Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

infos de rôdage

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Denis29
Inscrit(e)
Inscrit(e)

infos de rôdage

Message par Denis29 »

Hello
quelqu'un peut-il m'apporter des infos précises concernant le rôdage ? (FZ6 s2 98 cv)
J'entenfs tellement de sons de cloches différents....
Si j'écoute le concessionnaire, je ,ne devrais pas dépasser les 5000 tours jusqu'aux premiers 1000 km. Atrement dit, un petit 100 à l'heure maxi ?
Y a-t-il un risque à pousser jusqu'à 6000 tours ?

Merci

Denis
darkrider, always on the road.........

plancton
Touriste
Touriste

Re: infos de rôdage

Message par plancton »

Mon concessionnaire m'avait dit de ne pas dépasser les 7000 rpm durant les 700 premiers kilomètres. Ensuite tu montes progressivement dans les tours.

La chose la plus importante à savoir : un rodage ne se fait pas seulement avec les kms. Un bon rodage se fait avec de nombreuses variations de regime moteur. Et surtout ne pas attaquer à froid.

Mon conseil :
- faire au moins 700 kms à moins de 700 rpm
- ne pas faire le rodage sur autoroute
- monter de 500 rpm tout les 50 kms après les 7000 kms.

Profites du rodage pour te faire la main et féloche pour cette acquisition lps_bravo

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

plancton tu t'es un peu mélangé les pinceaux sur la fin de ton explication :)

7000 tr/min les 1000 premiers kilometres avec rarement une petite accélération a 8-9000 tr/min sur un rapport pas plus
Ensuite tu hausses la cadence de 1000tr/min chaque 100 kms suplémentaires, donc en 700 kms aprés les 1000 premiers tu seras quasi à fond, 14 000 tr/min

zarawoh
Touriste
Touriste

Message par zarawoh »

TeamFFF a écrit :plancton tu t'es un peu mélangé les pinceaux sur la fin de ton explication :)

7000 tr/min les 1000 premiers kilometres avec rarement une petite accélération a 8-9000 tr/min sur un rapport pas plus
Ensuite tu hausses la cadence de 1000tr/min chaque 100 kms suplémentaires, donc en 700 kms aprés les 1000 premiers tu seras quasi à fond, 14 000 tr/min

c'est comme ça que j'ai fait, le mécano du concess m'a aussi dit "c'est surtout les contraintes moteur qu'il faut éviter".
c'est à dire en montée ne pas mettre plein gaz ect....
Après c'est chacun son rodage a son gout.
Modifié en dernier par zarawoh le 19 avr. 2009, 18:50, modifié 1 fois.

Denis29
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Denis29 »

Merci pour les infos. Pour le moment, je suis à 350 km, je vais donc me fixer 6500/7000 tours jusqu'à 1000 bornes et ensuite je monterai progresssivement. Je pense que ce que qui est important est surtout d'avoir une conduite cool et de ne pas brusquer la mécanique au départ.

Ciao
Il fait beau, je viens de nettoyer la bécane, je vais aller faire siffler les cylindres.....

Denis
darkrider, always on the road.........

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

le tout est de ne pas faire forcer le moteur, de changer frequemment de rapports, et de ne pas le faire trop chauffer en ville.et aussi d'y aller progressivement dans la prise de tours au fur et à mesure que ton kilométrage avancera
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

plancton
Touriste
Touriste

Message par plancton »

TeamFFF a écrit :plancton tu t'es un peu mélangé les pinceaux sur la fin de ton explication :)

Effectivement. Pour la peine, j'en remets une :drinking:

manu650
félicitation !
félicitation !

Message par manu650 »

une fois le rodage officiellement terminé, c'est pas la peine de taper dedans comme un goret !!
faut l'habituer à faire des montées franches, parceque si tu tapes 1000 bornes molo, et a 1001 t'y vas franco, je suis pas sur que le rodage serve a grand chose !

et si jamais tu y arrives pas, je suis certain qu'une ame charitable voudra bien te le faire gratos :mrgreen:

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

manu650 a écrit :une fois le rodage officiellement terminé, c'est pas la peine de taper dedans comme un goret !!
faut l'habituer à faire des montées franches, parceque si tu tapes 1000 bornes molo, et a 1001 t'y vas franco, je suis pas sur que le rodage serve a grand chose !

et si jamais tu y arrives pas, je suis certain qu'une ame charitable voudra bien te le faire gratos :mrgreen:

entierement de ton avis ;)
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Message par carcinotron »

Qui veux aller loin ménage sa monture :mrgreen:

Répondre