Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
guidonnage
-
zette
- Touriste

Re: guidonnage
c est une moto que je viens acheter .....
il n y a aucun jeux .....
il n y a aucun jeux .....
fier d avoir possede
800dr;750xlv;750vfr;750fzx;750gsxf;900tdm;900diversion;600 bandit et maintenant 1000 fazer
800dr;750xlv;750vfr;750fzx;750gsxf;900tdm;900diversion;600 bandit et maintenant 1000 fazer
-
zette
- Touriste

je viens de faire un essai ,et j ai enlevé le plomb de la roue avant ,et la suprise je n ai pratiquement plus de guidonnage
,une enorme difference !!!
je n ai plus qu a faire equilibré tout ça ....ouf
merci !
je n ai plus qu a faire equilibré tout ça ....ouf
merci !
fier d avoir possede
-
zette
- Touriste

apres avoir changé les deux pneus ,car il y avait un doute sur le pneu avant de deformation ,et toujours un peu de guidonnage .....le pb a empiré fort guidonnage vers 70
retour au garage ,controle de l equilibrage ,controle de jeux roue et direction pression de pneus ect ....rien d anormale mais toujours ce guidonnage !!!!
le mecano avoue ne pas savoir ,il m a confié quand 20 ans de mecanique ,il a eu 5 ou6 cas senblabe sans jamais trouver la solution
il me reste une idee ,j ai mon pot qui a le meme milou que moi je vais essayer avec sa roue avant .....
comment ce demonte elle ?? avec quelle clef ??
surtout si quelqu un a une idee

retour au garage ,controle de l equilibrage ,controle de jeux roue et direction pression de pneus ect ....rien d anormale mais toujours ce guidonnage !!!!
le mecano avoue ne pas savoir ,il m a confié quand 20 ans de mecanique ,il a eu 5 ou6 cas senblabe sans jamais trouver la solution
il me reste une idee ,j ai mon pot qui a le meme milou que moi je vais essayer avec sa roue avant .....
comment ce demonte elle ?? avec quelle clef ??
surtout si quelqu un a une idee
fier d avoir possede
- fozzy
- Fazermen

J'ai eu assez souvent ce souci avec plusieurs bécannes ... et toujours la même origine ... les pneus ...
Donc parce que c'est compliqué .... si mon pneu avant avait une usure avec un léger plat (saleté d'autoroute).... ça le faisait sur le faz 600 2003 aux alentours de 70 km/h ...
si par contre ce pneu n'avait subi que des arsouilles et était bien usé en V ou après une ou deux sessions piste ... ça le faisait aux alentours de 80 km/h ...
Visiblement y avait aussi un lien avec l'usure du pneu arrière (plat ou pas plat).
les seules fois ou je n'avais pas ce problème c'est quand je montaits des sportec M1 au profil bien rond ... aucun guidonnage ... enfin jusqu'à ce qu'ils s'usent d'une manière ou d'une autre et ça recommençait ...
A noter que le phénomène était moindre quand j'avais le guidon d'origine avec les grosses masselottes d'origine au bout du guidon ...
j'avais essayé de gommer le truc en jouant sur la précontraintes des amortos avant et arrière (ben vi apparemment c'est un savant dosage entre l'un et l'autre)... mais primo j'me souviens plus ce que j'avais fait ... et c'était pas le top au niveau de la conduite après ...
Donc parce que c'est compliqué .... si mon pneu avant avait une usure avec un léger plat (saleté d'autoroute).... ça le faisait sur le faz 600 2003 aux alentours de 70 km/h ...
si par contre ce pneu n'avait subi que des arsouilles et était bien usé en V ou après une ou deux sessions piste ... ça le faisait aux alentours de 80 km/h ...
Visiblement y avait aussi un lien avec l'usure du pneu arrière (plat ou pas plat).
les seules fois ou je n'avais pas ce problème c'est quand je montaits des sportec M1 au profil bien rond ... aucun guidonnage ... enfin jusqu'à ce qu'ils s'usent d'une manière ou d'une autre et ça recommençait ...
A noter que le phénomène était moindre quand j'avais le guidon d'origine avec les grosses masselottes d'origine au bout du guidon ...
j'avais essayé de gommer le truc en jouant sur la précontraintes des amortos avant et arrière (ben vi apparemment c'est un savant dosage entre l'un et l'autre)... mais primo j'me souviens plus ce que j'avais fait ... et c'était pas le top au niveau de la conduite après ...
Fozzy
Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même
Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même
-
zette
- Touriste

