Quand un pot petarade cela veut dire que le melange riche , du coup quand tu coupes les gazs il reste de l'essence non brulée dans la tubulure de l'echappement .
Quand l'essence (chauffée par l'echappement) arrive à l'air libre en bout de pot, elle s'auto-enflamme car il lui manquait l'Oxygène pour finir sa combustion, voila pourquoi cela pete.
Si tu shunte la dépression de la boite à air et qui doit aller au pot catalyseur (cette durite sert à terminer justement la combustion histoire de passer les normes de pollution) tu evites trés certainement un apport d'air frais dans l'echappement et du coup les pétarades.
Si l'explosion se fait toujours en dehors du silencieux ce n'est pas grave, juste fun, par contre trop d'explosions à l'intérieur du pot (ça s'entend facilement) peuvent détruire le catalyseur ,voir les soupapes d'echappement.
Enfin, je te rassure il faudrait avoir un mélange completement pourri de l'alimentation en essence, hors tu es avec un moteur à injection qui gére ce genre de chose. Tout au plus il faut un petit reglage de l'injection pour rendre le mélange un poil plus pauvre, mais pas trop non plus, et oui un moteur qui tourne avec un mélange trop pauvre chauffe plus vite.
A toi de juger ou se situe les explosions , le remède aprés
