Petit compte rendu d’essai du KTM 990 SMT, que j’avais projeté d’essayer quelques lignes plus haut.
RDV pris à la concession de Grasse, à celle de Nice on est pris pour un C… alors qu’on n’a pas encore fait le chèque, je n’imagine même pas après.
L’essai se déroule en suivant un des vendeurs sur un Suzuki Gladius.
Tout d’abord on est bien plus haut perché, à moins d’1m75 ça ne doit pas être évident.
Dès les 1ers tours de roue je suis désorienté, on est vraiment assis comme sur un trail, bien droit et les jambes bien dépliées, j’ai l’impression de chevaucher mon ex Ténéré 600 avec lequel je me suis vraiment éclaté après avoir mis des pneus routiers.
Je trouve le guidon très proche et ça m’a gêné pendant l’essai et, calé dans la selle, on peut difficilement reculer, faut surement s’habituer.
Tout de suite, la patate du Vtwin à mi-régime fait toute la différence. Je n’ai pas pu évaluer les évolutions en bas du compte-tours, je ne choisissais pas le parcours. La moto est très maniable, légère et les suspensions sont très confortables et les freins très puissants. Globalement très bonne bécane en dynamique. Par contre le feeling des pneus Continental Attack ne me plait pas, un peu flou.
Mais je ne peux en dire plus : au moment d’ouvrir un peu pour doubler une voiture et gouter à la puissance du moteur, un gros beurk à 7000 tours… le temps que je rattrape mon « ouvreur » pour lui demander si je ne vais pas tomber en rade de carburant il me dit qu’il sait qu’il y a un problème d’injection sur la moto et que l’essai, d’1/4 d’heure au total, se termine et qu’on retourne à la concession (la moto rentrera d’ailleurs direct à l’atelier).
Le retour se fait donc en enroulant, je me dis que ce doit surement être un très bon joujou une fois bien en main et je suis frustré parce que je n’ai pas pu arsouiller pour de bon afin d’évaluer le potentiel châssis et moteur.
A tel point que j’ai demandé un nouvel essai si je décidais de l’achat, et tout seul, parce que suivre quelqu’un ça me botte pas du tout.
Je passerai sur le prix de reprise pour mon FZS = on se demande pourquoi ils sont si chers en concession quand on voit le prix que les pros en proposent. Encore heureux qu’il n’ai fait que des éloges sur son état très proche du neuf.
Au vu de cette expérience, je peux aussi me poser des questions sur la qualité de la KTM, déjà déréglée ou pas réglée du tout : à 12400 € le morceau on peut demander mieux, mauvaise pioche surement, en restant optimiste.
C’est sur qu’avant de plonger je réfléchirais à 2 fois, tout en sachant que je ne retrouverais pas les aspects pratiques du Fazer.
L’esthétique ne m’emballe pas vraiment non plus.
Par contre dès que j’ai repris le FZS, j’ai eu l’impression de conduire un camion au moteur creux…. (tirez pas, je l'aime quand même

)
Quelques kilomètres après j’ai repris mes marques et ça allait mieux, mais je me promet de refaire un essai dans de meilleures conditions et à ma main.
Mes autres options seraient la Triumph Street Triple R ou la Honda CB1000R, que j'ai déja essayées et appréciées, aussi ludiques et moins chères que la 990 SMT, plus amusantes que la Fazer, mais tout en sacrifiant l'aspect pratique et la philosophie bien différente.