Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème circuit de refroidissement

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Sly_g
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Problème circuit de refroidissement

Message par Sly_g »

chardonneret a écrit :si ca te tente tu vien on on le fait ca sera avec plaisir ;)

Merci pour la proposition, ça serait cool et me permettrai d'améliorer mes connaissances en mécanique. Mais ce qui me fait peur c'est de rouler avec et de flinguer le moteur ou le jdc. Penses-tu que je risque quelque chose, étant donné que j'habite à environ 40 km de chez toi ?

chardonneret
Zone rouge
Zone rouge

Message par chardonneret »

Sly_g a écrit :
chardonneret a écrit :si ca te tente tu vien on on le fait ca sera avec plaisir ;)

Merci pour la proposition, ça serait cool et me permettrai d'améliorer mes connaissances en mécanique. Mais ce qui me fait peur c'est de rouler avec et de flinguer le moteur ou le jdc. Penses-tu que je risque quelque chose, étant donné que j'habite à environ 40 km de chez toi ?

MP
3 pattes

Sly_g
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Sly_g »

Le concessionnaire vient de m'appeler, mauvaise nouvelle il m'annonce que c'est le joint de culasse.
Premier coup de bambou. Le deuxième le suit de près quand il m'annonce le prix que ça devrait me coûter, au minimum 450-500 € !!! :-o (6heures de taf à 60 € de l'heure + pièces).
Première impression, ça fait un prix des pièces assez élevé tout de même, même si ce sont le joint de culasse je suis étonné que celui-ci coûte un peu plus de 100 €.
En discutant un peu avec lui, il me dit que c'est le prix mini si il n'y a pas autre chose. Ben oui, tant qu'on y est, autant trouver une autre intervention qui vaut un bras.
Ensuite, il me dit que c'est extrêmement rare sur les FZ qu'un joint de culasse lâche. A la limite pour ceux qui font de la piste ou qui bourinne à mort, et encore. Mais ce n'est pas mon cas.L'ayant achetée en février dans un petit garage avec 3 mois de garantie, ça va me faire mal aux yeux cette histoire. Sachant qu'elle est entièrement d'origine, que l'ancien proprio n'était pas un dingue avec (dires du garage mais bon, va pas dire le contraire ...) et que quand je l'ai eue le pneu arrière était celui d'origine (BT 020 de 13500 km bien usé sur la bande de roulement mais pas sur les côtés), ça me paraît curieux que le joint de culasse soit mort.

Je vais contacter le SAV de Yam voir si quand même, un FZ de 2005 avec 18000 km, ils ne peuvent pas faire une prise en charge.
Quelqu'un a-t'il déjà eu affaire à leur SAV ?

JEANFI41
Mob
Mob

Message par JEANFI41 »

Pas cool l'histoire,

C'est vrai que ça parait super étrange qu'avec un si faible kilométrage le joint de culasse soit mort...

Et 13500km avec le pneu d'origine, franchement faut le faire (le mien à tenu que 6500km!!!).

Pour moi ça doit être un défaut de fabrication (ou trop de rupteurs.... mais j'en doute).

Autre solution, quand j'ai acheté ma S2 à 5500 km, j'avais pas fait gaffe mais le vase d'expansion était vide (je suppose que c'était dut à la t°élevée du rodage), j'ai complété et depuis ça n'a pas bougé. Mais si ça n'avait pas été le cas, le moteur aurait peut être mangé.

Enfin demandes à yam une participation, ça coute rien... et puis comme on dit "si on ne demande rien et bin on à rien".

Vizze
Touriste
Touriste

Message par Vizze »

C'est bizarre ton histoire... c'est pas juste une durite qui fuit et donc ya de l'air qui rentre? regarde bien si ya pas des traces de fuites... Ton concess, je le connais pas mais il me fait penser à mon vendeur de tondeuse qui me change la lame à chaque fois que je lui emmène la tondeuse... meme si la lame a servi 10minutes!!!
Si le vase était vide, il a peut etre roulé un bout de temps comme ca ce qui a flingué le joint. Perso, sur 20000 bornes j'en ai fait le niveau qu une fois suite à une chute, ca s'était un peu vidé!

Pour les pneus, à 20 000km et toujours ceux d'origine. Je pensais les changer vers 25000...:powa

Bonne chance pr la suite.
FZ6 Fazer S (78ch) achat avr 2008 neuve - 20 000km sur Paris et RP - partie à la casse Aout :(

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Bizarre, ce qui est ennuyeux c'est que si la becane est conduite sagement, si le jdc est naze, c'est que quelque chose est naze pour l'avoir fait lacher... donc a verifier aussi pompe a eau, calorstat et radiateur / ventilo.....

Voit aussi en insistant si ça peut pas passer en prise en charge d'une partie par YAM, puisque TRES TRES rare d'aprés le concess'.... donc peut etre une mauvaise serie de jdc ....

Qui ne tente rien....... bon courage ;)
Aplusss.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

tiens je n'avais pas vu ce post ... je devais être en vacances ... :)

Tu as ton bonchon de réservoir qui ne joue plus son rôle

Quand j'ai un "client" qui me dit que sa voiture perd de l'eau a gogo, qu'elle se met à chauffer, qu'il y a des bulles dans le radiateur, je change le bouchon et vérifie (à l'aide d'une casserole d'eau chaude) si le calorstat s'ouvre correctement en général c'est suffisant

Pour le joint de culasse ... je n'y crois pas trop au moins que quand tu mettes la main sur l'emplacement du bouchon de radiateur et que tu envoies le moteur dans le tours tu sentes une grosse poussée d'air dans la paume de ta main (à ne pas confondre avec la legere surpression dû à la pompe à eau).

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Entiérement d'accord avec Team fff,je l 'ai dis sur le forum fzs 600,si pas de mayonnaise,pas de radiateur vide et seulement le bocal qui se vide,il y a de fortes chances que ce soit le bouchon !En fait le bouchon fait soupape !et là il n'opére plus son role! Tu connais bien ton consss ?parce que là j'ai un gros doute !!!

borgers
Twin poussif
Twin poussif

Message par borgers »

As-tu des nouvelles? Tu as essayé le bouchon?

ça m'intéresse car j'ai un peu le même problème.

A+
Image
FZ6 S1 blanche, filtre green, leo, capot de selle, garde boue avant Yamaha, bulle JMV

Sly_g
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Sly_g »

Salut à tous, voilà quelques news sur mon affaire.

Le concess a regardé tout le circuit de refroidissement et m'a affirmé que ça ne venait pas de là. donc il faut démonter pour accéder à la culasse et au jdc pour voir ce qui aurait lâché. Pour le bouchon du vase, du réservoir ou une durit, comme il m'a dit qu'il avait vérifié tout le circuit, j'en déduit que ça ne vient pas de là.
Il doit intervenir dessus cette semaine.

Pour la prise en charge, il m'a dit que si effectivement une pièce était en cause et pas une mauvaise utilisation, il y aurait prise en charge. Pour moi, et ça n'engage que moi, si c'est le jdc qui est mort au bout de 18000 km, c'est forcément un défaut de la pièce. J'ai jamais vu des jdc garanti pour seulement 20 000 km. Et je n'ai jamais fait le dingue avec ma brèle (temps de chauffe respecté, pas de burn, pas de rupteurs, ect ...) ni de circuit.

Personne n'a donc eu affaire à Yamaha à Versailles pour me donner son impression ? :(

Répondre