Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

comment atténuer vos à-coups injections

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
Oré08
Touriste
Touriste

Re: comment attenuer vos accoups injections

Message par Oré08 »

Salut Deundeun,
Donc pour mes passages cool de la 1 à la 2 et de la 2 à la 3 entre 2000 et 3000 tr/min sont doux mais il est vrai qu'en dessous de 4000-4500 tr/min le moteur saccade et ça me le faisait déjà avant, le FCE n'a rien fait en mieux ou en pire. Je pense que le moteur n'est pas forcement fait pour tourner à un régime moteur trop bas. En ville je passe rarement la 2éme et préfère être un peu plus dans les tours en 1ère.
Pour les paramètres CO comme je l'ai dit avant, je les ai remis d'origine puisque ceux-ci modifiés n'avaient rien changés à l'à-coup. Par contre mettre 40/40/40/40 pour les paramètres CO je ne suis pas sure que ce soir très bon. Un ancien mécano de chez Yam m'a dit qui si on les modifiait, il fallait laisser les 2 cylindres du milieu plus riches car ils chauffent plus.
Sinon je n'ai pas de PC3.
Voilà, j'espère avoir pu répondre à tes questions.
La sueur épargne le sang

AsTro
Baïker
Baïker

Message par AsTro »

Oré08 a écrit :Salut Deundeun,
Donc pour mes passages cool de la 1 à la 2 et de la 2 à la 3 entre 2000 et 3000 tr/min sont doux mais il est vrai qu'en dessous de 4000-4500 tr/min le moteur saccade et ça me le faisait déjà avant, le FCE n'a rien fait en mieux ou en pire. Je pense que le moteur n'est pas forcement fait pour tourner à un régime moteur trop bas. En ville je passe rarement la 2éme et préfère être un peu plus dans les tours en 1ère.
Pour les paramètres CO comme je l'ai dit avant, je les ai remis d'origine puisque ceux-ci modifiés n'avaient rien changés à l'à-coup. Par contre mettre 40/40/40/40 pour les paramètres CO je ne suis pas sure que ce soir très bon. Un ancien mécano de chez Yam m'a dit qui si on les modifiait, il fallait laisser les 2 cylindres du milieu plus riches car ils chauffent plus.
Sinon je n'ai pas de PC3.
Voilà, j'espère avoir pu répondre à tes questions.

Les réglages CO ne correspondent pas à la richesse de chaque cylindre. En fait, ça correspond à la richesse en fonction de l'ouverture de la poignée de gaz.

Oré08
Touriste
Touriste

Message par Oré08 »

AsTro a écrit :Les réglages CO ne correspondent pas à la richesse de chaque cylindre. En fait, ça correspond à la richesse en fonction de l'ouverture de la poignée de gaz.

Oui c'est l'éternel débat que j'ai pu lire sur ce post mais l'ancien mécano Yam m'a bien dit que ça correspondait bien à chaque cylindre alors du coup je ne sais plus quoi penser.
La sueur épargne le sang

mac02
Mob
Mob

Message par mac02 »

Oré08 a écrit :
AsTro a écrit :Les réglages CO ne correspondent pas à la richesse de chaque cylindre. En fait, ça correspond à la richesse en fonction de l'ouverture de la poignée de gaz.

Oui c'est l'éternel débat que j'ai pu lire sur ce post mais l'ancien mécano Yam m'a bien dit que ça correspondait bien à chaque cylindre alors du coup je ne sais plus quoi penser.

salut
mon meilleur pote travail chez yam il m'a confirmé que le reglage CO joué bien sur les cylindres et pas sur d'autres trucs et perso je pense pas qu'il part en formation pendant une semaine chez yam a chaque nouveau model pour rien ou pour apprendre des conneries apres le changement de c valeurs modifié la courbe de puissance donc plus souple,moin de frein moteur ect... suivant les valeurs ça peu donc aussi attenué les accoups mais pas les supprimés !!
je me suis abitué à l'accoup c certain que sans, ça serai plus sympa surtout dans les rond point j'ai quand meme changé les valeurs pour voir et c vrai que la moto et plus souple surtout en duo
valeurs: 0 25 25 7
+5 partout
y a pas de fumé sans burn!!

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Effectivement les réglages Co sont pour chaque cylindres, comme sur les xjr (qui mettent 10 partout pour être au top) et autre bi qui n'ont eux que 2 Co je crois.
Merci à toi Oré08, je vais donc ne pas redémonter. Mais c'est sur que 8 à 8,5L en ville (paris) en montant régulièrement jusqu'en 6 (et oui, à 50-60km/h compteur) si je ne reste qu'en 1 ou 2 ça va faire mal :drinking:
Juste une précision, les cylindres internes sont plus chaud donc il faut appauvrir le mélange (moins d'O² à volume équivalent) -> donc à voir le sens du réglage des valeurs Co.
Pour ce qui est d'avoir les même valeurs sur chaque cylindre c'était déjà le cas avec les kit carbu d'Ivan qui remplaçait des aiguilles et gicleurs différents selon qu'ils étaient intérieur ou extérieur par 4 fois les même...
Il me semble d'ailleurs qu' hormis le PC5, le PC3 fait 1 réglage équivalent pour tous les cylindres.
;)

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

Juste une précision, les cylindres internes sont plus chaud donc il faut appauvrir le mélange (moins d'O² à volume équivalent) -> donc à voir le sens du réglage des valeurs Co.

Je pense que c'est l'inverse, si tu appauvris tu vas chauffer plus
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

Oré08
Touriste
Touriste

Message par Oré08 »

Fazerboy16 a écrit :Je pense que c'est l'inverse, si tu appauvris tu vas chauffer plus

Oui exactement, en appauvrissant ça chauffe plus enfin je me retranche toujours derrière les dires d'un mécano car je ne le suis pas :)
La sueur épargne le sang

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

c'est pour cela qu'en appauvrissant trop on risque de percer un piston car la chaleur au niveau de la bougie est trop forte et fait fondre la calotte du piston.çà fait un trou au travers
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Appauvrir un mélange fait effectivement (à l'extrême quand même) chauffer mais en l'occurrence on enrichie/appauvrie pas ici, on adapte la quantité d'essence par rapport à la quantité d' O².
En gros pour avoir les même ratio air/essence à chaque cylindre on modifie les quantités d'essence parce que les quantités d'air sont différentes à cause:
- de la température (supérieur donc à l'intérieur)
- de la veine gazeuse venant de la boite à air
;)

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Bon alors après de multiples essais, essentiellement en ville là ou j'étais le plus ennuyé, je crois que l'on peut schématiser les accoups de la FZ1 en 2 groupes:
_ Au dessus de 4500 tr/min, si on coupe les gaz pour entrer en virage par exemple, à la remise des gaz (filet ou pas) c'est petit temps de latence et boom l'accoup. C'est merveilleusement et totalement réglé avec le FCE. Et il y a effectivement plus de pêche en plus entre 6000 et 9000 tr/min. Problème solutionné 8)
_Entre 900 (régime d'origine que le conç remet systématiquement à la révision) et 3500 c'est le régime d' utilisation citadine ou de ceux qui enroulent sur le couple. A chaque changement de rapport (jusqu' en 4) c'est le tirage de bras pour le pilote et le bottage de derrière pour le (la) SDS et les grommellements qui vont avec...
Essayez de rouler en 1ère à 2700, de couper les gaz (une portière qui s'ouvre) et de repartir...
Essayez de rouler sur plat ou faux plat descendant avec une ouverture des gaz à la limite: c'est un rodéo total et une musculation assurée abdo/dorsaux alternés. (Effet On/Off)
Seules solutions: monter le régime au moins à 1050 tr/min (moins de calage en plus au démarrage de feux rouge), travailler de l'embrayage à mort (entre les rapports) et descendre les rapports pour être au moins à 3000-3500...
J'ai donc essayé de modifier comme beaucoup les Co. J'ai augmenté progressivement, et effectivement arrivé à +20 partout soit 15/40/40/22 (pour respecter les différences int/ext) j'ai eu une impression de beaucoup mieux et ma passagère aussi! Bien sûr ce n' était pas parfait mais j'ai fini les 8L du réservoir avant de remettre les -5/20/20/2 d'origine: aïe aïe aïe le retour en arrière, et je n'imagine même pas quand le sol sera plus froid et mouillé!
Je pense donc que jusqu'à 4000 tr/min l'injection a sacrifié l'agrément (sécurité ?) sur l'autel des émissions, et qu'il faut un Power Commander. Voilà donc pourquoi les possesseurs disent qu'il a réglé le problème. A partir de 4500 tr/min le "Fuel Cut" intervient donc Power Commander ou pas ça coupe -> il faut un FCE.
Ces essais ont été fait sur FZ1 Fazer 2007 d'un ami et 2008 de mon père. Je roule moi sur un millou à carbu.
;)
Modifié en dernier par deundeun le 29 août 2009, 15:06, modifié 1 fois.

Répondre