Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Vibrations excessives

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
fred'z1
Touriste
Touriste

Re: Vibrations excessives

Message par fred'z1 »

Salut ,pour le resserage des vis du moteur au cadre ça c'est une bonne idée ,mais pour que ça marche tu dois desserrer les 6 ,
faire tourner le moteur en donnant quelques coups de gaz (cela permet au moteur de bien se ré-enligner dans le cadre) et les resserrer par la suite.Vérifie aussi le capteur de position de l'accélérateur , si il n'est pas bien ajusté ça peut être une source de vibrations ennuyeuses...
2003 fazer 1000 toute nue y a rien de mieux !

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Je ne crois pas du tout à un déserrage du moteur , mais bon ...............
Image Fazermen "canal historique"

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Pour le moteur, j'ai deja tester, ca n'as pas l'air d'etre desserer.

Par contre, je peut postuler pour la loos team a Nicogri:

J'ai démonter ma valve exup: au niveau du cache, tout allait bien; par contre arrivé à l'entretoise qui fixe la valve, c'est la loose. Completement bloqué, j'ai tout noyer sous une bonne couche de notre ami wd40, la premiere a fini par venir, la 2ème, j'ai réussi, mais la vis est legerement tordu, et la troisieme ( celle en haut a droite )ben elle voulais pas... elle voulais pas jusqu'a ce qu'elle me pete dans les doigt :(

J'ai tout de meme verifier: la valve n'est pas grippé ( meme si elle manque de graisse ), elle monte et descend bien en fonction du régime moteur.

Ce qui me parait louche, c'est qu'apres que Jean m'ai parlé de l'exup, le puzzle c'est mis en place dans ma cervelle: en ce moment je trouve qu'elle a moins de gnak en haut ( me dis que c'est parce que je m'y suis fait ) et mardi elle m'as fait plusieur caprice a bas régime ( a froid, une fois chaude, ca allais ) et j'ai deja eu des alerte a 7000tr au compteur, mais dans des conditions spéciale ( a la limite de la surchauffe dans les bouchons pendant les greve de l'hiver dernier, et au demarrage avec un batterie decharger )

J'ai tout remis en place, mais sans la vis cassé, (je ne me suis jamais servi d'un taraud, va falloir que j'apprenne!) et avec la vis tordu (j'en avai bien une pour la remplacer, mais c'etais une vise a tournevis plat, ca serai une misere a enlever plus tard!)

Question: je crains rien a roulé un peu comme ca? J'ai juste la buté de cable qui est légerement plus basse que la normal ( ce qui fausse un peu mon reglage d'exup ) Ou il vaut mieux que je déconnecte l'exup?
FZS 1000 addict

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Est-ce que la valve a du jeu radial dans ses axes ?

Si oui (mais j'en doute), il est possible que tes vibrations viennent de là... Sinon je ne vois pas en quoi ça pourrait provoquer des vibrations.

Nous avons tous eu des "alertes 7000 t/mn" sans ressentir de vibrations particulières.

Julien a même essayé de rouler sans la valve : Fonctionnement moins bon mais pas de vibrations...

Je ne me souviens pas non plus que Nicogri ait parlé de vibrations lorsqu'il a eu ses problèmes de câbles de commande d'EXUP...

Et si tu réglais les câbles de commande plutôt que de penser à déconnecter l'EXUP ?
ImageImage

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Euuh: qu'est ce que tu appels du jeu "radial"?

Le coupe de déconnecter l'exup, c'est juste le temps de refixer la buter ( la elle ne tiens que grasse a une vis ). Je doit avoir un minimetre d'ecart, alors qu'avec la buter normalement monter, c'est nikel.

De toute facon, faut que je redemonte: j'avais jeté un oeuil à ton CR avant d'allez bricolé, et en remontant, je me suis apercu que j'avais interverti l'ordre de la rondelle et du ressort.

@Jean: le JBT est ouvert dimanche?
FZS 1000 addict

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

Berguelin a écrit :1) Euuh: qu'est ce que tu appels du jeu "radial"?

