Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Pression pneus sous la pluie.

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Re: Pression pneus sous la pluie.

Message par carcinotron »

plancton a écrit :Et le plaisir de la glisse dans tout ça ... :sm129:

je le laisse a ceux qui veulent des émotions tres fortes......j'aime pas visiter les bas-cotés :mrgreen:

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

s'est pas trompé le rickorn: IL PLEUT :-?
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Message par carcinotron »

Fazerboy16 a écrit :s'est pas trompé le rickorn: IL PLEUT :-?

La météo a prévu 22°C, il y a du vent mais un zoleil magnifique :-D

plancton
Touriste
Touriste

Message par plancton »

carcinotron a écrit :je le laisse a ceux qui veulent des émotions tres fortes......j'aime pas visiter les bas-cotés :mrgreen:

Je trouve pourtant qu'on peut s'amuser à des vitesses raisonnables. Bon après faut aimer c'est certains.

Fantominus
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fantominus »

rickorn a écrit :Salut les coupains. Voila j'ai une grosse balade prévu dimanche, et a priori , ca va etre 400km de flotte :crazyeyes:

Questions con sur la pression des pneux. En cas de pluie vaut mieux sous gonflé ou sur gonflé.
J'ai entendu les 2 versions avec des arguments qui ont l'air crédible dans tout les cas.
Sous gonflé : permet d'avoir + de surface en contact avec le sol.
Sur gonflé : permet de mieux ouvrir les scultures du pneu pour mieux évacuer l'eau.

Finalement ca se tient dans les 2 cas. Meme si ce n'est psa la meme chose, on a toujours tendance en voiture a mettre des pneu large pour + d'adhérence, mais en trophé andros (je prend le cas extreme), ils ont des pneus ridiculement étroit.

Eric

a ta place, je mettrais les préco constructeur, c'est à dire, je parie, légèrement sur-gonflé par rapport à ce que tu dois mettre en temps normal ;)
mais le plus important sous la pluie, tu t'en doutes, c'est des pneus avec des rainures en bon état :teuteul: là j'enfonce des portes ouvertes :mrgreen:

pour ceux qui sont intéressé par le sujet pneu, un bon topo ici
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun

Loisir
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Loisir »

Sympas le topic merci :)
Jésus marche sur l' eau moi je te roule dessus

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

Si tu sous gonfles et tu gagnes en temps de chauffe, et donc tes pneus accrochent mieux ; car sous la pluie ou pas, ce qui accroche, c'est la gomme du pneu dans les interstices du bitume. Par contre, quand tu sous gonfles, tu déformes les sculptures -voire les refermes- ce qui ne facilite pas l'évacuation de l'eau. Hors l'évacuation de l'eau permet d'éviter l'aquaplanning quand tu passes dans les flaques d'eau (il faut faire une différence entre le mouillé et la flaque d'eau aussi :mrgreen: ). Donc quand tu roules sous la pluie, sois tu restes aux préconisation constructeurs et donc tu allies performance sur le mouillé et sécurité envers l'aquaplanning dans les flaques, soit tu choisis entre accroche sur le mouillé ou pouvoir passer dans de l'eau sans glisser.

Voili voilou
Bye ;)

Edit du 26/04: précisions et surtout ortograf car je devais être sous l'emprise d'une substance illicite. :teuteul:
ImageImageImageImageImage
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus

schum
Mob
Mob

Message par schum »

Salut tout le monde.
La question des pressions, un dilemne pour tout le monde !!!
Par contre il y a un truc qui me fait tiquer, peut être que je me mets le doigt dans l'oeil mais bon ... !
Baisser les pressions pour monter + vite en température !
A l'époque où je faisait du kart, c'était plutôt l'inverse !!!
Par temps frais ou de pluie, on montait les pressions, cela "ovalisait" le pneu, donc une surface de contact un peu réduite, du coup + de contrainte sur cette même surface, d'où une montée en température + rapide.
Voilà mon point de vue, après peut-être en est-il autrement en moto ?
Du coup je roule en pressions constructeur car ça me paume toutes ces histoires !!!!

Bonne soirée.
A+
Juju
ImageImageImage

Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Message par Feuerfrei »

Le but recherché n'est pas le même en kart (4 roues) ou en bécane. ;)
Pour le circuit, on va baisser la pression pour avoir une plus grande surface en contact.
Après, pour les subtilités du kart, je n'en sais absolument rien. :jean:
Pour un usage sur route, suis les consignes du constructeur. :yep:
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

les pneus de kart et autres boites à roues sont plat : une basse pression les déforme de tel sorte que le centre du pneu se replie, et donc seuls les flancs restent en contact (sur des véhicules normaux, les forumules 1 sont gonflés entre 0,3 et 0,4 bar, le pneu subissant tellement de contrainte que le centre colle à la piste)
ImageImageImageImageImage
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus

Répondre