Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Batteries motos

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
bugs
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: à voir

Message par bugs »

manu a écrit :Il se peut que le régulateur soit mort mais je ne comprends pas qu'il soit mort à cause d'une ampoule de 100W et/ou de poignées chauffantes.
Je vois pas trop le lien.

Suis pas mécano et je comprends pas tout non plus, mais visiblement, ca faisait la 2eme fois dans la semaine qu un gars se pointait avec une 600 faz, une ampoule 100 W et un régulateur de mort ! :-?

Le régulateur supporte peut etre pas tout le courant qui passe par lui pour aller à tous ces éléments ...
enfin ... je dis ca, je dis rien ! ;)
FZA Member ! :sm209:
Image
GPS inside

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Bien vu, le régulateur régule la tension fournie par l'alternateur (qui en pleine charge peut fournir plud de 20 volts mais il en faut 14 maxi).

Cependant, a une tension de 12 volts, le régulateur est fait pour encaisser une certaine intensité.

Mais quand tu roules, l'énergie ne provient pas de la batterie, la batterie joue un peu le role d'une mémoire tampon, si l'alternateur suit pas, tu puise sur la batterie en plus, la batterie ne servant normalement que pour les démarrages.

Donc si tu tire 300W sur un alternateur (qui perut fournir plus ) via un régulateur qui tiens à 280W (par exemple) tu crames le régulateur!!

Et une fois que ton régulateur est cramé, il ne régule plus (logique, non?) et tu balances non plus 14 V (12 volts pour tout faire tourner + 2 volts pour recharger la batterie en gros) mais 20 voir 25 à plein régime!!!!
Et donc ta batterie elle aime pas et ça pourri l'electrolyte (l'acide + l'eau)!!!

Bidoune
Fazermen
Fazermen

Message par Bidoune »

t'ain il s'y connait l'JCS, et en plus il explique tellement bien ke g l'impression d'avoir compris :-)
v
Denis
Vieux motard ke jamais...
FZA Member !
Image

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Eh eh eh c'est l'talent ça!!!! :jesors

manu
Twin poussif
Twin poussif

OK

Message par manu »

OK, donc maintenant je vois le lien : y a plus qu'à vérifier les données de l'alternateur et du régulateur pour etre sur que le concessionnaire raconte pas de conneries.
Manu, FZA member

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Normalement si le régulateur fonctionne bien, il doit y avoir, moteur tournant 14,5 volts maxi aux bornes de la batterie (attention, au ralenti y'a souvent moins, il faut vérifier en montant dans les tours!).

En gros, vers 2000-3000 trs, on doit atteindre les 14-14,5 volts et apon doit plus en bouger.

tibop
Mob
Mob

Message par tibop »

Je viens de verifier sur fazervrac, et le regulateur encaisse 18A.
Ce qui donne une puissance dispo de 250 a 260W sous environ 14V.
L'alternateur envoie 18.5A sous 12V a 5000tr/min en nominal.
Ce qui donne une puissance dispo de 260 a 270W.
Mais si t'es plus haut dans les tours, il fourni plus et le regulateur doit dissiper pas mal pour rester a 14V.
Y'a p'tet matiere a le flinguer ... (et si t'es dans une mauvaise serie, regulateur juste a la norme et alternateur punchy, "bybye Mr regulateur" !!!...)

Yann.

Goldoz
Païlote
Païlote

Message par Goldoz »

bon alors je la vire mon ampoule ou koi??? :shock:

passke au niveau puissance on est loin du compte (code 50+code 80 (ou phare 100)+poignées 21 (*2?) + clignos... <<< 250)

et niveau tension et ampérage c bon??? :wrazz:
GoLDoZ
(Carpe Diem)

Pepitofaz
Twin poussif
Twin poussif

Message par Pepitofaz »

Vas-y Goldoz retires tout, les lampes et tout le tralala.
En plus tu gagnes quelques grammes et hop t'es à l'heure le midi au déjeuner du vendredaille :lol: :lol: :lol: :lol:
A+

André
"Membre de la FaZerAide (FZA)" - Image et pas que pour les :fazer

Image

tibop
Mob
Mob

Message par tibop »

T'as aussi l'allumage (le plus gros de tous), pi phare, code, feux de position, feux rouges, stop, clignotants, eclairage de bord, temoins, compteur, jauge, ...
Et le demarreur: 700W !!!!
"Eteins le phare, je demarre ..."
LOL
Pour savoir combien tu pompes, ben ............ fo un amperemetre pro qui puisse mesurer au moins 20 A, tu demares en regardant combien il passe dans le fil qui relie le regulateur au fusible principal.

Yann.

Verrouillé