Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Profitez de cet espace pour proposer, organiser une soirée, une manifestation, une rencontre.... Vous pouvez aussi mettre vos évènements sur l´agenda de motoconnect... L´Agenda
Dans le conscient nous-sommes, plus ou moins tranquille ou avec une certaine intranquillité diffuse, mais nous sommes. Par contre dans l’inconscient nous ne sommes pas. L’inconscient c’est « Je ne suis pas ». C’est que pour l’inconscient le conscient n’est qu’un fantasme, et fantasme a pour racine fantôme. Personne n’aime être réduit à l’état de fantôme. Dans « La logique du fantasme » Lacan sépare l’inconscient du ça. Avec le ça nous pouvons dire « je ne pense pas » et, comme vous pouvez le penser, « je ne pense pas » reste encore une pensée. Ainsi, le ça pense , le ça parle, le ça imagine , le ça désire. On peut très bien s’en arranger. En revanche, l’inconscient c’est : « je ne suis pas ». Je ne suis pas mon corps, je ne suis pas mon esprit, je ne suis pas mon ça. Si je ne suis pas ce que je suis, je ne suis rien pour le conscient. Je passe tel un fantasme Je passe avec l’inconscient continuellement à l’extérieur de ce qui m’englobe. Et là, tout le monde a peur. C’est normal. On veut bien ne pas penser mais « ne pas être » nous terrifie. Qui voudrait à ses propres yeux cesser d’exister ?
Alors Jean, je ne pense pasdonc je ne suis pas, donc je suis l'inconscient qui passe tel un fantasme...
Modifié en dernier par nicogri le 27 mai 2009, 15:29, modifié 1 fois.