Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Changement spi fourche

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

eagle4
Mob
Mob

Re: Changement spi fourche

Message par eagle4 »

BruceFZ a écrit :
fz6rider a écrit :à la fois quand tu y réfléchis un peu le ressort fonctionne de la même manière quel que soit son sens: qu'il comprime en premier en haut ou en bas n'a strictement aucune influence...

La je suis pas trop d'acc'..... un ressort avec des spires plus et moins rapprochées, signifi qu'il a une courbe progressive, donc un sens de montage est normalement a suivre.....

Alors comment expliques-tu qu'apparament sur toutes les FZ6 ils soient montés à l'"envers'" ?? et que je n'ai senti aucunes différences ???
NO BRAIN, NO FEAR !!!!

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

BruceFZ a écrit : (...)
La je suis pas trop d'acc'..... un ressort avec des spires plus et moins rapprochées, signifi qu'il a une courbe progressive, donc un sens de montage est normalement a suivre.....

Oui le ressort a une courbe progressive (il va être rapide en début de course puis progressivement plus lent à sollicitation constante) mais le sens du ressort n'a pas d'importance si l'on ne considère que le ressort (exit le niveau d'huile et le ressort pneumatique).
En effet, si tu réfléchis bien en cas de sollicitation, la force s'applique sur le ressort donc entre la tige d'amortissement (inerte)et la cale (inerte). Le ressort est donc le sous-système actif et il a un fonctionnement propre (non linéaire ou progressif en vitesse)c'est vrai mais pour l'ensemble fourche ce qui compte c'est la diminution de longueur entre les deux partie inertes la conséquence sur le système et pas comment cela se passe dans le sous-système à un instant précis.

Shématiquement, dans un ressort plus tu compresses plus il faut de force pour compresser.
Par exemple:
- dans le cas d'un ressort linéaire (15 kg) tu as 3 kg de tarage sur 5 spires donc avec 3kg de charge la fourche se sera enfoncée de 20% 7.5kg de charge tu parcours 50% de la course, 12 kg donnent 80% à 15kg on est à 100%
- dans le cas d'un ressort progressif tarage (de 15 kg) variant de 1, 2, 3, 4 à 5 kg, avec 3kg de charge la fourche se sera enfoncée de 40% et avec 7.5kg la fourche se sera enfoncée de plus de 67% et là avec 12 kg on est à juste un peu plus que 85% et à 15 kg on est à 100%. Par contre la sprire à 1kg va se comprimer pour atteindre 2kg, 2 pour atteindre 3 etc... et si tu as 5 4 3 2 1 et bien c'est toujours 1 va se comprimer pour atteindre 2, 2 pour atteindre 3 etc... En gros c'est toujours le plus faible qui plie qu'il soit en premier ou en dernier et la distance perdue sur la course de fourche est toujours la même (le pourcentage).

Pour conclure, le sens du ressort n'a qu'une conséquence à l'instant I dans le sous système (qui plie donc où) tandis que le progressivité du ressort a un impact sur un temps T (addition d'une infinité de d'instants) et la progressivité de la fourche et de l'enfoncement.

En fait, la seule raison pour laquelle un sens de montage est donné c'est parce qu'il faut bien normaliser les procédures (lié au volume d'huile mis avant de plonger le ressort) et que les mécanos ne comprennent malheureusement pas toujours les tenants et les aboutissants de ce qu'ils font ...

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Ok je m'incline sur ta démo ;)

Je maitrise pas assez le sujet de la fourche moto, je suis plus adepte des prépas suspension sur autos et 4X4, et la bizarrement les reactions de l'auto sont differentes si un ressort est monté dans un sens ou dans l'autre.... :teuteul:
Aplusss.

eagle4
Mob
Mob

Message par eagle4 »

BruceFZ a écrit :Ok je m'incline sur ta démo ;)

Je maitrise pas assez le sujet de la fourche moto, je suis plus adepte des prépas suspension sur autos et 4X4, et la bizarrement les reactions de l'auto sont differentes si un ressort est monté dans un sens ou dans l'autre.... :teuteul:

Il y a peut-être une histoire de poid ? En tout cas ça fonctionne comme ça je l'ai remis dans le "bon sens" (Revue technique). Pourvu que rien ne se dévisse !! :drinking: lol
NO BRAIN, NO FEAR !!!!

Répondre