Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

AAC Thundercat

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: AAC Thundercat

Message par lemessy »

ce n'est pas pour rien que les conduit d'admission sont granuleux. ce n'est pas que a cause du moulage de la pièce, cela permet aussi un brassage du melange air/carburant.

tu ne peu pas non plus trop les agrandir car apres les pipes seront trop petites et te brideront la moto. et modifier les pipes risqueraient de les fragiliser.

Mais j'attend de voir la sute de votre aventure avec impatience.

schum
Mob
Mob

Message par schum »

lemessy a écrit :ce n'est pas pour rien que les conduit d'admission sont granuleux. ce n'est pas que a cause du moulage de la pièce, cela permet aussi un brassage du melange air/carburant.

tu ne peu pas non plus trop les agrandir car apres les pipes seront trop petites et te brideront la moto. et modifier les pipes risqueraient de les fragiliser.

Mais j'attend de voir la sute de votre aventure avec impatience.

Pour l'état de surface granuleux, je pense que c'est surtout dû à la fonderie, surtout qu'il y avait quand même quelqus bavures pas très jolies. Mais bon, maintenant tout est bien liss là dedans !!!!
Pour ce qui concerne le polissage des conduits, il y a 2 écoles à ce sujet, les "pour" et les "contre" !!!! Moi je suis pour !!! :powa
J'aime quand c'est lisse, et pour le brassage, il y a les gicleurs et les "pseudo tubes d'émulsion" qui se chargent déjà de vaporiser l'essence. Je pense aussi que le mélange est déjà bien homogène avant d'arriver aux soupapes.
Par contre je n'ai pas agrandi les conduits, juste fait du "nettoyage", ainsi que dans les chambres de combustion où il y avait un vilain bossage qui me regardait de travers !!!
A mon avis, ça devait pas aider à bien répartir la charge sur toute la surface du piston lors de l'explosion.
Mais il y à en revance de l'alignement à faire entre les pipes et les conduits, chose faite !
ImageImageImage

Fif le savoyard
Mob
Mob

Message par Fif le savoyard »

:+1 avec Lemessy. Les conduits ne doivent selon moi pas être polis. Il est nécessaire de les lisser un peu si la fonderie a laissé des marques, mail il faut impérativement laisser des empruntes légères en forme hélicoïdale afin d'améliorer le mélange air/essence grâce au tourbillon que prendra le flux.

Judu06
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Judu06 »

Après avoir polis un bon coup de sablage ou microbillage c'est le top !

schum
Mob
Mob

Message par schum »

Judu06 a écrit :Après avoir polis un bon coup de sablage ou microbillage c'est le top !

Oui, c'est sur que ça ferai pas de mal non plus !
Je vois pas trop l'interêt du microbillage dans les conduits, mais ok à 100% sur les bielles, têtes de piston .... afin de rigidifier la piéce.
ImageImageImage

Judu06
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Judu06 »

Pour l'état de surface légèrement granuleux, par contre le dôme des pistons je les polirai ainsi que la culasse pour évité que la calamine s'accroche.

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

j'ai déja ouvert des bloc moteur (de voitures) et la calamine se collait surtout sur la culasse et les soupapes. bien moins sur les pistons.

un sablage retire de la matière, un microbillage renforce la surface. A moins de disposer de la machine a la maison, cela reviendra cher pour la prepa.

pour les bielles; faut commencer par casser tous les angles vifs (pour rigidifier la piece) et les mettre au poid. mais pour le microbillage je doute que tu va demander 150ch au moteur, donc pour moi c'est superflu.

Polissage des conduits d'admissions (pour les gros défauts) puis sablage avec de la grenaille (ou autres) pour rendre un état de surface rugueux (mais moins que d'origine!).

idem pour les conduit d'échappement bien que l'on puis se posé la question de l'utilité.

Judu06
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Judu06 »

C'est sur que le sablage microbillage des pièces sa fait pas gagné 50 cv, mes sa fait une belle finition !! Des nouvelle des AAC?

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

Judu06 a écrit :C'est sur que le sablage microbillage des pièces sa fait pas gagné 50 cv, mes sa fait une belle finition !! Des nouvelle des AAC?

en faites, je parlais pas de rajout de puissance, mais de resistance a la contrainte mécanique amélioré. puis meme si cela donne un belle aspect, personne ne le verra :mrgreen: .

Judu06
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Judu06 »

lemessy a écrit :
Judu06 a écrit :C'est sur que le sablage microbillage des pièces sa fait pas gagné 50 cv, mes sa fait une belle finition !! Des nouvelle des AAC?

en faites, je parlais pas de rajout de puissance, mais de resistance a la contrainte mécanique amélioré. puis meme si cela donne un belle aspect, personne ne le verra :mrgreen: .

En effet j'avais mal lu ta réponse. Par contre pour ce qui est du prix, en cherchant un peut sur les forums certaine personne propose des services de microbillage pour pas grand chose. Certes personne ne le verra mes sa fait pas de mal , enfin bref revenons au sujet des arbres a cames de thundercat. :) ;)

Répondre