j ai aussi essayé de jouer sur la dureté de l amortiseur avant et arriere ...sans resultat ...les deux pneus sont neufs michelin pilot power ....
il faut que j essaye avec une autre roue ...pour moi c est la jante ......
il faut que j essaye avec une autre roue ...pour moi c est la jante ......
fier d avoir possede
- Dge de YOGG
- Inscrit(e)

Salut Zette!
Je sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai eu ça sur ma faz. C'est d'ailleurs mon mécano qui me l'a fait remarquer, j'ai pas l'habitude de trop lâcher le guidon, quelque soit la vitesse.
La première fois que je suis allé prendre rendez-vous pour faire changer mon pneu avant, il regarde la moto et me demande comme ça: t'as pas du shimmy quand tu lâches le guidon vers 60 - 80 km/h ? Je lui que non, mais j'avais pas trop essayé
. En rentrant chez moi, je fait le test et oui, j'avais bien du shimmy.
Le jour ou je lui apporte la bécane, je lui dit qu'en fait si, j'ai bien du shimmy. Il me dit alors: ah ben on va te faire un petit équilibrage dynamique.
Je reprend la moto en fin de matinée et plus rien, plus de shimmy.
Je ne saurait pas expliquer ce qu'est l'équilibrage dynamique, mais en gros, t'as des plombs de 2 cotés de ta jante (dans mon cas, une bonne douzaine en tout). En tout cas, ça a marché pour moi.
Pour info, afin d'être sur que l'on parle bien du même phénomène:
- LE SHIMMY: oscillation latérale de la roue avant qui se produit à la décélération et à basse vitesse.
- LOUVOIEMENT : mouvement ondulatoire a vitesse moyenne et stabilisée.
- GUIDONNAGE : Rotation brutale de la direction en phase d'accélération souvent provoquée par des défauts de revêtements.
J'ai payé un pneu plus cher mais bon, ça allait pas chercher bien loin (peut être 5 roros de plus le montage ...)
En espérant t'avoir aidé
Salut
Je sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai eu ça sur ma faz. C'est d'ailleurs mon mécano qui me l'a fait remarquer, j'ai pas l'habitude de trop lâcher le guidon, quelque soit la vitesse.
La première fois que je suis allé prendre rendez-vous pour faire changer mon pneu avant, il regarde la moto et me demande comme ça: t'as pas du shimmy quand tu lâches le guidon vers 60 - 80 km/h ? Je lui que non, mais j'avais pas trop essayé
. En rentrant chez moi, je fait le test et oui, j'avais bien du shimmy.Le jour ou je lui apporte la bécane, je lui dit qu'en fait si, j'ai bien du shimmy. Il me dit alors: ah ben on va te faire un petit équilibrage dynamique.
Je reprend la moto en fin de matinée et plus rien, plus de shimmy.
Je ne saurait pas expliquer ce qu'est l'équilibrage dynamique, mais en gros, t'as des plombs de 2 cotés de ta jante (dans mon cas, une bonne douzaine en tout). En tout cas, ça a marché pour moi.
Pour info, afin d'être sur que l'on parle bien du même phénomène:
- LE SHIMMY: oscillation latérale de la roue avant qui se produit à la décélération et à basse vitesse.
- LOUVOIEMENT : mouvement ondulatoire a vitesse moyenne et stabilisée.
- GUIDONNAGE : Rotation brutale de la direction en phase d'accélération souvent provoquée par des défauts de revêtements.
J'ai payé un pneu plus cher mais bon, ça allait pas chercher bien loin (peut être 5 roros de plus le montage ...)
En espérant t'avoir aidé
Salut

