporter.
Mais bon c'est bien continu à prendre de l'essence SP98 chez Total si tu pense qu'elle est mieux que tout, seulement pour ma part pas question de laisser croire à d'autres personnes qu'ils auront un soit disant "retour sur investissement".
Puis pour finir quel est l'interet économique de faire 6 % de kilomètre en plus (ce qui reste à prouver) avec une essence qui coute dans les 10 % voir 15 % de plus (ça par contre pas de problème cela se prouve aux afficheurs des stations) ?
La pour le coup je te laisse avec joie le plaisir de l'explication.

Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

A titre indicatif entre ma voiture et ma moto le litrage tout confondu s'élève à un peu plus de 5000 litres de carburant par an, je parle a l'heure actuelle parce qu'il y à 5 ans c'était un peu plus disons 1200 litres de plus soit 6200 litres par an pendant 10 ans et 5000 par an pendant 5 ans, cela m'a permis de faire plusieurs essais divers et variés étalés sur 15 ans... Et cela malheureusement pour mon portefeuille ce n'est pas de la théorie.

STEF_74
Touriste
Touriste

Message par STEF_74 »

plancton a écrit :Je te dis clairement que je fais plus de 20 kms en plus par plein entre le SP95 et le SP 98, tout les deux chez total. Maintenant tu me crois ou pas. Saches juste que je ne suis pas le seul à le dire alors arrete de prendre les gens pour des ****

t'as pas honte ? remember Erika....moi depuis j'évite....
tente de persuader ma femme qu'être sds c'est bien ! y a du taff ....
j'exige un permis pour les trotinettes...

Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Message par Feuerfrei »

STEF_74 a écrit :
plancton a écrit :Je te dis clairement que je fais plus de 20 kms en plus par plein entre le SP95 et le SP 98, tout les deux chez total. Maintenant tu me crois ou pas. Saches juste que je ne suis pas le seul à le dire alors arrete de prendre les gens pour des ****

t'as pas honte ? remember Erika....moi depuis j'évite....

Alors, déjà, on ne va pas tout mélanger, ensuite, on va se détendre. On a le droit de ne pas être d'accord, chacun son avis.
"Tout le monde sait que j'ai raison" :mrgreen: peut être accepté "donc vous avez tous tort" un peu moins ;) mais "vos avis c'est de la m**** " ça, c'est non. :twisted:

Erika a été une catastrophe écologique, alors qu'on parle du nouveau carburant avec un pourcentage plus important d'ethanol que les carburants actuels.
Avec ma FZS 600 de 2000 je prenais du SP98 de chez le fournisseur cité :teuteul: , les différences étaient certainement illusoires mais c'était réel dans ma tête. :jean: :mrgreen:
J'adore faire des équations d'énergie dégagée pour une réaction chimique exothermique mais je ne me suis jamais penchée sur les données de combustion des carbones organiques ou minéraux. Donc, si je n'ai pas calculé, je ne tranche pas! :twisted: :teuteul: :mrgreen:
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Je me suis renseigné chez yam france pour avoir une version officielle :

Le SP95-E10 EST INTERDIT par le constructeur car ce carburant se veut être beaucoup trop corrosif.
Le risque est que les systèmes de pompes, les joints, peuvent sérieusement être endommagés, il s'agit du mélange lui même qui est corrosif, et le risque est réel...

J'ai demandé quelques explications et pour vous donner une idée de l'aspect corrosif de ce carburant, c'est que celui ci ne peut être transporté qu'en camion en non en pipe line car il a été constaté qu'après des tests effectués par les petroliers que le carburant en question attaquait les joints des pipes lines...ceci dit en passant, pour un carburant écolo, ça fait toujours bizarre de devoir le transporter en camion...

Après chacun fait ce qu'il veut avec sa moto et sur le choix de carburant... :roll:

DD
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

Répondre