Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[Compteur] [Electricité] montage leds bleu dans compteur
-
ubik
- Touriste

Re: montage leds bleu dans compteur (pour ceux que ça intéresse)
Bonsoir à tous,
Je déterre le sujet puisque le changement des leds de mon compteur commence sérieusement à me titiller...
... mais c'est un peu la jungle. J'ai d'ores et déjà décidé de me la faire petit joueur en prenant des ampoules de remplacement à savoir des leds avec culot T5.
Je compte choisir du rouge, pour de multiples raisons, mais le seul essai ayant été fait sur ce fil n'a pas été très concluant. Toutefois, la technologie led évolue à pas de géants et j'ai trouvé ces trois modèles qui semblent diffuser bien mieux que celles plus standard :
AMPOULE 3 LED COMPTEUR W5W T5 ROUGE TUNING
Led T5 diffusion rouge 12V Type 3D (w1.2w)
ampoule à 2 led smd 360° rouge pur T5 - compteur
La seconde me botte bien avec cette tête de 3D qui fait perdre un poil de puissance directe mais qui semble bien mieux diffuser le flux. La première a d'intéressant qu'elle semble équipée de 3 leds (donc beaucoup plus puissante). Le seul hic c'est l'absence d'informations fiables quant à cette annonce eBay et j'ai un peu de mal à imaginer 3 leds dans un si petit objet... Et puis la dernière qui semble la plus intéressante et qui remporte mon adhésion, à savoir le montage de deux leds format smd qui ont l'avantage d'éclairer fort et de manière totalement diffuse. En parcourant d'autres forums, notamment un sur la SV, j'ai vu que les tableaux de bord actuels utilisaient ce type de led et que c'était de loin le modèle le plus efficace.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mes travaux avec photo de rendu à l'appui.
Je déterre le sujet puisque le changement des leds de mon compteur commence sérieusement à me titiller...
... mais c'est un peu la jungle. J'ai d'ores et déjà décidé de me la faire petit joueur en prenant des ampoules de remplacement à savoir des leds avec culot T5.
Je compte choisir du rouge, pour de multiples raisons, mais le seul essai ayant été fait sur ce fil n'a pas été très concluant. Toutefois, la technologie led évolue à pas de géants et j'ai trouvé ces trois modèles qui semblent diffuser bien mieux que celles plus standard :
AMPOULE 3 LED COMPTEUR W5W T5 ROUGE TUNING
Led T5 diffusion rouge 12V Type 3D (w1.2w)
ampoule à 2 led smd 360° rouge pur T5 - compteur
La seconde me botte bien avec cette tête de 3D qui fait perdre un poil de puissance directe mais qui semble bien mieux diffuser le flux. La première a d'intéressant qu'elle semble équipée de 3 leds (donc beaucoup plus puissante). Le seul hic c'est l'absence d'informations fiables quant à cette annonce eBay et j'ai un peu de mal à imaginer 3 leds dans un si petit objet... Et puis la dernière qui semble la plus intéressante et qui remporte mon adhésion, à savoir le montage de deux leds format smd qui ont l'avantage d'éclairer fort et de manière totalement diffuse. En parcourant d'autres forums, notamment un sur la SV, j'ai vu que les tableaux de bord actuels utilisaient ce type de led et que c'était de loin le modèle le plus efficace.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mes travaux avec photo de rendu à l'appui.
- buzz
- 4 pattes asthmatique

+1 pour le modele a led smd...
l'angle de diffusion est bien plus prononcé qu'une led classique, avec les autres modeles tu risque d'avoir de zones noires
l'angle de diffusion est bien plus prononcé qu'une led classique, avec les autres modeles tu risque d'avoir de zones noires
faites la bourre pas la guerre!
- OkCbon
- Mob

Salut si tu mets des LED "comme sur le 1er lien" à la place des anciennes ampoules même si elles sont à LED sa diffuse bien car elles sont placées aux endroits prévus pour, je dirais même que moi déjà en bleu sa éclaire un peu plus que d'origine alors des plus puissantes sa doit limite éblouir
Après si c'est pour rajouter sur les côtés comme certains ont fait la oui il faut prendre des LED plus puissantes style SMD comme tu montres
Edit : en regardant bien elles me paraissent bien longues les 1eres
Après si c'est pour rajouter sur les côtés comme certains ont fait la oui il faut prendre des LED plus puissantes style SMD comme tu montres
Edit : en regardant bien elles me paraissent bien longues les 1eres

-
ubik
- Touriste

Les premières me paraissent également un peu trop longue... Pour l'instant je suis bien motivé par le modèle "smd" et question luminosité, je n'ai pas trop peur tout simplement parce que la led rouge éclaire vraiment moins que ses homologues vertes et bleues, longueur d'onde oblige. Disons que cela parait beaucoup moins lumineux... Je vous tiens au courant de l'avancée de ce chantier, ce ne sera que pour la fin du mois voire courant juin.
En tous cas merci pour vos avis
En tous cas merci pour vos avis
-
ubik
- Touriste

Modification effectuée sans aucun souci.
J'ai finalement opté pour ce modèle:

