Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Electrique] Réinitialisation compteur + bruit (RESOLU)

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

mister-moreno
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: [Electrique] Bruit électrique au contact + diodes sauvages

Message par mister-moreno »

c'est peut être simplement un problème de masse suite à la chute
Je suis pour le partage des taches ménagères.
A la maison, par exemple c'est moi qui passe l'aspirateur........à ma femme

ubik
Touriste
Touriste

Re: [Electrique] Bruit électrique au contact + diodes sauvages

Message par ubik »

Je déterre le topic vu qu'il y a du nouveau.

Vu que je remplaçais mes lampes par des Philips Motovision, j'en ai profité pour faire quelques tests. Les symptômes s'étaient calmés mais ils sont repartis de plus belle aujourd'hui, cette fois le compteur se réinitialise et l'heure se réinitialise également (à 1H00 AM) ainsi que les trips qui se remettent à 0, le tout avec ce bruit de canard qui semble venir du compteur mais j'avoue ne pas en être sûr.

Par contre j'ai fait une batterie de tests avec l'aide des 3 derniers Motomag qui traitent de la batterie, de l'alternateur et enfin du redresseur régulateur (RR, ce sera plus simple), le manuel utilisateur et enfin la revue technique de la moto.

Alors résultat des courses:

- batterie OK
En effet, la tension est de 12,25 V lorsque je mets le contact. Lorsque je fais tourner le moteur, j'ai un peu plus de tension soit 12,4 V sans variation particulière. Lorsque je fais monter les tours, je gagne en tension pour avoisiner les 13,2 V grand maximum. De toute façon je l'avais changée, elle est neuve.

- alternateur OK
J'ai testé la tension de sortie de l'alternateur entre les 3 pôles, elles sont identiques à savoir aux alentours de 16 V au ralenti puis plus de 40 V lorsque je monte à 4000 trs/min. J'ai également testé les résistances entre ces 3 pôles, j'ai bien 0,2 Ohms à chaque coup. Bref, il ne me semble pas y avoir de quelconque problème au niveau de l'alternateur, en tous cas ce que j'ai pu déduire des différentes lectures.

- le RR ... bah... je ne sais pas trop.
J'ai relevé le réservoir afin de mieux voir ce dont il s'agissait, j'ai ouvert le boîtier plastique qui regroupe tous les connecteurs et j'ai regardé celui du RR. Rien de bizarre. Le RR lui-même a l'air ok, les câbles qui en partent également. J'ai suivi le faisceau et je n'ai pas cru voir de défaut particulier mais il faut dire que c'est bien difficile d'y voir quoi que ce soit. J'ai également enlevé le cache latéral (lorsque j'ai pris la tension de l'alternateur) et je n'ai rien vu de bizarre.

- le compteur ... bah, je ne sais pas trop non plus
Il a l'air de fonctionner, en tous cas il ne me fait jamais faut bond hormis les réinitialisations intempestives. Le connecteur avait l'air ok. Je ne l'ai pas démonté, c'est vrai. Je finirai par le faire si cela dure davantage. Mais bon, pas de signe d'oxydation, pas de pliure suspecte des câbles, bref rien de bizarre.

- les fusibles OK
J'ai zieuté les fusibles, aucun n'était grillé ni fragilisé, je ne vois pas pourquoi cela viendrait de là.

La seule nouveauté depuis la dernière fois, c'est la réinitialisation de l'heure ainsi qu'un clac sec au niveau du compteur que je n'avais jamais entendu. Le truc louche également c'est que le symptôme du bruit de canard soit réapparu avec la pluie... et qu'il soit plus fréquent que jamais :roll:

En tous cas c'est bien crispant, ça me gâche partiellement le plaisir.

EDIT: j'ai oublié de préciser que la réinitialisation du compteur lorsqu'elle s'accompagne du "bruit de canard" s'accompagne également de l'extinction des phares et l'allumage de tous les clignotants faiblement. Je ne sais pas si un défaut de compteur peut entraîner une défaillance des phares mais c'est vraiment louche. Parfois le bruit dure quelques secondes pendant lesquelles la moto paraît figée (électriquement) puis ça se remet tout seul. Le phénomène est assez reproductible et semble dépendant de la charge. Disons que lorsque je ne mets que les veilleuses, je peux faire des appels de phares sans que le compteur ne bronche. Dès que je mets les codes ça se corse. Lorsque je mets les pleins phares, c'est systématique et puis lorsque j'y ajoute les warning, c'est royal au bar...
:drinking:

J'avoue que si j'avais gagné au loto, ça aurait fait belle lurette que je l'aurais déposée chez Yamaha en payant les heures de main d'oeuvre nécessaire à la découverte du souci mais je suis dans une situation financière tendue qui m'interdit ce luxe. J'ai du temps à y consacrer personnellement, j'ai quelques outils et c'est là tout mon attirail pour réussir.

