Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Pression pneus sous la pluie.

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
fazerman 69
Twin poussif
Twin poussif

Re: Pression pneus sous la pluie.

Message par fazerman 69 »

Fantominus a écrit :a ta place, je mettrais les préco constructeur,
mais le plus important sous la pluie, tu t'en doutes, c'est des pneus avec des rainures en bon état :teuteul: là j'enfonce des portes ouvertes :mrgreen:

pour ceux qui sont intéressé par le sujet pneu, un bon topo ici

:+1

par contre , 2,9 AV + AR :coco17: :coco17: ça ma parait élevé :coco17: :coco17:

ça serait pas plutôt 2,3 AV + 2,5 AR :coco17: :coco17: (michelin pilot power c'est ça ) :wrazz:
@+
:sm225:

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

Heu ???

Lors d'un p'tit test lors d'une présentation presse des CBF600 ABS ... pour tester l'abs ... un des marshalls a prouvé par A+B que des pneus route homologués ne devaient en aucun être sous gonflés .... ou sur gonflés .... même en nous disant que sur le sec il pouvait être effectivement utile de baisser la pression à condition d'être bien sur qu'on ferait monter les gommes en température et que ça allait envoyer mais que sinon on se mettait en danger enfin bon là y a pas eu démo ...

le prétexte de la chauffe est un faux prétexte ... ce qui chauffe vraimetn un pneu c'est accélérations/freinages ... et sur la pluie ... mouai bon ... à moins d'avoir des gommes exclusivement wet ou super wet ...

ensuite test sur unepiste inondée de 1mm d'eau ... ça correspond à une averse mais pas à un déluge , même pas un orage ...

avec des pneus sous gonflés l'abs des meules s'enclenchait quasi immédiatement à la prise des freins ... pour cause que plus grande surface en contact avec le sol ... plus rapidement la pellicule d'eau nécessaire à l'aquaplanning se formait ...

ensuite y a pas eu la démo non plus mais bon si on surgonfle on va déformer légèrement le pneu en légèrement plus "pointu" ... et là c'est à la mise sur l'angle que le pneu va avoir trop de surface au sol et que la même pellicule d'eau traitre va nous piéger ....

z'avaient l'air de savoir ce qu'ils racontaient les mecs ... surtout que eux prenaient les freins sur le mouillé sur les versions sans ABS ... pour nous montrer :evilbat:
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

schum
Mob
Mob

Message par schum »

:+1 avec Fozzy

KorTeX a écrit :les pneus de kart et autres boites à roues sont plat : une basse pression les déforme de tel sorte que le centre du pneu se replie, et donc seuls les flancs restent en contact (sur des véhicules normaux, les forumules 1 sont gonflés entre 0,3 et 0,4 bar, le pneu subissant tellement de contrainte que le centre colle à la piste)

Par contre, pour les 300 à 400 grammes dans une F1 ..... violon
Déjà que les mecs en drag sur cox tournent dans les 1 bar à +/- 200 grammes avec des slics bien collants, alors dans une F1 lancée à 300 km/h dans la courbe, c'est le déjantage assuré !!!

Bon bref, pour en revenir à nos pressions, que ce soit sur route sèche ou mouillée, je ne m'amuserai pas à jouer la dessus, ok pour augmenter de 200/300 grammes suivant le chargement etc ..., mais de là à les diminuer, sans moi .... :teuteul:
Surtout que si les constructeurs se donnent la peine de donner les pressions, ça doit pas être pour rien ;)

Bonne journée
Juju
ImageImageImage

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

Le plus simple en fait ...

vous prenez le manufacturier de vos pneux ... vous lui dites la bécanne que vous avez et le modèle de pneu ... et vous lui dites qu'on vous a dit de baisser la pression de 500 gr ou plus pour rouler sous la pluie ... normalement vous aurez une réponse avec des couettes .... :P
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

Répondre