J'ai donc changé les 3 ampoules d'origine, rien de sorcier à part qu'il y a un bon nombre de vis à déposer
- la bulle
- les caches plastiques latéraux de la tdf
- les 3 boulons qui tiennent le compteur sur l'araignée
- les quelques vis qui scellent la face avant du compteur
J'ai bien fait attention à tester le compteur avant de le remonter, les leds ont un sens et il faut donc bien veiller à cliper les supports T5 correctement et dans le bon sens. Au pire, il y a 1 chance sur 2 de se tromper ou d'avoir juste.
Le résultat est parfait, les deux écrans lcds sont parfaitement éclairés, uniformément qui plus est. Certes, les indications de compte-tours et de vitesse sont moins évidentes à lire, surtout celle de la jauge d'essence mais c'est finalement le témoin de réserve qui prime. Le résultat peut-être un poil meilleur avec des leds plus fortes et plus diffusantes, c'est possible, ou en rajouter 3 de plus mais je dois avouer que je me contente du résultat obtenu qui est plus qu'honorable et qui sied à merveille à ma FZS600 qui se retrouve ainsi tout de rouge vêtue. Je m'abstiens de poster une photo parce qu'elle n'aurait rien de probant.
Pour ceux qui hésitent... eh bien il n'y a pas de quoi, ce n'est que du bonheur!
J'ai finalement opté pour ce modèle:

J'ai donc changé les 3 ampoules d'origine, rien de sorcier à part qu'il y a un bon nombre de vis à déposer
- la bulle
- les caches plastiques latéraux de la tdf
- les 3 boulons qui tiennent le compteur sur l'araignée
- les quelques vis qui scellent la face avant du compteur
J'ai bien fait attention à tester le compteur avant de le remonter, les leds ont un sens et il faut donc bien veiller à cliper les supports T5 correctement et dans le bon sens. Au pire, il y a 1 chance sur 2 de se tromper ou d'avoir juste.
Le résultat est parfait, les deux écrans lcds sont parfaitement éclairés, uniformément qui plus est. Certes, les indications de compte-tours et de vitesse sont moins évidentes à lire, surtout celle de la jauge d'essence mais c'est finalement le témoin de réserve qui prime. Le résultat peut-être un poil meilleur avec des leds plus fortes et plus diffusantes, c'est possible, ou en rajouter 3 de plus mais je dois avouer que je me contente du résultat obtenu qui est plus qu'honorable et qui sied à merveille à ma FZS600 qui se retrouve ainsi tout de rouge vêtue. Je m'abstiens de poster une photo parce qu'elle n'aurait rien de probant.
Pour ceux qui hésitent... eh bien il n'y a pas de quoi, ce n'est que du bonheur!
- Maniak5787
- Touriste

petite question qui me trotte au sujet des fonds de compteur a tu laissés ce d'origine ou les as tu changé moi je pensez mettre des smd rouge
Proverbe du grand maitre Arsouille "Quand tu dois envoyer le pâté c'est la poignet que tu dois tourner" ^^
-
ubik
- Touriste

Maniak5787 a écrit :petite question qui me trotte au sujet des fonds de compteur a tu laissés ce d'origine ou les as tu changé moi je pensez mettre des smd rouge
J'ai laissé ceux d'origine pour plusieurs raisons :
- la première c'est que je trouve ceux d'origine parfaits, sobres et d'excellente finition
- le fond noir va avec le reste du compteur et permet de fondre cet élément avec le carénage intérieur de la moto (la mienne étant rouge et noir)
- la qualité des fonds persos dépend fortement du papier et de l'imprimante choisis
- j'avais les jetons d'abimer les aiguilles, la moto me saigne assez comme cela pour que je déconne et doive faire appel à mon porte-feuille pour corriger mes bêtises...!
Le rouge est parfait, c'est discret et très classe. Quant aux leds smd, je pense que cela devrait fonctionner du tonnerre, voire mieux qu'avec celles que j'ai utilisées. J'ai hésité avant de prendre celles que l'on peut trouver sur eBay parce que bien que le vendeur ait un bon profil, certains s'étaient récemment plaints de la qualité de ces produits dans le temps... Et puis le prix, près de 2 fois plus cher que celles que j'ai montées quoique il n'y a pas de quoi se ruiner... Ses leds smd sont faites maison. Mais bon, peut-être que je les achèterai si je finis par trouver l'éclairage trop sombre. J'en profiterais alors pour monter mes leds rouges sur le témoin de réserve d'essence ou bien le neutre même si je veux conserver le caractère "avertissement danger" des témoins rouges.
En tous cas n'hésite pas à me faire part de tes impressions avec les leds smd.
edit:
Je précise que les leds pour lesquelles j'ai optées donnent un éclairage parfaitement diffusé, il n'y a pas ce que l'on pourrait appeler de zone d'ombre. Le rouge éclaire moins que le vert ou le bleu, c'est un fait mais c'est assez lisible. Je suis de toute façon du genre à aimer la discrétion du tableau de bord, je préfère me concentrer sur la route et que les témoins d'alerte gardent l'intensité lumineuse qui les fait ressortir du lot.
- Maniak5787
- Touriste

des que j'aurai monter le tout je ferais part de mes impressions sur les smd
pis au sujet du fond de compteur j'ai vu sur un forum que ce d'origine on une sorte de verni que donne cette couleur verte les ampoules d'origine etant blanche donc je voulais savoir si le rouge ne ressorter pas etrange
pis au sujet du fond de compteur j'ai vu sur un forum que ce d'origine on une sorte de verni que donne cette couleur verte les ampoules d'origine etant blanche donc je voulais savoir si le rouge ne ressorter pas etrange
Proverbe du grand maitre Arsouille "Quand tu dois envoyer le pâté c'est la poignet que tu dois tourner" ^^
-
ubik
- Touriste

Les ampoules d'origine sont blanches en effet. Le vernis est "fluorescent" et est donc très sensible à la teinte de la lumière qu'il reçoit. Le rouge ne le fait absolument pas réagir, le rouge est parfaitement rouge, pas de souci à se faire.
- OkCbon
- Mob

@ ubik des ptites photos de nuit quand même, pour voir la couleur rouge sa pourra donner des idées à certains