Salut à tous,
Ce matin j'ai posé ma belle FZ6 chez le concess pour la révision des 10.000km, et en échange il m'a prêté un des nouveaux XJ6 N, donc j'en profite pour vous dire ce que je pense de cette machine.
Commençons par l'apparence. Coté gauche :

Dans l'ensemble je la trouve assez belle, à part les écopes et le garde boue avant qui font vraiment trop plastique.
Curieusement, il n'y a pas de lèche-roue à l'arrière, mais ça convient mieux à l'apparence générale.
J'aime bien les formes géométriques de l'arrière (poignées, feu), sauf le support de plaque dont la simple vue donne envie de l'arracher

Coté selle, elle n'est pas d'origine mais elle s'intègre bien.
De face :

Je trouve que l'optique a légèrement régressé par rapport aux Fazer, par contre les clignotants sont légèrement plus petits, mieux profilés et font mieux intégrés.
Les rétroviseurs... J'y reviendrai mais déjà je n'aime pas leur look, ça me rappelle ma vieille 125.
Coté droit :

Toujours les écopes trop plastique, même si je les trouve bien dessinées.
J'aime particulièrement la couleur marron/doré du moteur, ça en jette moins que les moteur noir tacheté de vis argentées du FZ6S2, mais ça lui donne un caractère sympathique.
Vue arrière :

Pour moi, la meilleure vue de cette moto.
Un grand bravo pour l'intégration de l'échappement, même si du coup il est impossible de remplacer ce dernier par un adaptable (sauf peut-être à changer la ligne et trouver un moyen de le fixer aux reposes-pieds passager).
On note un retour en arrière pour le bras oscillant, qui redevient tout anguleux comme sur les FZS600 et FZ6S1.
Enfin, coté guidon :

On retrouve un compteur du style FZ1/FZ6S2 mais légèrement moins complet. Notamment il n'y a qu'un seul voyant de clignotant, situé à droite. Ca surprend quand on tourne à gauche et qu'on est habitué à voir clignoter le voyant du même coté

Sinon on remarque que la zone rouge est à 11600 tours environ, ce qui est bien plus court que le FZ6.
Maintenant, concernant mes impressions au guidon. Je n'ai pas fait beaucoup de route, mais voici mes premières remarques :
- Les rétros sont très mal faits, même ajustés on n'y voit pas grand chose !
- La selle me semble plus basse que sur le FZ6, ou peut-être plus fine, en tous cas j'ai l'impression d'être "plus gros" que sur mon fz6
- Le réservoir est plus court, on se retrouve donc plus droit et plus proche du guidon
- Malgré ses 4kg de plus que le FZ6, elle semble très légère et est très facile à manier à l'arrêt et à bas régime, probablement grâce à une meilleure répartition des masses (l'échappement en dessous doit aider sur ce point).
- Le moteur est très linéaire, il a plus de couple en bas que le FZ6 (on ne sent plus de "creux" sous les 4000tpm) mais a moins de caractère et semble moins rageur en montant dans les tours. Associé au bruit très étouffé de l'échappement d'origine, ça me rappelle un peu la Honda CBF.
- Le freinage est beaucoup moins mordant que sur le FZ6. Ca freine, mais il faut y aller plus franchement, et j'ai été déçu par le frein arrière, plutôt anecdotique
Note : les pneus sont la monte d'origine, en bois comme toutes les montes d'origine Yamaha, ce qui doit jouer aussi.
En conclusion je dirai qu'à première vue c'est une moto idéale pour débuter : très facile à prendre en main, très maniable en ville, rien qui ne puisse surprendre en conduite souple (attention tout de même au freinage).
Je vous dirai si je change d'avis après un trajet un peu plus long et soutenu (s'il arrète de pleuvoir

), au retour ce soir.