2) Le coupe de déconnecter l'exup, c'est juste le temps de refixer la buter ( la elle ne tiens que grasse a une vis ). Je doit avoir un minimetre d'ecart, alors qu'avec la buter normalement monter, c'est nikel.

De toute facon, faut que je redemonte: j'avais jeté un oeuil à ton CR avant d'allez bricolé, et en remontant,...

3) je me suis apercu que j'avais interverti l'ordre de la rondelle et du ressort.

@Jean: le JBT est ouvert dimanche?

1) Il y aurait un jeu radial si (une fois la bride en place) tu pouvais faire jouer la valve de haut en bas ou d'avant en arrière, c'est à dire dans le sens du diamètre de l'axe.

2) Tu peux sûrement rattraper l'écart en jouant sur le réglage des câbles (à droite du réservoir au dessus du capteur de position des papillons).
Mais c'est sûrement mieux comme ça que de déconnecter l'EXUP.

3) Ça ne change pas grand chose, moi aussi j'ai roulé un peu comme ça parce que je n'avais pas fais suffisamment gaffe en remontant.
C'est Nicogri qui a attiré mon attention là-dessus alors j'ai remonté comme il fallait pour le principe mais je n'ai vu aucune différence ;)
ImageImage

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Non, a priori, pas de jeu. Pour le reglage, je vais juste rouler un peu demain comme ca, et je le referai quand je redemonterai ce week end.
La deconnection de l'exup, c'etais juste pour pas que ca tire sur la buter qui n'est fixé que d'un coté, mais apres essai, ca n'a pas l'air de bouger.
FZS 1000 addict

fred'z1
Touriste
Touriste

Message par fred'z1 »

Jean a écrit :Je ne crois pas du tout à un déserrage du moteur , mais bon ...............

Pour ton information, cette méthode a été testée et confirmée par de nombreux propriétaires de fazer du FZ1OA donc moi même.À la longue , le moteur perd son enlignement dans le cadre et cela occasionne des vibrations supplémentaires.Ce n'est pas dû au déserrement des boulons , ils ne se desserent pas vraiment , c'est simplement le désenlignement du moteur.Déserer les boulons puis faire tourner le moteur permet à celui-ci de se redéposer dans le cadre correctement .

fred'z1
Touriste
Touriste

Message par fred'z1 »

Ok, si les pneus , roues ,exup , fixations moteur(ça sérieusement vérifie !) et tout ce qui a été mentioné ici a été vérifier, il va falloir jetter un coup d'oeil à la carburation , au TPS (capteur de position de l'accélérateur) et aux bougies. À part les pneus et les fixations du moteur les seuls autre facteurs qui peuvent causer des vibrations excecives , c'est la carburation et l'allumage .

Jean

Message par Jean »

fred'z1 a écrit :
Jean a écrit :Je ne crois pas du tout à un déserrage du moteur , mais bon ...............

Pour ton information, cette méthode a été testée et confirmée par de nombreux propriétaires de fazer du FZ1OA donc moi même.À la longue , le moteur perd son enlignement dans le cadre et cela occasionne des vibrations supplémentaires.Ce n'est pas dû au déserrement des boulons , ils ne se desserent pas vraiment , c'est simplement le désenlignement du moteur.Déserer les boulons puis faire tourner le moteur permet à celui-ci de se redéposer dans le cadre correctement .

Très honnêtement ,je m'y risquerai pas : desserrer les boulons pour réaligner le moulin moi je veux bien , mais tu le réalignes comment? , sur quelles bases et en fonction de quels critères ?

Quels sont les repères montrant que le moulin n'est pas/plus aligné et surtout comment veux tu faire un réalignement correct comme ça au pied levé au fond de ton garage : à vue de nez ?

Bon ça t'a peut être réussi et tant mieux , mais perso je ne le ferai pas ni ne le conseillerai non plus .

Mais bon chacun fait comme il le sent ;)

Pour en revenir à notre ami : les vibrations sont apparues soudainement , ce qui exclu amha une desserrage progressif des dits boulons , la cause en est ailleurs , toujours amha ;)
Image Fazermen "canal historique"

Répondre