Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
En fait, les constructeurs, TOUS les constructeurs, étaient au courant du passage du SP95 au SP95 E10...... mais pour 2011. En fait, l'état français n'a fait qu'anticiper la directive européenne qui stipule qu'en 2011 l'essence devra contenir 10% d'éthanol. Ainsi, tous les constructeurs automobile ont déjà fait les tests ou changer les pièces qui ne passeraient pas car ils ont beaucoup plus de moyen qu'un Yamaha ou un Kawasaki qui ne travaille que sur des motos pour cette histoire d'essence.
Ainsi, certains constructeurs ont été pris de court par l'anticipation, alors qu'ils avaient déjà commencé les tests. En ateste les BMW qui n'ont pas de problème pour ce carburant, ni certaines Triumph ou Honda, qui ont déjà prévu le coup.
C'est étrange cette histoire de SP95 E10, cela sent la précipitation à plein nez. Je pense en avoir mis par erreur mais pas plus d'une fois maintenant que je suis vigilant.
Toujours est-il que la semaine dernière, alors que je laissais ma moto chez le concessionnaire, j'ai vu un papier de Yamaha qui traînait sur une table et qui était en fait un bulletin d'information au sujet de ce nouveau carburant... le papier datait de 2006. Il semblerait donc que Yamaha a eu le temps de faire des tests depuis et que depuis 3 ans, personne n'infirme ou ne confirme les soupçons d'incompatibilité de leurs moteurs avec cette nouvelle liqueur à l'octane.
L'autre jour j'était chez mon concessionnaire Yamaha et le chef mécano disait à un client de ne pas mettre d'E10 qu'il avait en se moment plein de problèmes au niveau des circuits d'injections et de joints bouffée qu'il était préférable de mettre du SP98.