Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

purge frein seringue

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

purge frein seringue

Message par Alban76 »

Bonjour,

Ce wk j'ai retiré l'etrier arriere afin de changer les joints, et de nettoyer les pistons qui étaient bloqués.
Sauf que je n'arrive pas a purger le système à la maniere classique.
J'avais pensé à la methode "seringue" mais en doute s'empare de moi.
Faut-il mettre du liquide dans la seringue et pousser le liquide dans le système par la vis de purge (en veillant à ne pas faire deborder le bocale) ?
ou
Faut-il aspirer le liquide par la vis de purge en veillant a bien remplir le bocale ?

Merci de vos conseils

warcat
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: purge frein seringue

Message par warcat »

J'ai fait ça le WE dernier (changement de disque AR, changement des joints d'étrier, deblocage des pistons, purge, plaquettes...)

En fait il n'y a pas de problème avec la méthode classique : tu remontes tout, tu remplis le bocal, tu pompes à la pédale une dizaine de coups, tu ouvres l'une des vis de purge en maintenant la pédale, tu refermes, tu recommences (en faisant avec la 2ème vis aussi...) l'opération et au fur et à mesure tu vas voir le liquide du bocal descendre (faut pas oublier de le remplir souvent !). C'est assez long mais tu finis par chasser tout l'air du circuit. Au début je pensais ne pas y arriver car j'avais l'impression que ça ne faisait rien, mais avec une vingtaine de répetitions c'est OK.

Bon courage ;)

carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Message par carcinotron »

J'ai eu un petit problème en faisant la meme chose que toi. j'avais beau "pomper" avec la pédale et rien ne se passait.
Résultat, une bulle d'air au du maitre-cylindre. Il m'a fallu le désolidariser de la moto afin de le pencher pour evacuer la bulle d'air.
Reprise ensuite du "pompage" et plus de problème :D

labass
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par labass »

Alban76 a écrit :Faut-il mettre du liquide dans la seringue et pousser le liquide dans le système par la vis de purge (en veillant à ne pas faire deborder le bocale) ?
ou
Faut-il aspirer le liquide par la vis de purge en veillant a bien remplir le bocale ?

Merci de vos conseils

Il faut aspirer le liquide par la vis de purge, si tu fait l'inverse tu risque de renvoyer la ou les bulles d'air dans le système.

Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alban76 »

Ok merci :-)
Je vais tenter la manip ce soir

labass
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par labass »

Petite précision avec la méthode de la seringue.

En fait il y a 2 méthodes seringue:

La 1ere L'Aspi(ration), tu remplis le maître cylindre, tu le laisse ouvert, tu branche ta seringue via un bout de tube sur la vis de purge, tu desserre la vis de purge d'1/4 de tour et tu aspire, pas trop vite (pour éviter d'aspirer de l'air par le maître cylindre) en vérifiant que tu est toujours du liquide dans le maître cylindre.

La 2ème Gaaazzzz(euh... la poussée), elle est utilisé lorsque tu remplace ton liquide de frein ou en cas de pose de durite avia.
On vide le système de freinage de son liquide, une fois qu'il n'y a plus de liquide de frein, on aspire avec un seringue de grosse capacité du liquide de frein neuf dans son bidon puis l'on relie la seringue à la vis de purge. dela on pousse le piston de la seringue jusqu'a voir du liquide dans le maître cylindre, à ce moment là on ferme la vis de purge avec la seringue toujours branché dessus, petit remise à niveau du liquide dans le maître cylindre et le fermé et voila un circuit purgé avec du liquide neuf.

Voila, maintenant je pense que dans ton cas la méthode une devrait suffire, mais t'en fait pas se n'est pas la purge :mrgreen: de purger son systeme de freinage.

Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alban76 »

Merci pour ces grandes précisions mon ami :-)
En fait mon liquide de frein AR est super vieux (9 ans) et en plus il a pris l'eau je pense (le bouchon était mal fermé pendant 2 ans)
Décidé le wk dernier a refaire fonctioner l'étrier AR (changement des joints), j'ai du le démonter du support et également démonter la durite des 2 cotés.
En remontant, ca n'a pas manqué, bulle d'air :-)
J'avais entendu parler du coup de la seringue, nottement en injectant par la vis de purge le liquide qui permettait d'éliminer l'air.

Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alban76 »

Bon c'est purgé, avec un tuyau avec clapet anti retour.
Par contre je m'interroge, c'est normal que ca ne freine qu'en fin de course de la pédale ?

Fif le savoyard
Mob
Mob

Message par Fif le savoyard »

non ce n'est pas normal. il doit te rester une bulle d'air. refait la purge classique décrite par Warcat. Après ça ira mieux.

papyzolo
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par papyzolo »

Fait ces derniers temps sur mon XT, le coup de la seringue est à mes yeux le meilleurs moyen d'une purge sûre, rapide et efficace.
Le fait que ta pédale freine qu'en bout de course, non, c'est pas bon, il te reste une bulle d'air.
Les bulles d'air peuvent arriver soit par un mauvais remplissage, soit par une fuite (mais là on s'en apperçoit très vite :lol:) soit par une purge trop rapide de part la formation de micro-bulles.

Quand on fait ça, il faut prendre son temps, ne pas brusquer les choses. Sinon, on crée des micro-bulles. Perso, j'aspire toujours avec la seringue. Je fait le plein a fond du bocal de DOT4 neuf, j'ouvre la vis de purge, et avec une durite d'aquarium (transparente), j'aspire doucement le liquide. Gaffe à ne pas oublier de vérifier le niveau dans le bocal !Une fois que la seringue est pleine, je la vide, je re-remplis le bocal, et je recommence. Au moins 5 bocaux, tu devrais plus avoir la moindre bulle. Et de temps en temps, en vérifiant toujours le niveau dans le bocal, je manœuvre le levier de frein, puisque liquide dans bocal + dans seringue, tu craint rien. Je fait ca au cas où une bulle se serai formée au niveau du MC où pour retirer toules les micro-bulles.
Avec le bout de durite transparente, tu vois bien ce que tu fais. Une fois plus de bulles ni de micro-bulles, tu serres ta vis de purge avec ta seringue dessus pour ne pas faire de bulle justement, tu fait le niveau correct au bocal, et c'est bon !
Un 600 XT et un 600 FZS. Deux mondes totalement différents !
Image

Répondre