C'est parce que la célérité de la lumière est plus grande que celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ...
-
zette
- Touriste

j ai deux plomb de 15 g de chaque cote; exatement au meme endroit d ou mon etonnement ;etant donne que c est au meme endroit droit et gauche de la jante pour moi ça annule
il m a dit que non , car une jante de moto s equilibre de haut en bas ,et non droite a gauche !!!pas bien compris mais je fais confiance .....
quand je dis guidonnage ;a la deceleretion comme a l aceleration entre 65 et 80 tremblement du guidon important ....puis plus rien ni en dessous ni au dessus des 65 a 80 !!!
il m a dit que non , car une jante de moto s equilibre de haut en bas ,et non droite a gauche !!!pas bien compris mais je fais confiance .....
quand je dis guidonnage ;a la deceleretion comme a l aceleration entre 65 et 80 tremblement du guidon important ....puis plus rien ni en dessous ni au dessus des 65 a 80 !!!
fier d avoir possede
- Flapman
- Inscrit(e)

Salut,
+1 pour l'équilibrage dynamique, comme sur certains véhicules à 4 roues (je suis méca auto à l'origine...), un équilibrage sur le banc n'est pas suffisant, un léger défaut au niveau de l'axe (tolérance faible de l'ordre de 2/1000ème) peu rendre caduque l'équilibrage effectué roue déposée. Il faut donc équilibrer la roue sur le véhicule afin de contrer ce défaut.
+1 pour l'équilibrage dynamique, comme sur certains véhicules à 4 roues (je suis méca auto à l'origine...), un équilibrage sur le banc n'est pas suffisant, un léger défaut au niveau de l'axe (tolérance faible de l'ordre de 2/1000ème) peu rendre caduque l'équilibrage effectué roue déposée. Il faut donc équilibrer la roue sur le véhicule afin de contrer ce défaut.
Vieux motard que jamais
-
zette
- Touriste

merci pour les renseignements, mais fait il un appareillage specifique ??
tout les garages peuvent le faire ??
tout les garages peuvent le faire ??
fier d avoir possede
- Dge de YOGG
- Inscrit(e)

Je suis pas sûr que tous les garages peuvent le faire vu qu'il me semble qu'il faille un appareillage spécifique, un équilibrage dynamique s'effectuant la roue en rotation. 
J'ai fouillé sur le net afin d'être plus précis et un pneu moins con ce soir au coucher
Reste plus qu'a appeler ton garago préféré pour lui demander s'il le fait ...

J'ai fouillé sur le net afin d'être plus précis et un pneu moins con ce soir au coucher
l'équilibrage statique : il consiste à ajouter une masse à la roue de manière à déplacer son centre de gravité pour qu'il se retrouve sur l'axe géométrique de la roue (centre du moyeu). Un mauvais équilibrage statique se voit au fait que la roue libre tourne au repos de manière à ce que le centre de gravité se retrouve sous l'axe géométrique par le simple effet de la gravité (cet effet étant mesurable au repos, l'équilibrage est dit "statique"). Il en résulte des vibrations de balourd : la roue en mouvement, par la force centrifuge du centre de gravité désaxé, induit des forces dans le plan de la roue, d'où des vibrations. La roue en tendance à sauter, entraînant de plus une usure inégale du pneu.
l'équilibrage dynamique : en supposant l'équilibrage statique correctement réalisé, la roue peut encore induire des vibrations si ses masses ne sont pas correctement réparties entre les parties gauche et droite du plan de celle-ci. Cela est invisible en statique, puisque le centre de gravité est sur l'axe, mais en dynamique apparaissent des vibrations qui tendent à faire tourner le guidon alternativement à gauche puis à droite à la vitesse de la roue.
Reste plus qu'a appeler ton garago préféré pour lui demander s'il le fait ...

C'est parce que la célérité de la lumière est plus grande que celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ...