Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Nettoyage chaine
- chardonneret
- Zone rouge

- laoen
- Pocket Bike

Re: Nettoyage chaine
chardonneret a écrit :EDIT
et Marcel ??

J'ai un chien pas trop intelligent pour qu'il me prenne pas pour un con.

-
ubik
- Touriste

Je ne vais que confirmer ceux que les autres ont pu dire en précisant ma méthode, ça te fera davantage de points de repère.
le nettoyage
- première chose à faire, démonter le cache du psb ; pour cela il faut désolidariser le bras du sélecteur en dévissant le boulon qui se trouve en-dessous (clé de 8 dans mon souvenir...), dévisser les vis avec une clé allen de 5 et voilà ;-) (tu pourras en profiter pour vérifier l'état du câble d'embrayage)
- retirer tous les tas de graisse qui traînent
- badigeonner de pétrole désaromatisé avec un pinceau tout l'intérieur du cache et évidemment la chaîne; la couronne peut également subir le même sort;
- rincer à l'eau claire puis essuyer avec un chiffon
Voilà, tout est prêt pour la seconde étape...
le graissage
Pour ma part, c'est avec la graisse Elf Chain Paste en tube que je graisse la chaîne. J'en mets un peu grossièrement directement puis j'enduis toute la chaîne avec un chiffon (ou les mains, ça dépend). Après quelques jours d'utilisation, j'en suis très satisfait. Elle est pratiquement insensible à l'humidité et donc aux averses et puis elle est discrète (blanche avec un peu de transparence). Bref, je suis très content d'avoir changé après avoir graissé avec de la Silkolene en bombe pendant près d'un an. Cette graisse avait reçu les éloges de la presse dont Motomag.
Bref, chacun sa cuisine, le principe étant d'être appliqué et de ne pas se presser.
le nettoyage
- première chose à faire, démonter le cache du psb ; pour cela il faut désolidariser le bras du sélecteur en dévissant le boulon qui se trouve en-dessous (clé de 8 dans mon souvenir...), dévisser les vis avec une clé allen de 5 et voilà ;-) (tu pourras en profiter pour vérifier l'état du câble d'embrayage)
- retirer tous les tas de graisse qui traînent
- badigeonner de pétrole désaromatisé avec un pinceau tout l'intérieur du cache et évidemment la chaîne; la couronne peut également subir le même sort;
- rincer à l'eau claire puis essuyer avec un chiffon
Voilà, tout est prêt pour la seconde étape...
le graissage
Pour ma part, c'est avec la graisse Elf Chain Paste en tube que je graisse la chaîne. J'en mets un peu grossièrement directement puis j'enduis toute la chaîne avec un chiffon (ou les mains, ça dépend). Après quelques jours d'utilisation, j'en suis très satisfait. Elle est pratiquement insensible à l'humidité et donc aux averses et puis elle est discrète (blanche avec un peu de transparence). Bref, je suis très content d'avoir changé après avoir graissé avec de la Silkolene en bombe pendant près d'un an. Cette graisse avait reçu les éloges de la presse dont Motomag.
Bref, chacun sa cuisine, le principe étant d'être appliqué et de ne pas se presser.
- popoxerpo99
- Mob

Je profite de ce post pour me renseigner.
Tous les combien de temps nettoyez et graissez vous votre chaîne? Est ce qu'à chaque graissage le nettoyage est il obligatoire?
En sachant que je n'ai pas le système cameleon oiler.
Merci d'avance.
Tous les combien de temps nettoyez et graissez vous votre chaîne? Est ce qu'à chaque graissage le nettoyage est il obligatoire?
Merci d'avance.
- Fif le savoyard
- Mob

Tous les 500 Km et après chaque roulage sous la pluie....
- DbK
- Zone rouge

popoxerpo99 a écrit :Je profite de ce post pour me renseigner.
Merci d'avance.
tous les 500Km ou a chaque fois que tu prends la flotte avec la bécane, non si tu graisse ta chaine t'es pas obligé de la nettoyée a chaque fois lol sinon c'est pu un plaisir de rouler mais une contrainte enfin je dis ca ^^
Merci pour vos infos je vais voir pour les graisses et défaire le tout

- popoxerpo99
- Mob

Merci pour l'info. 
- nath29
- Queen of the Flood

Perso j'ai mis ça en graisse depuis une quinzaine de jours : http://www.douda.com/oscommerce/product ... cts_id=895
Elle m'a l'air franchement pas mal du tout, absolument invisible (on dirait que la chaine n'est pas graissée) et AUCUNE projection !!!!!

Elle m'a l'air franchement pas mal du tout, absolument invisible (on dirait que la chaine n'est pas graissée) et AUCUNE projection !!!!!

- marignan83
- Site Admin

Bonjour,
Je pense que je vais adopter cette graisse là moi aussi, dès que mon tube de Elf PastChain sera vide.
D'après ton post, il est clair que ta chaîne n'était pas neuve mais combien avait-elle de km ?
Et à part "pas mal du tout", et même si je me doute que ça ne doit pas être évident à qualifier, est-ce que la chaîne est vraiment lubrifiée comme il le faut ?
nath29 a écrit :Perso j'ai mis ça en graisse depuis une quinzaine de jours : http://www.douda.com/oscommerce/product ... cts_id=895
Elle m'a l'air franchement pas mal du tout, absolument invisible (on dirait que la chaine n'est pas graissée) et AUCUNE projection !!!!!![]()
![]()
Je pense que je vais adopter cette graisse là moi aussi, dès que mon tube de Elf PastChain sera vide.
D'après ton post, il est clair que ta chaîne n'était pas neuve mais combien avait-elle de km ?
Et à part "pas mal du tout", et même si je me doute que ça ne doit pas être évident à qualifier, est-ce que la chaîne est vraiment lubrifiée comme il le faut ?
- Aurore
- Fazermen

oui, je serais aussi, curieuse d'avoir une comparaison de longévité du kit-chaine entre une graisse "normale" et la graisse sèche.