Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Cligno adaptables et Warning

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

BruceFZ
Païlote
Païlote

Re: Cligno adaptables et Warning

Message par BruceFZ »

megataz a écrit :les origines c est 10w et 12 v
les chafts c est 21w et 12 v
alors ont la change la centrale ou pas
à mon avis je suis bon pour la changer non ?

Oui tu vas etre bon pour la changer ;)
Aplusss.

tofff
Zone rouge
Zone rouge

Message par tofff »

J'ai eu le même problème et c'était les branchements qui étaient mal faits sur la centrale Rizoma.
YAMAHA depuis le permis, Fazer 600 de 2000, R6 de 2003, FZ1 Power Blue de 2007 à 2016, MT10 prévue pour 2017 !

Membre de la Déglingo Team !!!

megataz
Twin poussif
Twin poussif

Message par megataz »

Merci ;)
celui qui ouvre la route à la plus grosse biroute (SATO)

Fred_H
Mob
Mob

Message par Fred_H »

@ Mégataz

Tu te souviens sûrement de ces petits T.P. (Travaux Pratiques) que tu faisais au collège et au Lycée avec une pile et ampoule?
Tu as donc du souffrir comme beaucoup d'autres sur cette vilaine formule U = R x I . Il s'agit de la Loi d'Ohm qui sévit également sur ces satanées centrales!! RRaaahhh la vilaine
Si on associe à ça la formule pour calculer la puissance: P = U x I, on se dirige vers l'explication de ton problème.

Si tu augmentes la puissance de tes clignotants de 10 à 21W (ton P dans l'équation) et que tu conserves la même tension de fonctionnement inhérente à ta batterie (U = 12V) alors forcément ta consommation de courant est elle aussi multipliée par 2. Et ça rien que pour un clignotant.

Quand tu demandes à ta moto de signaler un changement de direction, ta centrale doit fournir ce courant pour l'avant et si tu n'as rien changé à l'arrière, elle peut encore fonctionner.

En revanche, quand tu lui demandes de se mettre en warning, elle ne peut plus fournir l'alimentation à tous les clignotants, elle disjoncte et se met en sécurité.

Il ne reste donc plus qu'à changer la centrale ou remettre les clignos d'origine.

CQFD

Pour info la centrale se trouve dans le flanc arrière gauche de la moto.
J'ai pas peur de la trouille!!

fabmoto62
Twin poussif
Twin poussif

Message par fabmoto62 »

Retourne chez Maxxess, la centrale y est moins chère que MotoExpert d'à côté ;)
Rien ne sert de courir, il faut pourrir à point !
Grand V à tous!

megataz
Twin poussif
Twin poussif

Message par megataz »

merci pour le cours de physique ;)
ce jour là je devais etre avec une bonne amie 8)

megataz
Twin poussif
Twin poussif

Message par megataz »

treve de plaisanterie :)
si je change les 4 clignos une seule centrale suffit ou j'ai pas tout compris :-?
car sur mon ancien fazouille j' ai mis des clignos à ampoules et je n ai pas eu à changer la centrale
donc je suis un peu perdu là
surtout que j'avait pris des clignos à ampoules pour pas etre emm...er :teuteul:
et il faut quand meme que je change la centrale :(

CALOU58
Zone rouge
Zone rouge

Message par CALOU58 »

megataz a écrit :treve de plaisanterie :)
si je change les 4 clignos une seule centrale suffit ou j'ai pas tout compris :-?
car sur mon ancien fazouille j' ai mis des clignos à ampoules et je n ai pas eu à changer la centrale
donc je suis un peu perdu là
surtout que j'avait pris des clignos à ampoules pour pas etre emm...er :teuteul:
et il faut quand meme que je change la centrale :(

c'est pas une histoire d'ampoule ou led.. c'est une histoire de puissance...

à partir du moment ou tu changes la puisssance d'un ou plusieurs clignotant , il y aura un déséquilibre.. donc , oui , change de centrale.. et tu seras plus emmerdé.. meme si dans l'avenir tu rechangeais encore de clignos.. ;)

sur ton ancien faz , si tes nouveaux clignos avaient la même puissance , c'est normal que çà fonctionnait bien ;)
ImageImageImageImageImage

Fred_H
Mob
Mob

Message par Fred_H »

@ Megataz
Une centrale, tu n'en as qu'une qui gère l'ensemble de tes clignos, donc déjà ne cherche même pas à vouloir en monter deux ce n'est pas le problème.

Pour bien comprendre, ta centrale ce n'est ni plus ni moins qu'un relais cadenceur. Quand le relais est excité, il fait battre des contacts qui vont servir à l'alimentation de tes clignotants. Ces contacts ont un pouvoir de coupure du courant qui vont les traverser. Tu as compris avec le post que j'avais mis au dessus que si tu doubles la puissance de tes clignos, le courant à couper est deux fois plus fort. La centrale ne pouvant pas le faire, elle disjoncte.

Le fait de passer de clignos à ampoules à des clignos à Leds n'implique pas de changer la centrale à cause de la puissance, car un cligno à Led consomme nettement moins de courant qu'un cligno à ampoule. Le changement est nécessaire à cause de la fréquence de clignotement.

C'est le problème inverse de celui cité en début de post. Avec des clignos à Led, ta puissance consommée est tellement faible qu'elle est proche du court-circuit et du coup ta centrale est un peu perdue et le relais bat très vite. Deux solutions pour ce problème: soit tu trouves des clignos à Leds sur lesquels le constructeurs a placé en tête une petite résistance simulant une puissance de 10W correspondant à ton cligno d'origine, soit tu changes la centrale pour une centrale adaptée à ce type de clignotants.

Donc pour faire très simple:
1°) Clignos à Leds simples: tu dois changer ta centrale que tu en poses 2 ou 4 à cause de la valeur de résistance des clignos proche du court-circuit
2°) Clignos à Leds équipés de résistances: tu conserves ta centrale d'origine que tu en poses 2 ou 4.
3°) Clignos à ampoules adaptables (21W): si tu n'en changes que 2 selon la centrale d'origine, il est possible que ça passe. Si tu en changes 4 alors là c'est changement de centrale obligatoire par appel trop important de puissance.

En espérant que ça aide une bonne fois pour toutes les collègues qui se posent plein de questions sur le sujet.
J'ai pas peur de la trouille!!

megataz
Twin poussif
Twin poussif

Message par megataz »

merci bien j'ai compris
bon la je part bosser
bonne journée à tous

:hi:

Répondre