Voila, j'ai été la rendre pour récupérer ma FZ6, ça fait du bien de retrouver une moto avec du caractère ! Surtout avec la synchro (qui n'avait pas été faite depuis les Akra), elle tourne plus rond.
Mais je garderai un bon souvenir de cette petite XJ6.
Je regrette de ne pas avoir pu la tester plus à fond, mais sur route détrempée et avec les pneux d'origine, je suis resté en mode lopette.
J'ajouterai aux constats précédents que l'embrayage est complètement différent du faz : très progressif, on peut passer du temps à doser le patinage (pratique en ville, à mi course ça démarre presque comme un scoot

).
En tous cas elle tire court (environ 80km/h en 1ère), et le son comme le caractère moteur n'incite pas à monter dans les tours.
Instinctivement je tirais un peu plus les rapports car je n'avais plus mes repères des 4000 et 7000tpm de la faz, mais en s'habituant on peut rouler assez bas, ce qui doit économiser le carburant (avec un réservoir de 17L réserve incluse, il faut !).
Il parait que c'est le moteur de la FZ6, mais manifestement la carto a été complètement revue pour tout mettre en bas car elle s'essoufle en fin de course sans "décoller".
Le moteur doit également souffrir de ne pas pouvoir évacuer convenablement les gaz, vu le diamètre de l'unique pot d'échappement.
Je confirme ainsi ma première impression, elle est tout à fait adaptée à :
- quelqu'un qui débute : c'est dur de se faire peur avec, le moteur est très onctueux et régulier, sa répartition de poids la rend très facile à pencher et à rattraper le cas échéant.
- quelqu'un qui fait surtout de la ville : elle se manie presque comme un scooter et se faufile partout (on peut même gagner en largeur en virant les rétros qui ne servent pas à grand chose

)
- quelqu'un qui roule toujours "cool" : elle a de la reprise en bas, elle n'incite pas à monter dans les tours
- quelqu'un de petit gabarit : plus basse et plus facile à manier à l'arrèt, elle conviendra mieux qu'un faz
En résumé, Chardo, je confirme qu'elle ne te conviendrait pas

@Dbk : Merci. Le CR de phil est mieux tourné que le mien, mais on est d'accord sur l'ensemble, et c'est toujours sympa d'avoir plusieurs avis.