En décrochant sa huitième victoire de la saison 2008 au Grand Prix A-Style du Japon, Valentino Rossi s'est emparé de son sixième titre de Champion du Monde MotoGP. Personne n'a pu arrêter le pilote du team Fiat Yamaha sur la piste du Twin Ring Motegi, pas même le désormais ex-Champion du Monde, Casey Stoner.
Parti de la deuxième ligne de la grille, Rossi semblait sur la réserve lorsque Stoner a pris la tête de la course dans le premier virage avant de tenter l'échappée en solitaire. Les trois premiers pilotes du classement, Rossi, Stoner et Pedrosa se sont ensuite battus pour la suprématie, avant que les deux premiers se s'éloignent de Pedrosa. Stoner a pris l'avantage sur l'espagnol en effectuant une manoeuvre osée pour laquelle il s'est excusé, avant de hausser le rythme, Rossi ayant été le seul à pouvoir suivre le pilote du team Ducati.
Rossi est finalement passé devant l'australien dans le quatorzième tour, et l'italien a réédité son exploit de 2001, 2002, 2003, 2004 et 2005 : remporter le Championnat du Monde MotoGP avec une victoire en course.
Stoner est quant à lui remonté sur le podium après en avoir été absent lors des trois dernières courses. Alors que ce résultat n'a pas suffi pour empêcher Rossi de décrocher le titre, l'australien a accédé au top trois au Japon pour la première fois dans la catégorie reine.
Bravo Vale






-(75-x-56).jpg)
