Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Différence 78 et 98

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
FZ6_POWER
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Différence 78 et 98

Message par FZ6_POWER »

Y'a pas que la cale, y'a aussi la carto.
Une 78 aura un meilleur rendue à bas et moyen régime, mais en haut elle va s'ésouffler. (conduite souple)
Une 98 va envoyer toute la cavalerie en haut. (conduite plus accès sport).

C'est le même principe que le select mode A,B,C de suz, le même moteur mais une gestion de la puissance différente.
Pour avoir le même rendue entre une 78 et 98 non seulement faut virer la cale mais faut aussi mettre la même carto. :teuteul:
Image

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

c'est confirmé par qui ?
car j'ai les mêmes sensations sur le 98 de mon pote et mon 78 débridé. de même à carole en accélération pure j'avance un poil mieux que les hornet que je taxe ( :-D )

je suis pas sur que la carto soit si différente ou alors j'ai peut être mal regardé les courbes de puissance?! :teuteul:

en tout cas si ecart il y a il est tellement minime qu'il va falloir accepter que le 78 débridé avance autant que le 98ch, c'est comme ça ;)
le circuit ya que ça de vrai!

proseb87
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par proseb87 »

Exactement je suis d'accort avec toi!!! pour avoir testé les 2 donc 78 (débridé) et 98 , la différence est très... minime!!! la 78 est plus nerveuse en bas tandis que la 98 en haut! Après reste juste la cartographie qui change entre les 2 modèles!

pilouface2002 a écrit :c'est confirmé par qui ?
car j'ai les mêmes sensations sur le 98 de mon pote et mon 78 débridé. de même à carole en accélération pure j'avance un poil mieux que les hornet que je taxe ( :-D )

je suis pas sur que la carto soit si différente ou alors j'ai peut être mal regardé les courbes de puissance?! :teuteul:

en tout cas si ecart il y a il est tellement minime qu'il va falloir accepter que le 78 débridé avance autant que le 98ch, c'est comme ça ;)

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

pilouface2002 a écrit :en tout cas si ecart il y a il est tellement minime qu'il va falloir accepter que le 78 débridé avance autant que le 98ch, c'est comme ça ;)

Reste que sur route ouverte, je prefere garder mon 98 cv bridé et donc couvert par mon assurance :teuteul: plutot qu'un 78 débridé volontairement (puisque il y a une cale a faire sauter et pas simplement quelques fils à debrancher...).....

98 CV :powa
Aplusss.

blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par blork »

Euh, moi y a juste un truc qui me chagrine...

En gros, on part de l'hypothèse que :
- la cale fait la grosse partie du bridage
- la carto donne plus de peps en mi régime à la 78, et à haut régime à la 98

Euh, si c'est la gestion électronique, Yam aurait pu faire une carto type 78 pour le mi régime et basculer sur la carto 98 en haut des tours... vu que c'est tout pareil après...

Non? y a un truc qui l'empeche? vu que c'est que de la puce...
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).

proseb87
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par proseb87 »

Après comme tout le monde si l'on met une sortie d'achappement et que l'on enlève la chicanne, le moindre pépin arrive c'est la même chose...!!! :-?
BruceFZ a écrit :
pilouface2002 a écrit :en tout cas si ecart il y a il est tellement minime qu'il va falloir accepter que le 78 débridé avance autant que le 98ch, c'est comme ça ;)

Reste que sur route ouverte, je prefere garder mon 98 cv bridé et donc couvert par mon assurance :teuteul: plutot qu'un 78 débridé volontairement (puisque il y a une cale a faire sauter et pas simplement quelques fils à debrancher...).....

98 CV :powa

proseb87
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par proseb87 »

Euh, reste à demander à Yamaha pourquoi? Mais bon les 2 modèles sont là!
blork a écrit :Euh, moi y a juste un truc qui me chagrine...

En gros, on part de l'hypothèse que :
- la cale fait la grosse partie du bridage
- la carto donne plus de peps en mi régime à la 78, et à haut régime à la 98

Euh, si c'est la gestion électronique, Yam aurait pu faire une carto type 78 pour le mi régime et basculer sur la carto 98 en haut des tours... vu que c'est tout pareil après...

Non? y a un truc qui l'empeche? vu que c'est que de la puce...

blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par blork »

je comprends le 78 pour le coté assurance, et remplir le gouffre commercial, remplacé par la div désormais...

Néanmoins, après les tests, on a bien une 78 plus rempli à mi régime et une 98 plus pétillante en fin de compteur... Donc on pourrait peut être faire une super puce qui prendrait les 2 cotés intéressant...

Je pose la question aux experts...
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

blork a écrit :je comprends le 78 pour le coté assurance, et remplir le gouffre commercial, remplacé par la div désormais...

Néanmoins, après les tests, on a bien une 78 plus rempli à mi régime et une 98 plus pétillante en fin de compteur... Donc on pourrait peut être faire une super puce qui prendrait les 2 cotés intéressant...

Je pose la question aux experts...

surement parce qu'il n'est pas possible d'obtenir une très bonne patate en haut et plus de couple à mi régime.
l'un s'obtient forcemment au sacrifice de l'autre

je pense qu'en terme de perf les deux modèles sont très proches mais la S2 doit quand même fournir son lot de sensation en plus en haut du compte tour (du moins sensiblement)
le circuit ya que ça de vrai!

manu650
félicitation !
félicitation !

Message par manu650 »

effectivement la S2 distille ses sensations dans la deuxième moitié du compte tour :-D

comme il vient d'être dit, c'est soit le couple soit la puissance, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ;) çà fait comme le psb en fait, t'as plus de pèche mais en contre partie tu tires plus court (dans le cas où tu enlèves une dent)

Répondre