C.R. : Maintenance de la valve exup

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
Bigorno
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Message par Bigorno »

bsr,
à priori pas de point dur mais tous les 500 ou 1000 km c'est assez pénible jvais voir ça je risque fort de recommander la pièce chez yam ou de la retirer carrément et voir ce que ça donne sans..
bonne route

Bigorno
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Bigorno »

Bonjour à Tous,
voici un petit lien pour ceux qui veulent entretenir leur Exup, c'est tout simple à faire pas plus d'un quart d'h..

http://www.dailymotion.com/user/glopglo ... amaha_auto

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

Message par tousurlangle45° »

c clair quand la visserie n'est pas grippées ça va tout seule.
dit moi bigorno la photo de ton avatar ne serait pas prise devant chez suz a olivet la source par hasard? :teuteul:
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Pas mal :D

C'est un bon complément au CR ;) Du coup, plus aucune excuse pour ceux qui hésitent encore :mrgreen:
ImageImage

jano44
Touriste
Touriste

Message par jano44 »

tousurlangle45° a écrit :c clair quand la visserie n'est pas grippées ça va tout seule.

Salut à tous,
Lors de mon premier entretien de la valve, j'avais cassé 2 vis (voir ici)
Tout était rentré dans l'ordre après perçage et taraudage.
J'avais pris soin de bien tout graisser à la graisse Belleville HT.

Je n'osais plus regarder la valve, sachant que je risquais d'à nouveau péter les vis, ç'aurait été la cata ...
Je me suis finalement lancé, saisi d'angoisse par les derniers posts.

Avant de désserrer les vis 6 pans creux, j'ai donné un grand coup de marteau avec un jet en bronze sur les têtes de vis.
Et là, surprise, elles sont venues sans forcer. Est-ce dû au choc avant démontage ou à la graisse ? Je penche pour les 2.

J'ai tout remonté avec cette fois de la graisse au cuivre HT (en bombe, 8€ chez Yatousskifo), qui indique une température supérieure à la Belleville.

Donc :
- toujours graisser une vis avant remontage
- toujours "choquer" des vis dont on se doute qu'elles sont grippées. Le choc induit une contrainte très forte qui "décolle" les filets de la vis et de l'écrou, avec plus de chance de désserrage sans rupture.

C'était la leçon du jour ....

Bon courage à tous pour la rentrée Image
Brûlez la gomme, pas votre âme
Le perfectionnement continu à moto, convivial, pas cher : le site de la CASIM44

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

C'est encore plus vrai lorsque les vis sont à emprunte cruciforme, l'idéal étant un tourne-vis à chocs ;)
ImageImage

motardsdu21
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par motardsdu21 »

Bigorno a écrit :bsr,
à priori pas de point dur mais tous les 500 ou 1000 km c'est assez pénible jvais voir ça je risque fort de recommander la pièce chez yam ou de la retirer carrément et voir ce que ça donne sans..
bonne route

bonjour, j'ai eu l'occasion de rouler sans la valve puisque mon cable avait laché, (remplacé sous garantie), ben c'est la cata!!! :-? :-? :-?

des trous à l'accélération et moins de puissance à bas régime...

donc à éviter.
- "Etre raisonnable en toutes circonstances. Il faudrait être fou..." (Raymond Devos)

vanvan63
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par vanvan63 »

bonjour deterrage de post, je viens de faire le reglage de mon exup et je me pose quand meme une question: j'ai suivi le cr pour le reglage, mais les cables doivent-ils etre tendus-tendus ou avoir un petit de mou quand meme? car un cable trop tendu peut aussi etre nefaste je pense, et moi mes cables lorsque j'appuie dessus ( la partie nue entre la gaine et la poulie) j'ai une fleche d'environ 5mm ( j'entend par fleche un peu comme pour la chaine de transmission) merci de vos reponses
le millou une philosophie de vie !!!

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

vanvan63 a écrit :bonjour deterrage de post, je viens de faire le reglage de mon exup et je me pose quand meme une question: j'ai suivi le cr pour le reglage, mais les cables doivent-ils etre tendus-tendus ou avoir un petit de mou quand meme? car un cable trop tendu peut aussi etre nefaste je pense, et moi mes cables lorsque j'appuie dessus ( la partie nue entre la gaine et la poulie) j'ai une fleche d'environ 5mm ( j'entend par fleche un peu comme pour la chaine de transmission) merci de vos reponses

Il ne faut pas trop tendre les câbles sinon, effectivement ça force. D'ailleurs dans ce cas, le code d'erreur "7000" apparaît au compte tours.

Mais 5 mm de flèche, c'est beaucoup trop.

Il faut laisser un peu de mou mais pas trop...
ImageImage

vanvan63
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par vanvan63 »

ok merci de la reponse j'ai plus qu'a tout redemonter et refaire mon réglage alors, espérant que mon petit cliquetis dans le pot a froid vienne de la !
le millou une philosophie de vie !!!

Répondre