SI une bonne âme passe par là, qu'elle n'hésite pas et je sais qu'il y en a sur ce forum que j'apprécie davantage chaque jour.

carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Re: [Electrique] Réinitialisation compteur + bruit

Message par carcinotron »

:-o un exorciste s'il vous plait.... :mrgreen:

tu dois avoir plusieurs défauts simultanément....arggg :-?

mister-moreno
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par mister-moreno »

:hi:
est ce que tu as vérifié si tu avais une bonne masse sur ta bécane?
Je suis pour le partage des taches ménagères.
A la maison, par exemple c'est moi qui passe l'aspirateur........à ma femme

fabino
Touriste
Touriste

Message par fabino »

Tu connais personne ayant un fazer qui peut te prêter un compteur ?
Vérifie le connecteur qui passe à gauche sous la tête de fourche. Peut-être un problème sur celui-ci.
C'est juste une hypothèse.
[b]Yamaha Fazer 1000 - 2002 - Bleu [/b]
95 000Km

ubik
Touriste
Touriste

Message par ubik »

Je vais déjà essayer de débrancher complètement le compteur histoire de voir si le symptôme persiste. Là je pourrai définitivement le mettre hors de cause...

Ce qui me rassure un peu c'est que le couple batterie / alternateur semble hors de cause ce qui est une excellente nouvelle (c'est ce qui aurait pu me coûter le plus cher...). Le RR, je ne sais pas, ça pourrait, ça pourrait ne pas. Le défaut est reproductible lorsque le RR est débranchée ou bien même l'alternateur d'ailleurs... Ce qui tend à penser que le défaut est vraiment lié à une masse qui file des coups de jus et fait sauter quelques fusibles. Mouef, je sèche un peu, j'avoue.

En tous cas merci pour votre retour.

mister-moreno, quand tu parles de problème de masse, tu as une idée de la procédure de test (j'imagine avec un multimètre)?

BBZ
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BBZ »

oueh regarde ton faisseau complet de plus pret essaye de suivre chaque fil et regarde où il fini et notament si ca s oriente vers les massses se que je pronostiquerai aussi , si il y a du rab de cable refait les avec des belles cosses neuf et reprend les sur une partie denué de peinture graisse ou autre. le faisseau à mon avais est en cause, demonte aussi le commodo de phare (gauche) pour mettre un coup de nettoyant connectique on sais jamais une soudure qui a mal aimé la petite chute et qui ferrai un peu de je touche/je touche pas
bon courage
ImageImageImage

ubik
Touriste
Touriste

Message par ubik »

BBZ a écrit :oueh regarde ton faisseau complet de plus pret essaye de suivre chaque fil et regarde où il fini et notament si ca s oriente vers les massses se que je pronostiquerai aussi , si il y a du rab de cable refait les avec des belles cosses neuf et reprend les sur une partie denué de peinture graisse ou autre. le faisseau à mon avais est en cause,

Plus les tests avancent, plus je le mets en cause, tu vas dans mon sens. J'ai oublié de notifier que ma moto avait subi une tentative de vol en août 2008 et que les petits malins avaient foutu le faisceau en l'air (+ neimann et relais). Il avait été refait en partie mais pas en totalité. Un point faible est peut-être apparu depuis. Il faut dire que le symptôme était inexistant de juillet à août 2009 (avant qu'on ne me la vole) mais bon, j'avoue que le premier mois, je n'ai pas été 'parano' avec le fonctionnement de la moto, j'avais d'autres chats à fouetter.

Je me pose d'ailleurs la question d'aller râler chez le concessionnaire qui s'en est (généralement) mal occupé. Vu que ces réparations étaient prises en charge par l'assurance, je peux tout à fait en toucher un mot auprès de l'AMDM pour voir si je suis couvert à ce sujet; il semblerait même que ce concessionnaire fasse partie des réparateurs agréés... Mais bon, ça me fatigue d'avance surtout que c'est loin de mon lieu de travail et que la moto va être immobilisée un poil (la dernière fois, ça leur a pris 1 mois et demi pour changer: 1 réservoir à mettre en peinture, le relais + le faisceau, le neimann, une coque arrière). J'aimerais bien éviter ce désagrément, vraiment.

BBZ a écrit :demonte aussi le commodo de phare (gauche) pour mettre un coup de nettoyant connectique on sais jamais une soudure qui a mal aimé la petite chute et qui ferrai un peu de je touche/je touche pas

La chute à l'arrêt était côté droit. Quant à la chute accidentelle, c'était en effet côté gauche mais le comodo a été changé pour un neuf. Le WD40 peut-il faire office de nettoyant connectique (a priori oui)? Ou faut-il en trouver un dédié?

BBZ a écrit :bon courage

Merci, je vais en avoir besoin et merci pour les tuyaux :D

DbK
Zone rouge
Zone rouge

Message par DbK »

mon pauvre que de petites problemes, as tu pensé a tester de rouler sans compteur ? pour tester si tout fonctionne bien comme il faut ? c'est a dire que tes clignos ne s'allument pas comme ca ?
Image Image ImageImage
:zinzin1: MEMBRE DE LA DEGLINGO TEAM :zinzin1:

ubik
Touriste
Touriste

Message par ubik »

C'est la prochaine étape.

Les problèmes représentent toujours moins que le plaisir que j'en retire. Ce n'est que ma première moto, j'espère prendre du plaisir avec de nombreuses autres qui apporteront elles aussi leur lot de contrariétés :D

Répondre