Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
fa dièse a écrit :Salut à tous, je voulais faire un nouveau post mais je m'aperçois que cela est déjà traité: pour moi, c'est un bruit aérodynamique qui se fait entendre et qui remonte dans la tête de fourche après changement du pneu avant par un pilot power.et nullement un oiseau. côté roulements fourche et roue, tout est ok et la bécane a 18000 kms, avec gonflage avant de 2.3 kgs.
Je me pose la question si cela ne serait pas une différence trop importante de hauteur entre pneu et garde boue avant, le jour laisse peut être passer un courant d'air qui provoque un bruit aérodynamique à partir de 20 kms/ heure. qu'en pensez vous?
il n'y a aucun bruit "aérodynamique" a partir de 20km/h. il faut regarder ailleurs.
Mais un jour trop important entre le garde boue et le pneu pourrais causé un bruit "aérodynamique". mais seulement a plus haute vitesse.
ton pneu ne frotte pas sur le garde boue par hasard? car chaque pneu a une forme spécifique.
Non, Lemessy, tout est ok, le pneu est plus petit en diamètre par rapport à l'ancien, très dur(bt 20 ou 21 je ne sais plus) et les vérifs ont été faites, le chef d'atelier a vérifié, tout est ok, l'axe de roue graissé, l'entraineur compteur aussi, pour lui, c'est le pneu qui est à l'origine du bruit.
fa dièse a écrit :Non, Lemessy, tout est ok, le pneu est plus petit en diamètre par rapport à l'ancien, très dur(bt 20 ou 21 je ne sais plus) et les vérifs ont été faites, le chef d'atelier a vérifié, tout est ok, l'axe de roue graissé, l'entraineur compteur aussi, pour lui, c'est le pneu qui est à l'origine du bruit.
le bruit de roulement serais presque "normal" si le pneu est en gomme dur.
Bon ben résultat ==> toujours le même bruit. J'ai graissé l'intérieur de l'axe de la roue et non pas le machin du cable du compteur( car je n'en ai pas). En effet, sur mon modèle de moto (fz6sABS de 2006) c'est l'ABS qui prend la vitesse de la moto : il ressemble à un aimant ( J'ai des photos pour ceux qui veulent) Bref, j'ai mis une couche épaisse de graisse dimanche. Ce matin, en prenant ma moto pour aller au boulot, j'ai entendu le même bruit de sifflement.
Néamoins, j'ai l'impression qu'il y a une certaine confusion dans ce forum : certains parlent un cuicui , d'autre d'un sifflement (ce qui est mon cas). Je vais donc essayer d'enregistrer ce bruit et de le rendre disponible. Ainsi, ceux qui reconnaitrons ce bruit pourront vraiment se dire qu'ils ne sont pas tout seul.
Que pouvons-nous faire pour supprimer ce bruit? Si nous sommes plusieurs à l'avoir, c'est peut-être un problème connu chez Yamaha!!!
C'est bien un bruit de sifflement chez moi, pas de "cuicui". Même après graissage et divers contrôles, le bruit est toujours aussi présent. J'incrimine le pneu dans mon cas.
D'ailleurs j'ai fait une batterie de tests afin de comprendre d'où pouvait venir ce bruit et j'ai remarqué que le bruit était fonction du revêtement de sol à tel point que lorsque je roule sur une bande blanche de séparation de type voie de bus, le bruit est cyclique : bruit fort sur bitume, bruit quasiment inaudible sur les bandes blanches. Idem lorsque le revêtement est mouillé ou lorsque la granulométrie est variable. Bref, je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être hormis le pneu
J'ai effectivement penser à mon pneu, moi aussi. Mais je vais pas le changer tout de suite. Bravo pour tes tests, de mon côté, j'entends très bien le bruit lorsque je passe sous un tunne du périph à Paris. J'embraye et donc je suis en roue libre et hop, le bruit est à pleine puissance.