Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Un slip dans la chaine !

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
sebmil
Twin poussif
Twin poussif

Un slip dans la chaine !

Message par sebmil »

Salut la compagnie,

Mon premier post dans cette section du forum pour vous raconter une petite histoire et demander conseil.

Ce soir en partant du boulot avec ma fidèle FZ6, comme d'hab je la démarre, je quitte ma place de parking, je passe la première et j'avance doucement pour quitter le parking.
Mais ce soir, à peine avais-je fait 1 mètre que je sens un gros accoup dans la transmission, puis un second moins fort.
Ma première pensée va à un problème de PSB, je m'arrète illico pour regarder, et devinez ce que je trouve ?

Un reste de slip (non, je déconne pas !), qui visiblement avait été posé (enroulé ?) sur ma chaine par un petit farceur (pour rester TRÈS poli), et qui, suivant celle-ci, s'en est allé jusque dans le cache avant pour se faire déchiqueter par le PSB !
Je comprend les accoups, ma pauvre a du bien souffrir pour faire passer ça dans les pignons, et me voici maintenant avec des restes de tissus répartis le long des anneaux de la chaine, sur la couronne arrière, et probablement sur le PSB (que je ne pouvais pas démonter sur place).

J'ai placé ma belle sur la béquille centrale et j'ai enlevé tout ce que je pouvais de la chaine et de la couronne arrière en faisant tourner la roue à la main.
J'ai eu bien du mal à faire tourner la roue sur certaines positions mais je pense avoir retiré une bonne partie du slip en question, le reste s'étant probablement tapissé dans le cache PSB.
Après ce premier nettoyage, la roue tournait à peu prèt régulièrement, en tous cas il n'y avait plus de gros blocage comme avant.

Après ça j'ai démarré la moto (toujours sur la centrale) et passé la première en jouant avec l'embrayage pour faire avancer tout doucement et voir si, avec l'entrainement coté boite, des morceaux allaient ressortir. Bingo, certains morceaux sont ressortis et j'ai pu les extraire progressivement de la chaine.
J'ai continué ce petit manège pendant quelques dizaines de tour, puis voyant que plus rien ne sortait, j'ai mis un peu de gaz à la poignée, ce qui a eu pour effet d'éjecter encore quelques lambeaux.
Après plusieurs coups de gaz, plus rien ne sortait et il n'y avait pas de point dur sur la chaine, j'ai donc pris le risque de rentrer chez moi (5km, que de la ville, et j'ai roulé très doucement).

Voici la situation : je dois nettoyer tout ce merdier avant de refaire de la route, mais je n'y connais rien en mécanique (juste les bases).

Mon kit est en parfait état (8000km) et je n'ai aucune envie de le changer, ni de l'abimer.

Pensez-vous que cela ait pu endommager la chaine ou les couronnes ? Si oui, comment vérifier ?
Que pensez-vous que je doive démonter pour nettoyer : le cache PSB, le PSB, toute la chaine ?

Je pense être capable de démonter/remonter le cache PSB si j'ai les outils (ceux de la trousse à outil de la moto suffisent ?) mais pour le reste je suis beaucoup plus dubitatif.

Amis pros de la mécanique, aidez moi svp :)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: Un slip dans la chaine !

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Arf ! C'est sûr que si ça avait été un string, tu aurais eu moins de problème ! :mrgreen:

Trêve de plaisanterie ! ;)

Sans démonter (sauf le cache de pignon); tu peux nettoyer la chaîne, le pignon et la couronne au pétrole désaromatisé pour dégraisser et refaire tourner sur la béquille pour faire partir ce qui reste du tissus.

Ça devrait aller comme ça ;)
ImageImage

carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Message par carcinotron »

:+1
pas la peine de s'alarmer
mais une petite vérif de routine ne peut pas faire de mal

chardonneret
Zone rouge
Zone rouge

Message par chardonneret »

Salut Seb pas glop ton histoire

Il m'est arivee la meme chose sauf que c'etait ma faute j'avai rouler sur ma bache.
J'avai tout degraisser il y en avait meme entre la couronne et la roule pour ca je l'ai retirer avec une pince a bec

Degraisse tout et regraisse et ca devrai etre bon
3 pattes

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

C'est ptet un fan ? :lol:
Comme l'a dit Marignan, pétrole désaromatisé, et roule ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

DbK
Zone rouge
Zone rouge

Message par DbK »

j'espere que c'etait un slip propre sinon tu vas en chier pour tout nettoyer

:jesors (excuse mauvaise blague)
Image Image ImageImage
:zinzin1: MEMBRE DE LA DEGLINGO TEAM :zinzin1:

sebmil
Twin poussif
Twin poussif

Message par sebmil »

Merci pour les conseils, ça va être l'occasion de nettoyer en profondeur tout ça.
je vais essayer de trouver du pétrole désaromatisé et m'atteler au nettoyage avant la grande balade de ce week-end.

@phil : "une" fan dans ce cas, vu la couleur des restes du slip :mrgreen:
J'aurais toutefois préféré le retrouver sur un rétro que sur ma chaine :P

@DbK : comme je n'ai jamais nettoyé l'intérieur du cache PSB, il a ramassé 8000km de merde au passage, donc propre ou pas...

J'ai regardé les CR de changement de PSB et autre changement de kit chaine, les seuls dispos sont pour les FZS et cette partie a légèrement changé sur les FZ6 (le sélecteur est plus haut, je n'ai trouvé que 3 BTR à retirer pour le cache PSB, les guide-cable sont à l'extérieur, etc).
Je vais en profiter pour faire un petit CR agrémenté de photos, ça pourrait resservir :)

Mais d'abord, les courses ! Dans quel magasin pourrais-je trouver ce fameux pétrole svp ?
EDIT : Après quelques recherches il semble que ça se trouve en grande surface, j'irai voir ce midi.

toflinux
Twin poussif
Twin poussif

Message par toflinux »

voici un petit CR (sans prétention ;) ) avec une FZ6

http://toflinux.free.fr/moto/entretien/psb/index.html

bon nettoyage !
webmaster de qq sites dont:
Image Image et membre de la Image // NOUVEAU : Mon blog Photo Image

chardonneret
Zone rouge
Zone rouge

Message par chardonneret »

Arff deja sortie
Modifié en dernier par chardonneret le 23 juin 2009, 09:48, modifié 1 fois.
3 pattes

sebmil
Twin poussif
Twin poussif

Message par sebmil »

8h49:
DbK a écrit :j'espere que c'etait un slip propre sinon tu vas en chier pour tout nettoyer

11h13:
chardonneret a écrit :Il etait propre au moin le slip

Bah alors Chardo, tu te traines ! :teuteul:

@toflinux : merci, en plus tes photos me remontent le moral : avec autant de bornes que la mienne je trouve que le PSB de ta moto était relativement propre :)

Répondre